Le Monopoly géant de San José

Le Monopoly géant de San José

Mots Clés :

attraction, famille, jeu, loisir
Le Monopoly géant de San José

Quand l’immobilier se joue à coup de dés.

Vous y avez tous joué au moins une fois dans votre vie. Vous vous précipitez la main dans la boîte pour être la chaussure, vous n’aurez confié pour rien au monde la banque à Tonton Gaston, et vous investissez d’entrée sur la Rue de la Paix. Et si vous pouviez tester vos compétences au Monopoly sur un jeu grandeur nature, dont les dés vous dépassent presque et les maisonnettes font la taille de la niche de Bichon ? Rendez-vous à San José pour jouer à son Monopoly géant en plein air. En voici les règles du jeu.

Le jeu de société qui a le monopole

Créé en 1904 par Elizabeth Magie, le Monopoly est ensuite découvert par Charles Darrow en 1930, qui le modifie légèrement avant de le proposer à un géant des jeux de sociétés. Il essuie un refus – le jeu est jugé trop compliqué -, le lance alors de ses propres moyens, et se fait recontacter par cette même société un an après, qui se mordait les doigts devant le succès du jeu.

Cet article vous est présenté par...
Depuis 1935, le Monopoly est l’un des jeux de sociétés les plus connus au monde, il s’est déjà vendu à 275 millions d’exemplaires et a séduit plus d’un milliard de joueurs, de 7 à 77 ans. Des dizaines de versions différentes ont été imaginées, de la version « sport » à celle dédiée à une ville en particulier, que ce soit Angers, Montcuq ou Bruxelles, à un produit quelconque, Le Hobbit, AC/DC ou Transformers…

Le but du jeu reste pourtant toujours le même : investir dans l’immobilier, en achetant des rues ou autres, y bâtir des maisons et des hôtels, ruiner ses adversaires et faire fortune. Le jeu repose en grande partie sur le hasard, l’honnêteté de la personne jouant la banque (surtout pas votre petit cousin), et une poussière de stratégie.

Monopoly, le jeu grandeur nature

Le Monopoly, vous connaissez donc. Vous y jouez un soir de vacances, au ski, au coin du feu, une après-midi pluvieuse avec les voisins ou carrément en club – il existe bien un Championnat du Monde de Monopoly, qui récompense le meilleur lanceur de dés et opérateur de dé à coudre. Y jouer en plein air, et vous faufiler dans le rôle de la chaussure ou du fer à repasser, ça vous tente ?

Monopoly in the Park est la version la plus grande au monde de Monopoly, initialement construit pour le San Francisco Garden and Landscape Show, et a été conservé depuis. Tout le monde peut y jouer, à condition de réserver bien en avance (et à 3 dates différentes pour être sûr d’en obtenir au moins une).

Vous y jouez sur un grand terrain avec des dés gonflables géants, à 12 généralement (2 personnes par pion), avec l’aide d’un banquier qui gère aussi la distribution des cartes, et une personne autre qui gère l’acquisition des propriétés.

Reste maintenant à vous mettre d’accord avec les autres joueurs. Si on tombe directement sur la case départ, reçoit-on le double de sa paie ? (nous, on dit oui.)

Infos pratiques

Pour réservez vos billets, cliquez ici.

Monopoly in the Park

Discovery Meadow
San Jose, CA 95110

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : MonopolyInThePark.com

Crédits photos : flickr.com; panoramio.com

Photos

Carte

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.