Le GLBT History Museum

Le GLBT History Museum

Mots Clés :

Castro, gay, san francisco
Le GLBT History Museum

Toute l’histoire du mouvement homosexuel dans un musée

100 000, c’est le nombre (officiel) de gays qui vivent à San Francisco, soit environ 1 habitant sur 7. Avec New York, c’est d’ailleurs la ville qui rassemble la plus grande communauté homosexuelle des Etats- Unis. Pas étonnant donc, qu’elle ait un musée qui retrace son histoire, ses combats et ses victoires. Le GLBT History Museum retrace ainsi avec beaucoup de justesse et d’émotion le passé et l’histoire collective gay de San Francisco et rend hommage aux grandes personnalités de la communauté homosexuelle américaine et du monde.

La petite histoire

gay-travel-herald-san-francisco-california-glbt-history-museum-castro-gay-leather-displayContrairement à ce que beaucoup de gens croient, le GLBT Museum de San Francisco n’est pas le premier du genre. Le Schwules Museum, à Berlin, n’a cessé depuis 1990 de rassembler un important fonds d’archives documentaires sur la vie gay et lesbienne depuis 1800. Au total, le musée allemand (le premier en son genre donc) a répertorié plus de 800 objets et photos sur l’histoire de l’homosexualité, retracée depuis la répression violente du 19ème siècle jusqu’à la libération sexuelle, en passant par les déportations nazies et les recherches expérimentales ainsi que le développement de l’art érotique.

A San Francisco, le GLBT History Museum a ouvert ses portes le 3 janvier 2011 dans le fief de la communauté gay, Castro. Pour la petite histoire, il se situe à côté du QG de Harvey Milk, premier personnage politique local à avoir revendiqué son homosexualité.

Un musée dédié à l’histoire de la communauté gay, lesbienne, bisexuelle et transexuelle

Les grandes vitres du bâtiment laissent entrevoir l’abondance des archives photographiques, sonores et vidéos, des objets de personnalités gays, de vêtements, ouvrages, pancartes. Il constitue en effet l’un des lieux les plus complets des Etats-Unis sur l’histoire homosexuelle. On peut même y découvrir même un mégaphone ayant servis lors de manifestations…

Le musée présente une variété intéressante d’expositions temporaires et organise régulièrement des programmes pour le public.

Notre best of :gilbert-baker-lgbt-flag-singer-machine

  • La machine à coudre Singer, sous-verre, utilisée par Gilbert Baker en 1978 pour créer le fameux drapeau arc-en-ciel
  • Une affiche qui raconte l’histoire de Jiro Onuma, un immigrant gay japonais venu à San Francisco en 1920 et qui a été emprisonné pour cette raison dans un camp d’internement durant la 2nde Guerre Mondiale
  • Les affaires personnelles de Harvey Milk, conseiller municipal homosexuel qui a été assassiné en 1978. Cette affaire dramatique a donné lieu à un film éponyme (interprété par Sean Penn) et dont le succès a permis de financer en grande partie le GLBT Museum.

 

Infos pratiques

GLBT History Museum
4127 18th Street
San Francisco, CA 94114
415 621 1107
GlbtHistory.org/museum

 

Crédit photo : Jerry Telfer pour The Chronicle

Photos

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.