Skier sur un volcan : le Mt Shasta

Skier sur un volcan : le Mt Shasta

Mots Clés :

famille, loisirs, nature, ski, snowboard, sport, volcan
Skier sur un volcan : le Mt Shasta

Jamais skier ne vous a donné aussi chaud.

Synonyme d’apocalypse, de réveil de Mère Nature et de monstre de feu, un volcan peut posséder une face cachée encore froide et glacée… Celle d’un domaine skiable familial d’une trentaine de pistes, que vous dévalerez comme si vous aviez le feu aux fesses… Présentation de Mont Shatsa, un volcan pas comme les autres.

Le Mont Shasta, c’est quoi ?

Situé dans la chaîne des Cascades, le volcan du Mont Shasta fait aussi partie de l’arc volcanique des Cascades, composé de 26 volcans alimentés par du magma campé sous la plaque nord-américaine.

Cet article vous est présenté par...
Ils font tous partie de la « Ceinture de Feu du Pacifique », qui, loin de désigner un rituel obscur perpétré avec des torches, fait référence à un alignement monstrueux de volcans sur près de 40,000 km, autour de l’Océan Pacifique.

Plutôt sage, le Mont Shasta ne se réveille qu’environ tous les 800 ans au cours de ses 10,000 dernières années d’activité bouillante – sa dernière poussée de lave se serait déroulée il y a 200 ans. Réputé pour abriter l’esprit du Chef améridien Skell, le Mont Shatsa était vénéré et craint par les tribus Iore et Acumawis. De nombreuses tribus imaginent également dans ses antres bouillonnantes les débuts de la création.

Tout schuss au Mont Shasta

Haut de 4,317 mètres, c’est le 2ème plus haut sommet de la chaîne montagneuse après le Mont Rainier (volcan lui aussi). Les débuts de la station datent des années 1959, et il a été très endommagé par une avalanche en 78, qui a tout avalé sur son passage, et le Mt Shasta Ski Park a ouvert ses portes en 1985, faisant de lui l’une des stations les plus récentes des Etats-Unis.

Depuis, le domaine comprend 32 pistes, et sont 14 ouvertes de nuit, 172 hectares de domaine skiable, dont 20% sont accessibles aux débutants, 55% aux skieurs moyens, et 25% aux pros de la glisse. Il tombe généralement 7 mètres de neige par an (même si en 2015, c’est pas trop ça…) et 5 remontées mécaniques.

Si le planté de bâton ne vous satisfait guère au milieu de la foule, vous pouvez opter pour du ski ou du snowboard hors piste, accompagné d’un guide officiel de la montagne. Inutile d’être une flèche d’or pour vous inscrire, tous les niveaux sont acceptés.

Et si vous avez des envies de pirouette plutôt que de chasse-neige, sachez que le Mont Shasta Ski Park possède aussi des terrains et des parcs pour les plus acrobatiques.

Infos pratiques

Mont Shatsa Ski Park

4500 Ski Park Hwy
McCloud, CA 96057

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :

SkiPark.com

Crédits photo : anewscafe.com

quotes

C'est pas nous qu'on l'a dit...

Le feu qui semble éteint souvent dort sous la cendre.

Photos

Carte

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.