« La Floride est très active en terme d’e-commerce »

Mots Clés :

bruno leveque, e-commerce, prestashop
« La Floride est très active en terme d’e-commerce »

Une interview de Bruno Lévêque, Fondateur et Président de PrestaShop.

Passionné par l’informatique et l’e-commerce, j’ai co-fondé PrestaShop à 23 ans avec pour objectif de démocratiser l’e-commerce à travers le monde. Ce qui m’a tout de suite plu, c’est la formidable aventure humaine (250 000 boutiques, 125 collaborateurs et 1 million de membre dans notre communauté e-commerce) ainsi que le challenge entrepreneurial. J’ai souhaité dès les premiers jours une entreprise résolument tournée vers l’international. Dès 2010, je me suis installé à Miami afin d’ouvrir notre filiale américaine. Nous y avons aujourd’hui 15 collaborateurs et nous totalisons plus de 25 000 utilisateurs actifs sur le continent américain. J’ai depuis déménagé à San Francisco afin d’y ouvrir un second bureau.

Quels services, quels produits, quelle activité ?

PrestaShop est une solution e-commerce Open-source qui permet de se lancer gratuitement dans l’e-commerce. Nous proposons aux e-commerçants des services d’accompagnement (formation, support, etc.) ainsi que des modules complémentaires leur permettant d’enrichir les fonctionnalités de leur boutique en ligne.

Quels marché(s), quelle(s) cible(s) ?

Notre offre est avant tout destinée aux PME mais nous avons également de nombreux grands comptes qui utilisent PrestaShop au quotidien.

Nous sommes très ouverts sur le monde, avec un logiciel traduit en 65 langues et une communauté d’un million de membres répartis dans 209 pays (et oui, même à Tahiti on utilise PrestaShop !).

Quel est l’esprit, la culture de votre entreprise ?

PrestaShop est une entreprise où il fait bon vivre. Je suis très fier de nos collaborateurs et nous mettons tout en œuvre afin qu’ils se sentent « chez eux » au travail. Nous mettons ainsi en avant le work-life balance et investissons énormément dans la qualité de nos bureaux (pensés et décorés par nos collaborateurs !). Nous sommes à l’écoute de nos utilisateurs à travers le monde (200 événements PrestaShop auront lieu dans plus de 30 pays cette année), notre objectif numéro 1 étant leur succès dans l’e-commerce !

Pourquoi avez-vous décidé de vous implanter aux Etats-Unis ?

Il était important pour moi en tant que fondateur d’ouvrir notre premier bureau à l’international afin de bien en cerner les enjeux. Ceci m’a également permis de faire perdurer notre culture d’entreprise ainsi que nos valeurs fondatrices.

Dans quelle(s) ville(s) votre société est-elle implantée ? Pourquoi ce choix ?

Nous avons ouvert un premier bureau à Miami, puis un second à San Francisco. Miami nous permet d’attirer des collaborateurs fidèles, talentueux et qui parlent souvent plusieurs langues. La Floride est très active en terme d’e-commerce et c’est également un emplacement idéal pour échanger avec nos nombreux utilisateurs présents en Amérique du Sud. San Francisco nous permet quant à elle d’être en contact permanent avec l’innovation, les investisseurs et également nos partenaires présents sur place.

Quel conseil donneriez-vous à ceux qui souhaitent s’installer aux Etats-Unis ?

Entourez-vous dès le départ, n’ayez pas peur de faire appel aussi bien à la communauté française qu’américaine afin de vous aider à partir du bon pied ! N’essayez pas à tout prix de calquer un modèle français sur votre expérience et votre entreprise, mais adaptez-vous au marché, à la culture et aux gens qui vous entourent.

Nombre d’employés, CA, levée(s) de fonds, partenaires…

Nous avons aujourd’hui 125 collaborateurs répartis à travers le monde dans 6 pays. PrestaShop a été lancé en 2007 et nous avons levé à ce jour 15M$ au travers de fonds d’investissement français (Serena Capital, Seventure Partners ainsi qu’XAnge/Siparex).

Qu’est-ce qui vous plaît aux Etats-Unis ?

L’ambition, le dynamisme et l’énergie incroyable des gens.

Quelle est votre ville préférée aux Etats-Unis ?

Seattle : une ville faite de paysages magnifiques, d’une histoire magique et surtout de délicieux fruits de mers.

Quelle est votre adresse préférée dans cette ville ?

Pike Place Market : un marché immense où l’on trouve de tout mais surtout des commerçants passionnés par leurs produits.

Si vous rencontriez le Président des Etats-Unis, que lui diriez-vous ?

Can you teach me how to be so cool?

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.