Le ski en Californie du Sud

Le ski en Californie du Sud

Mots Clés :

hiver, ski, sport
Le ski en Californie du Sud

Dévaler les pentes à moins de 2h de Los Angeles.

Echange surf contre snowboard, tuba contre un passe montagne, et bikini contre Moon Boots …  L’hiver californien a ce petit quelque chose de magique qui permet à ses habitants de délaisser (temporairement) le sable fin de ses plages pour la poudreuse parfaite de ses pistes, à juste 2 heures de L.A. Entre stations chics et familiales, vous n’aurez que l’embarras du choix pour y perfectionner votre planter de bâton.

Mountain High Resort

On quitte la cité Angeline et ses plages de sable fin, pour à peine 1h30 plus tard atterrir dans les montagnes Saint Gabriel. Bienvenue à Mountain High, et ses trois domaines.

Cet article vous est présenté par...
Domaine Nord

Au Nord, le « Moutain High North Resort » s’élève à 2,300 mètres d’altitude. Il est davantage apprécié par les débutants et les skieurs intermédiaires, avec ses 28 hectares de pentes douces et de remontées mécaniques au ralenti.

C’est l’endroit idéal pour passer son permis luge et travailler sa génuflexion en position chasse-neige. Le petit plus : entre deux batailles de boules de neige, allez profiter du « North Pole Tubing Park », ces grands toboggans en neige où il fait bon glisser
(

Mthigh.com/mountain/north-pole-tubing-park).

Domaine Ouest

A l’Ouest, le « Mountain High West Resort » s’adresse aux pros de la glisse et du saut. Le domaine est truffé de bosses, de parcours et pistes abruptes, l’endroit rêvé pour libérer son free-style. C’est le domaine skiable le plus branché des trois, où des concours et des émissions en live sont organisés. Les oiseaux de nuit peuvent généralement profiter des parcs jusqu’à 22h, et enchaîner les figures acrobatiques à la lueur des éclairages.

Domaine Est

Enfin, à l’Est, le « Mountain High East Resort » culmine à 2,500 mètres. Ce domaine s’adresse à tous les types de skieurs, et on y apprécie souvent de belles étendues de poudreuse. On y trouve la plus longue piste de ski desservie par une unique remontée mécanique, d’où le paradoxe lorsque l’on sait que le Désert de Mojave se trouve à quelques cimes.

Bon à savoir

Forfaits ?

579010_434775403248395_1453133264_nOn trouve plusieurs types de forfaits, à la journée, à l’heure ou à la saison. Un forfait demi journée (4h) vaut

54$, journée (8h) 59$ et nuit (de 17h à 22h) 30$. Pour les enfants c’est 25$, et c’est gratuit pour les moins de 7 et les plus de 70 ans.

Si vous portez vous-mêmes vos skis et vous ne faîtes pas de pause vin chaud, le forfait saisonnier est fait pour vous ; compter

699$ par adulte, 499$ pour les 13-21ans, 279$ pour les 7-12 ans, et gratuit pour les enfants de moins de 7 ans et les seniors de 70 ans et plus. Il existe également des réductions pour les forfaits famille. Plus d’infos sur :
Mthigh.com/tickets-passes/Lift-Tickets.

C’est loin ?

C’est à peine 1h30 de route depuis Los Angeles, 1h15 depuis le comté d’Orange, 45 minutes depuis la vallée de San Fernando et 2h15 depuis San Diego. Plus d’infos sur :

Mthigh.com/Mountain/Directions .

Saison ?

D’environ mi-novembre à mi-mars. Les trois domaines ne sont cependant pas ouverts tous les jours ; vérifier sur

Mthigh.com/Hours-Calendar/2013-01.

Infos pratiques

Mountain High Resort
24510 California 2,
Wrightwood, CA 92397

Mthigh.com

Snow Valley Mountain Resort

Cette montagne s’est faite connaître en 1924, lorsque le constructeur aéronautique Jack Northrop y a installé la première remontée mécanique dans les montagnes de San Bernardino.

Auparavant, les skieurs devaient grimper la montagne à pied, avant de s’y laisser glisser, et de recommencer – du vrai sport. Surnommée the « Fish Camp », la petite station est rapidement devenue la préférée des skieurs des environs ; en 1937, un Norvégien a investi les lieux et fait du Fish Camp un domaine skiable complet avec un magasin de location de skis et même un petit bistro pour prendre des forces.

Aujourd’hui, le domaine skiable de Snow Valley Mountain compte : un parc de sauts « The Edge », des canons à neige, 14 remontées mécaniques, 3 pistes vertes, 13 bleues, 10 rouges et 3 noires. On peut aussi y skier de nuit jusqu’à 20h les weekends, profiter du terrain de luge, ou s’arrêter entre deux schuss dans l’un des six cafés d’altitude.

Bon à savoir

Cet article vous est présenté par...
Forfaits ?

Les prix sont abordables, avec des forfaits journée à

25$ en semaine, et 10$ les soirs (pour les résidents locaux et en dehors des vacances). Les chanceux nés en hiver peuvent également profiter d’une journée gratuite le jour de leur anniversaire.

Les forfaits saisonniers sont compris entre

389$ (adultes de 20 à 64 ans), 319$ (ados de 13 à 19 ans), 199$ (enfants de 7 à 12ans), et 319$ (super seniors de plus de 70 ans). Gratuit pour les enfants de moins de 6 ans, et forfaits spéciaux famille. Plus d’infos sur
Snow-Valley.com/Rates/Season_Passes.html .

Y accéder ?

Snow Valley Mountain Resort se situe à 1h30 de Los Angeles et du Comté d’Orange, 40’ de San Bernardino et 2h15 de San Diego.

Saison ?

La station est généralement ouverte de fin novembre à mi avril.

Infos pratiques

Snow Valley Mountain Resort
35100 California 18,
Running Springs, CA 92382

909 867 2751
Snow-Valley.com

Mont Baldy Ski Lifts

Cette petite station est située dans la Forêt Nationale d’Angeles, prêt de la frontière entre les comtés de Los Angeles et San Bernardino. La station comprend 26 pistes, dont 4 vertes, 8 bleues, 7 rouges et 6 noires, desservies par 4 remontées mécaniques.

Les skieurs éreintés, et les autres, se retrouvent généralement au Top of the Notch, ce restaurant ouvert toute l’année situé à 2,380 mètres d’altitude, et offrant une vue époustouflante sur l’Océan Pacifique, Catalina Island au sud et même le Désert Mojave au nord.

Envie de connaître la couleur de la neige, la température extérieure, le taux d’humidité ou la force du vent avant de chausser vos skis ? Rendez-vous sur

MtBaldySkiLifts.com/weather.lasso.

Bon à savoir

Forfaits ?

urlOn paye

5$ par jour pour se garer, ou 30$ par an si on a la glisse facile. Un adulte paye 69$ pour un forfait journée (8h à 16h30), ou 49$ pour la mi-journée (midi à 16h30), un senior 29$ ou 19$, un ado de 13 à 18$, 59$ ou 29$, et un enfant de moins de 12 ans, 29$ ou 19$.
Plus d’infos sur :
MtBaldySkiLifts.com/Rates.php.

C’est loin ?

Mont Baldy Ski Lifts se situe à 1h10 de Los Angeles et du Comté d’Orange, 55’ de San Bernardino et 2h20 de San Diego.

Saison ?

La station est généralement ouverte de fin novembre à mi-avril.

Infos pratiques

Mont Baldy Ski Lifts
8401 Mont Baldy Road
Mont Baldy, CA 91759

MtBaldySkiLifts.com

Big Bear Mountain Resorts

Big Bear Mountain Resorts possède deux domaines skiables, Snow Summit et Bear Mountain. Les deux domaines ont fusionné en 2002, et sont désormais accessibles avec un seul forfait. On peut ainsi glisser sur 55 pistes, poser son grand corps sportif sur 26 remontées mécaniques et s’envoler – ou manger la poudreuse – sur plus de 200 parcs.

Le domaine Bear Mountain est plus communément connu sous le nom de « The Park » car c’est l’endroit idéal pour s’exercer au saut et autres cabrioles à ski. Les nocturnes peuvent également profiter de la neige la nuit, et skier à la lueur de la lune tous les vendredis et samedis soirs en fin de saison.
Plus d’infos sur

BearMountain.com/Snowboard.

Le domaine de Snow Summit est connu pour avoir un des systèmes de neige artificielle les plus perfectionnés. Des millions de dollars ont ainsi été dépensés afin d’assurer là où le Dieu de la Neige avait failli. Snow Summit est également réputé pour ses parcs, certains réservés aux pros et d’autres aux familles et débutants.
Plus d’infos sur

SnowSummit.com/ski.

Bon à savoir

Cet article vous est présenté par...
Forfaits ?

Une navette gratuite effectue la liaison entre les deux domaines de Big Bear Mountain Resorts (10 minutes environ). Compter environ

60$ par adulte pour la journée, 49$ pour les seniors et ados de 13 à 21 ans, et 25$ pour les enfants de 7 à 12 ans. Des forfaits saisonniers sont également disponibles, plus d’infos sur
BearMountain.com/Snowboard/Rates/Lift-Tickets.

 

C’est loin ?

La station se situe à environ 2h de Los Angeles et du Comté d’Orange, 1h15 de San Bernardino et 2h45 de San Diego.

Saison ?

Les stations sont ouvertes d’environ mi-novembre à mi-mars.

Infos pratiques

Big Bear Mountain Resorts
43101 Goldmine Drive
Big Bear Lake, CA 92305

BigBearMountainResorts.com

Bon à savoir

Pour ceux qui préfèrent skier en petit comité, il y a aussi la station de ski Alta Sierra, à 3 heures de Los Angeles. On y trouve 9 pistes, 1 parc et 1 école de ski.
Plus d’infos sur 

AltaSierra.com.

quotes

C'est pas nous qu'on l'a dit...

La neige n'est plus un don du ciel. Elle tombe exactement aux endroits marqués par les stations d'hiver.

Photos

Carte

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.