Three Gems à San Francisco

Three Gems à San Francisco

Mots Clés :

art, de young museum, james turrell, musee, san francisco, three gems
Three Gems à San Francisco

Une autre perception du ciel.

La lumière est partout, et pourtant il semble que l’on ne l’apprécie pas à sa juste valeur. L’artiste James Turrell a fondé ses œuvres sur les rayons de lumière, qu’il capte, dévie et associe afin de changer notre perception du monde. Petit aperçu de son oeuvre « Three Gems » au De Young Museum.

James Turrell – Et la lumière lui plut

L’artiste James Turrell reste connu pour intégrer la lumière dans tous ses travaux, qu’il marie à l’espace et aux objets, maîtrisant ainsi ce que ses spectateurs perçoivent.

James Turrell a passé sa licence de pilote d’avion très jeune – cela explique sûrement qu’il considère le ciel comme un espace de jeu – a ensuite obtenu un diplôme de psychologie de la perception, et étudié autant les maths que la géologie ou l’astronomie.

James a définitivement la tête dans les nuages, mais garde les pieds sur terre. Son œuvre Three Gems est située au musée des Beaux Arts de Young à San Francisco. Cette construction fait partie de sa collection Skypace, ensemble de créations permettant au spectateur d’apercevoir le ciel par un trou.

Three Gems – Petit joyau de tranquillité

three-gems-james-turrell-de-young-museum-san-francisco

La création Three Gems est la première œuvre de James Turrell à entrer dans la collection du musée. Située sous terre, son plafond est percé d’un trou d’où l’on peut apercevoir le ciel, avec de LEDs qui changent en fonction des conditions météorologiques extérieures.

Dans cette petite pièce conçue par l’architecte Walter Hood, le ciel semble à portée de main, la lumière toujours différente et vous vous surprendrez à rester devant cette œuvre d’art bien plus longtemps que vous ne l’aviez imaginé.

Infos pratiques

San Francisco De Young Museum
50 Hagiwara Tea Garden Dr
San Francisco, CA 94118

DeYoung.famsf.org/about/james-turrell-three-gems-2005

Carte

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.