Un espace dédié à la diversité de la culture juive de nos jours.

Au cœur du quartier culturel de Yerba Buena à San Francisco, il s’élance majestueusement vers le ciel, tout fait de verre et de métal. Le Contemporary Jewish Museum présente, depuis sa création en 1984, la culture, l’histoire et les idées juives qu’il abrite dans un superbe bâtiment conçu par Daniel Libeskind. Rendez-vous à l’intérieur.

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

La petite histoire

Le musée originel date de 1984, mais c’est en 2008 que Daniel Libeskind fait naitre l’édifice actuel. La nouvelle structure du Contemporary Jewish Museum s’étale sur plus de 6 000 m2 et prévoit une grande série d’espaces d’expositions. Pour l’anecdote, elle a été construite sur une ancienne sous-station électrique de Jessie Street datant de 1907. L’entrée principale passe d’ailleurs par cette station électrique historique grandiose.

Histoire et modernité

L’architecte s’est inspiré de l’expression juive «  L’Chaim » qui signifie « la vie » pour élaborer cette superbe structure qui traduit toute l’importance attribuée à la culture et à l’histoire juive ici. Il a aussi, par le jeu de détails architecturaux,  brillamment su faire cohabiter les 2 bâtiments. D’ailleurs, le déménagement de l’ancien musée et cette nouvelle construction ont fortement contribué à un nouvel essor du quartier culturel de Yerba Buena.

Effectivement, la façade du musée comprend des panneaux qui changent de couleurs en fonction des heures du jour, créant ainsi une surface dynamique très vivante. Pour info, sachez que le musée a nécessité quelques prouesses architecturales et de gros-œuvres car il est établi sur une zone hautement sismique.

Un musée consacré à la culture et à l’histoire juive

Au rez-de-chaussée, on trouve la galerie d’exposition principale, qui ne reçoit aucune collection permanente, mais possède un auditorium et une salle de congrès.  Le centre de formation est très actif car le musée propose des programmes et des formations culturelles, éducatives et pédagogiques. Le musée offre également des stages, des tours gratuits, et des projections de films, toujours en relation avec la culture, l’histoire, et les idées juives contemporaines.

Le premier étage abrite une autre galerie d’exposition et une salle pour les événements spéciaux.

Infos Pratiques

 Visitez cette page et réservez votre ticket.