Les quartiers de San Francisco

Les quartiers de San Francisco

Mots Clés :

attraction, chinatown, école, nob hill, population, quartier, san francisco
Les quartiers de San Francisco

La mosaïque urbaine de la ville sur la Baie.

Avec la plus grosse densité de population après New York, San Francisco est la quatrième ville la plus peuplée de Californie avec plus de 864,800 habitants en 2017. Ville de la tolérance et de l’accueil aux minorités ethniques ou sexuelles, elle offre un paysage humain et urbain très riche avec 15 quartiers principaux. Qui, quoi, où ? Présentation succincte.

Chinatown – North Beach

Population

C’est la plus grosse communauté chinoise en dehors de l’Empire du milieu, le Chinatown de San Francisco a été fondé en 1848 avec l’arrivée des 3 premiers immigrants chinois dans la ville. C’est aujourd’hui un quartier touristique vibrant, qui compte plus de 15,000 habitants, dont 84% d’asiatiques et North Beach plus de 18,000.

Principales attractions

  • La Coit Tower, qu’on ne peut pas manquer et un passage par la Bob Kaufman Alley juste à côté, construite en souvenir de cet excentrique qui s’est refusé à parler pendant 12 ans après l’assassinat de JFK.
  • Le City Lights Bookstore, librairie et maison d’édition indépendante, mais aussi monument culturel qui célèbre la liberté de la presse. Vous pouvez ensuite parcourir Grant Avenue jusqu’à la Dragon Gate qui marque l’entrée (ou la sortie) de Chinatown.

Education

On note parmi les écoles : Notre-Dame des Victoires, l’Academy of Art, la Gordon J Lau Elementary School, la Commodore Stockton Preschool, la Cumberland Chinese School ou la Chinese Central High School.

Castro – The Mission

Population

Situé entre Noe Valley et Lower Height, Castro compte environ 15,000 habitants. Bastion gay de la ville depuis le fameux Summer of Love, il s’étend globalement autour de Castro Street, entre la 19th et Market Street. The Mission est un gros quartier, avec environ 44,000 habitants.

Principales attractions

Le Castro Theater, l’Harvey Milk Plaza et la boutique de photo d’Harvey Milk sur Castro Street, mais aussi le San Francisco Lesbian Gay Bisexual Transgender Community Center, qui représente et soutient toutes les orientations sexuelles et plus encore, dans un bâtiment à l’architecture colorée.

Cet article vous est présenté par...
Education

On note parmi les écoles, la McKinley Elementary School, la Everett Middle School, le lycée Mission High School et la Marin Preparatory School, Katherine Michiels School, Cesar Chavez Elementary School, Mission High School, Everett Middle School, john O’Connell High School, Bryant Elementary School.

Pacific Heights – Japantown

Population

Ces quartiers comptent à eux deux plus de 25,000 habitants et Pacific Heights reste assez bourgeois, avec de beaux bâtiments et de jolies boutiques.

Principales attractions

On retient le Japan Center avec ses petits ponts, ses fleurs et ses couleurs, mais aussi la Hass-Lilienthal House, une maison mystérieuse que l’on peut visiter avec les guides volontaires et la Pagode de la Paix, généreusement donnée par la ville-jumelle japonaise de San Francisco, Osaka.

Education

Quelques écoles du quartier : la Stuart Hall High School, la Gateway Middle School, la Sacred Heart Cathedral Preparatory School, la Rosa Parks Elementary School, le lycée San Francisco University High School, la San Francisco Waldorf School, The Hamlin School, San Francisco Public Montessori, l’University of the Pacific ou la St Brigid School.

The Fillmore District

Population

The Fill, the Fillmore ou the Moe compte plus de 12,000 habitants, et les rénovations des années 2000 y ont attiré de nombreux condos, restaurants et boutiques.

Principales attractions

Il faut passer par le Fillmore Auditorium, bâtiment historique et qui accueillait les grands noms de la musique psychédélique des années 60. Le quartier reste un haut lieu musical et Fillmore Street regorge encore de clubs et de bars.

Education

On compte parmi les écoles la Drew School, la Little School et le lycée Stuart Hall High School.

Downtown San Francisco – South of Market – Union Square

Population

Union Square reste un tout petit bout de square et les trois quartiers comptent plus de 35,000 habitants, et bien plus en journée avec les touristes et les hommes d’affaires.

Principales attractions

Ne pas manquer le Asian Art Museum, le Ferry Building Farmers Market et le San Francisco Museum of Modern Art. Il y a d’autres musées, comme le Museum of the African Diaspora, le Museum pf Craft & Folk Art, le Contemporary Jewish Museum, le Cartoon Art Museum…

Education

Il y a de nombreux établissements dans ces quartiers : la Bessie Carmichael Elementary School, la Chinese American International School, la Five Keys Charter School, St Giles International, mais aussi des établissements d’enseignement supérieur et même la San Francisco Bartending Academy.

Golden Gate Park – The Richmond – The Sunset

Cet article vous est présenté par...
Population

Cette partie ouest de la ville est très peuplée – et très vaste – avec plus de 140,000 habitants.

Principales attractions

Bien entendu, une petite pause chlorophyllée au Golden Gate Park, cœur vert de la ville. On y trouve beaucoup de musées et de centres culturels, comme le Japonese Tea Garden, le MH de Young Memorial Museum, ou la California Academy of Sciences.

Education

L’Independence High School, la Jefferson Elementary School, la St Thomas Apostle School, la Lafayette Elementary School, le lycée George Washington High School et l’Argonne Elementary School complètent le paysage de ces quartiers.

Fisherman’s Wharf – The Marina – Russian Hill

Population

Hauts lieux touristiques, ces quartiers comptent déjà plus de 25,000 habitants, qui voient sa population atteindre des sommets en weekend et pendant les vacances.

Principales attractions

Il y a notamment l’Exploratorium, parfait avec des enfants et le Palace of Fine Arts pas loin.

Pour faire le plein de touristes, direction le Fisherman’s Wharf, avec à proximité l’Aquatic House Bathhouse, le Musée Mécanique, le Pier 39 et l’USS Pampanito.

Education

Parmi les écoles, on retrouve la Claire Lilienthal Elementary School, la Marina Middle School, la Galileo Academy of Science & Technology et l’EF Ecole de langue de San Francisco.

Nob Hill – Tenderloin

Population

Plus de 20,000 habitants cohabitent à Nob Hill, le quartier chic de San Francisco, qui offre une vue fantastique sur la ville depuis ses collines. A l’opposé, Tenderloin est l’un des quartiers les plus pauvres de la ville, où il n’est pas bon de traîner le soir malgré une présence policière.

Principales attractions

On retient la vue depuis la fameuse colline, mais aussi la très belle Grace Cathedral, Huntington Park ou encore le Cable Car Museum. Pour une visite plus approfondie et élargie, consulter notre article :

Une journée autour de Nob Hill. Pour Tenderloin, il est possible de le visiter sans craindre pour sa vie, mais ne pas s’attarder.

Education

Parmi les écoles du quartier, la Cathedral School for boys, la Spring Valley Science School et la Jean Parker Elementary School.

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.