Dans l’intimité du père de Mickey Mouse.

Un crayon, une souris, un concept, un empire, des milliards de dollars… Une vie. Walt Disney a très certainement marqué son époque et son empreinte est toujours bien présente aujourd’hui. Quel est réellement le parcours de cet homme d’affaire au coup de crayon facile ? Enquête au Walt Disney Family Museum de San Francisco.

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

Nom ? Walt Disney. Profession ? Génie

Né en 1901 à Chicago, Walter Elias Disney est dans une famille nombreuse – précédé de 3 frères – et malmenée par une crise dans le bâtiment, où travaillait son père – forçant la famille à déménager à la campagne pour y reprendre une ferme.

Walt Disney au début des années 1930

Walt Disney au début des années 1930. Crédit photo : The Walt Disney Company, ©Disney

Revenu en ville à son adolescence, Walt suit une classe au Chicago Art Institute, facilitant la prise de son premier emploi – auquel il postule après avoir passé 1 an en France pendant la Guerre, au service de la Croix-Rouge – comme dessinateur publicitaire.

C’est dons dans les années 20 que Walt Disney débute réellement dans le dessin et l’animation, lorsqu’il fonde avec un ami une première société, la « Iwerks-Disney Commercial Artists », avant de monter le Disney Brothers Studio avec son frère, qui deviendra quelques années plus tard le Walt Disney Studio. Quelques années plus tard, Mickey Mouse apparaît sous la plume de Walt Disney, et il l’aurait inventé dans le train entre New York et Los Angeles.

Walt Disney continue sur sa lancée, et développe de plus en plus de courts métrages d’animation et commerciaux, avant de connaître son premier gros succès : Blanche-Neige, en 1938. Après la Guerre, Walt Disney diversifie son activité, surfant sur la vague de nouveauté de la télé, puis ouvrant le tout premier parc d’attraction : le parc Disneyland, en 1955. 10 ans plus tard, son petit frère ouvrait à Orlando.

Walt Disney s’éteint des suites d’un cancer du poumon, à 75 ans, à la tête d’un Empire qui continue de vivre.

Poupées Mickey Mouse datant des années 1930

Poupées Mickey Mouse datant des années 1930. Crédit photo : Jim Smith, © The Walt Disney Family Museum

Le Walt Disney Family Museum de San Francisco

Hommage à Walt Disney, le Walt Disney Family Museum a vu le jour sous l’impulsion de la fille de Walt, Diane, inauguré en 2009. Ses 3 bâtiments logés dans le Presidio à San Francisco regorgent de dessins, documents, lettres, objets, etc. qui retracent la vie de Walt Disney et la fabuleuse empreinte qu’il a laissée sur le monde.

Les 10 galeries du musée présentent 10 tranches de vie de Walt, de ses ancêtres à son décès avec autant de preuves de son génie et de sa détermination.

Infos Pratiques

Bon plan : payez vos entrées moins cher grâce à CityPass.

article-Disney_Museum

Crédits photos : wedding-spot.com

Vous souhaitez recevoir les bons plans du French District?
Contactez-nous!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.