La migration des baleines à San Diego

La migration des baleines à San Diego

Mots Clés :

animal, baleine, migration, san diego
La migration des baleines à San Diego

Plus de 20,000 cétacés passent au large de la côte californienne chaque année.

Moins discrète que la transhumance des insectes, plus lente que celle des oiseaux et moins aérienne que celle des papillons, la migration des baleines grises reste cependant un spectacle magique. Tous les ans, de novembre à avril, des dizaines de milliers de baleines grises passent au large de la Californie, quittant l’Alaska en direction du Mexique. A bord d’un bateau ou d’un kayak, ou depuis la terre ferme, voici quelques infos pour observer ce périple marin époustouflant.

La migration des baleines grises

A vos jumelles ! La meilleure saison pour observer les baleines grises en Californie du sud est de novembre à avril. Les baleines fuient les eaux glaciales d’Alaska à cette période pour retrouver chaleur et soleil dans les lagunes de Basse Californie, au Mexique.

Plus de 20,000 de ces cétacés parcourent alors les 16,000 km qui séparent ces 2 régions. C’est là qu’a lieu la reproduction, et la mise à bas 13 mois plus tard de leur petit. Petit, c’est relatif lorsque l’on sait qu’un baleineau pèse environ 500kg et mesure entre 4 à 5 m.

Les baleines passent ensuite plusieurs mois à se dorer la nageoire dans les eaux tièdes du Mexique, le temps aussi pour Baby Dick de se faire une santé, avant de repartir vers le nord à la fin du printemps.

Que faut-il regarder exactement ?

Quelques indications pour devenir le pro de l’observation de la baleine grise :

  • Les baleines se déplacent entre 4 à 5 km des côtes donc ouvrez grand les mirettes et sortez votre longue focale.
  • Lorsqu’elles soufflent de l’air par leur évent, les baleines recrachent en même temps de l’eau, à une hauteur de 4 à 5 mètres. Cela peut parfois capter un rayon de soleil et créer un bel arc-en-ciel.
  • Enfin, les baleines saluent leurs admirateurs avant de repartir et sortent leur nageoire de l’eau avant d’y replonger : c’est donc LE moment où il faut enclencher le mode rafale. Avec un peu de chance, elles peuvent même s’élever hors de l’eau et nous gratifier d’un petit saut dont la retombée ressemble à l’effondrement d’un immeuble.

Où observer ce spectacle orque du commun ?

L’excursion spéciale sardine

De nombreuses compagnies organisent des tours afin d’admirer le spectacle de plus près. L’inconvénient, c’est que vous n’êtes pas les seuls à y avoir pensé et que le bateau, semble rapidement en sur-capacité. L’avantage, c’est que les baleines sont tellement habituées à cette forme de tourisme baleinier qu’elles nagent très proches des bateaux, et qu’il est alors facile de les observer de près.

Avant de vous y embarquer, vérifiez notamment qu’un guide est également à bord, que le bateau soit bien certifié par les Gardes côtes, et si la compagnie garantit la vue de baleines (ou sinon vous gratifie d’un trajet gratuit).

Infos pratiques

Cétaci qu’on peut voir les cétacés

Depuis la terre, vous pouvez étaler la couverture pique nique et sortir les sushis, euh non, les victuailles, et c’est parti pour plusieurs heures d’observation car une baleine se déplace environ à 9,6 km/h, et par petits groupes de 3 ou 4 : Pour en voir passer 20,000 on vous laisse faire le calcul…

Les meilleurs endroits pour observer la valse lente des baleines restent :

  • La Torrey Pines State Reserve.
  • Le Birch Aquarium à Scripps.
  • Le Cabrillo National Monument.

Et pour les braves

A priori, on aurait tort de mentir : On vous avoue qu’on aurait un peu peur de se retrouver au fond d’un gosier de baleine en choisissant l’option « plus près des baleines à bord d’un kayak » ; la faute à Pinocchio !

Heureusement, les embarcations ne sont pas des radeaux de la méduse, et il n’est pas question d’aller faire quelques bisous à maman baleine. Cependant c’est une aventure hors du commun et à faire au moins une fois.

Notez que jouer de la pagaie dans votre kayak sur le Pacifique en plein hiver n’est pas non plus l’activité physique la plus recommandée si vous avez les bronches encombrées.

Infos pratiques

quotes

C'est pas nous qu'on l'a dit...

C'est toujours le plus idiot des deux qui s'en prend à l'autre.
All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.