Chercher de l’or en Californie

Chercher de l’or en Californie

Mots Clés :

histoire, ruée vers l'or, tour
Chercher de l’or en Californie

Un bon filon au cœur de la Sierra Nevada.

Il est à l’annulaire des heureux mariés, dans les bouches des édentés et dans le silence de certaines personnes : l’or. La Californie est restée célèbre pour ses gisements suite à la Ruée vers l’Or de 1848, et quelques originaux vous permettent toujours d’en tamiser quelques paillettes. Présentation de ces endroits où l’on se met dans la peau d’un chercheur d’or.

La Ruée vers l’Or de 1848

Je palpite, ô ma douce pépite

Après avoir quitté femme et enfants (au nombre de 5), John Sutter est arrivé de la Suisse aux Etats-Unis en 1834. Il a vagabondé un peu partout sur les terres américaines, et a élu domicile en Californie 5 ans plus tard. Quelques années après, c’est le plus gros propriétaire de l’Ouest, et il possède des troupeaux de chevaux, vaches, moutons ; sa fortune est immense.

Cet article vous est présenté par...
En 1847, il demande à James Marshall, un menuisier de son équipe, de construire une scierie à Coloma. Le 24 janvier 1848, James découvre une pépite dans l’American River ; ne sachant pas tenir sa langue, il déclenche la Ruée vers l’Or. Ironie du sort, ni John Sutter ni James Marshall ne feront fortune suite à ces événements.

Les différentes techniques

Il y a plusieurs techniques pour devenir riche – ou perdre la tête.

  • La méthode de la batée (ou « Gold Panning ») qui consiste à plonger dans la rivière un instrument en forme de chapeau chinois ou de wok sans les poignées. Il faut ensuite remuer par petits cercles, pour que l’or éventuellement présent tombe au fond de votre batée.
    C’est souvent cette méthode qui est utilisée lors des sessions touristiques ; elle permet de récolter – laborieusement – de la poussière dorée, remise ensuite en souvenir dans les petits tubes de collection.
  • Le « Sluice », ou rampe de lavage, dans laquelle coule l’eau déviée de son cours. Des mélanges de sédiment sont ajoutés à l’eau, et le tout est filtré à la fin pour ne récolter que l’or.
  • Le dragage, (ou « section dredge »), effectué à l’aide d’une barge qui aspire l’eau et les sédiments, avant de tout traiter à bord. Cette technique est assez dévastatrice, et n’est que très peu (voire presque pas) autorisée en Californie, moyennant un permis spécial, pour une durée limitée – contraire à la saison de la pêche.

Suivez le filon

Marshall Gold Discovery State Historic Park

C’est là que tout a commencé. En 1848, James Marshall découvre une petite pépite brillante dans une rivière de la vallée des Indiens Cullumah. Rapidement, l’information circule, et les environs sont envahis d’optimistes.

Le parc est très ancré dans cette histoire, avec des leçons d’orpaillage proposées, des tours « découverte » avec l’histoire de la Ruée vers l’Or californienne, et des représentations de comédiens déguisés comme au milieu des années 1800 tous les deuxièmes samedis du mois.

Marshall Gold Discovery State Historic Park

310 Back St
Coloma, CA 95613
Parks.ca.gov

Malakoff Diggins State Historic Park

Cet article vous est présenté par...
Les après-midis d’été à 15h, vous pouvez vous essayer à l’orpaillage dans ce parc non loin de Nevada City. Le parc vous fournit le matériel et vous voilà partis pour 1 heure de recherche – assistée. Les plus aventureux peuvent demander une carte des lieux ainsi qu’un tamis et tenter leur chance à Hamburg Creek.

Pour vous mettre dans le bain jusqu’au cou, vous pouvez opter pour la location d’une cabine de mineurs, sans électricité, avec des toilettes extérieures et lit de camp des plus sommaires (40$ la nuit).

Malakoff Diggins State Historic Park

Nevada City, CA 95959
MalakoffDigginsStatePark.org

Gold Country Prospecting

Depuis 25 ans, cette société se concentre sur l’or et la diffusion de l’histoire de la Ruée vers l’Or californienne. Les guides, tous déguisés avec des costumes de l’époque, ont suivi une formation spéciale et savent tout des techniques d’orpaillage.

Il y a plusieurs options disponibles, de la sortie de 5 heures auprès d’un réel campement à une expédition intense où vous êtes armé d’un détecteur de métal pour remonter jusqu’à la source.

Gold Country Prospecting and Gold Panning Adventures

18170 Main St
Jamestown, CA 95327
GoldProspecting.com

Roaring Camp Mining Company

Autrefois uniquement accessible à dos d’équidés, ce campement donnant sur la rivière Mokulmne propose aujourd’hui des tours guidés, des sessions d’orpaillage et des locations de cabines et de tentes.

Les tours vous font découvrir pendant une journée entière le Canyon de la Rivière Mokulmne, avec une petite pause déjeuner, une visite du musée local et des commentaires sur toutes les ruines qui vous entourent. Si vous préférez plus d’action, vous avez les sessions d’orpaillage où l’or récolté est divisé équitablement entre les participants, ainsi que la possibilité de louer une cabine des plus simples au bord de la rivière.

Roaring Camp Mining Co.

13010 Tableau Rd.
Pine Grove, CA 95665
RoaringCampGold.com

quotes

C'est pas nous qu'on l'a dit...

Le silence est la seule chose en or que les femmes détestent.

Photos

Carte

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.