Insolite

Surprenant, étrange, curieux… San Francisco en version inédite, c’est ici : des idées originales et des visites hors du commun pour découvrir San Francisco et la Californie du Nord d’une autre manière.


Cette rubrique vous est présentée par:

  • Heinold’s First and Last Chance Saloon

    Là où Jack London avait rendez-vous avec l’inspiration.

    Auteur de plus de 50 œuvres, avide de liberté et amoureux de la mer, il rêvait de grands espaces, de crocs blancs et de nature. Jack London, l’un des premiers auteurs américains à faire fortune dans la littérature, a pourtant trouvé une bonne dose d’inspiration dans un tout petit endroit : le Heinold’s First and Last Chance Saloon, à Oakland. Présentation de ce saloon mythique qui a vu défiler d’innombrables loups des mers…
  • Skier sur un volcan : le Mt Shasta

    Jamais skier ne vous a donné aussi chaud.

    Synonyme d’apocalypse, de réveil de Mère Nature et de monstre de feu, un volcan peut posséder une face cachée encore froide et glacée… Celle d’un domaine skiable familial d’une trentaine de pistes, que vous dévalerez comme si vous aviez le feu aux fesses… Présentation de Mont Shatsa, un volcan pas comme les autres.
  • La Silicon Valley en quelques chiffres

    Il était une fois Apple, Yahoo, Google et Facebook dans la Vallée…

    Là-bas, ne vous fiez jamais aux apparences : les barbus en tongues sont des CEO d’entreprises mondiales, les étudiants ne trainent pas sur les réseaux sociaux mais les dirigent et « the valley » n’est pas une plaine tranquille où errent quelques brebis égarées mais tout simplement la Mecque de l’informatique mondiale. Portrait d’un micro-territoire méga puissant.
  • Votre conquête de l’Espace

    Une virée loin de la Terre, l’espace d’une journée.

    Tout a commencé par une pomme et s’est terminé sur la Lune. Entre ces 2 grandes enjambées de l’Homme, vous pouvez vous aussi franchir un pas qui vous fera découvrir les joies de l’impesanteur. Zero G Corporation met son Boeing 727 à disposition des civils aux Etats-Unis pour des vols paraboliques uniques. Enquête aérienne sur cette gravité maîtrisée.
  • Le Nature Friends Tourist Club San Francisco

    Le Palais de la Bière et de la Saucisse est à Mill Valley.

    C’est en 1912 qu’un groupe d’autrichiens et d’allemands de la région de San Francisco a décidé d’ériger un chalet en pleine montagne et d’y installer le « Touristen Verein Die Naturfreunde », ce club des amoureux de la nature. Plus de 100 ans après, le club très privé se dédie toujours à la protection de Mère Nature, et n’ouvre ses portes que très rarement au public - prochain rdv le 19 juillet 2015. Présentation de ce club où il n’y a qu’un pas entre alpin et pintes, sauvage et saucisses, et vallons et festivals.
  • Les lois les plus insolites de Californie

    Drôles, décalées, désuètes ou complètement folles, certaines lois du Golden State méritent d’être connues…

    « Nul n’est censé ignorer la loi », certes, mais le conglomérat des textes archaïques mêlés à la production législative massive rend cette connaissance complètement utopique. En revanche, ce bêtisier des morceaux choisis de la loi Californienne quant à lui, retiendra certainement l’attention.
  • Les cuisines (du bout) du monde à San Francisco

    Surprendre ses papilles avec le plaisir des tables d’ailleurs.

    Les sushis, vos parents connaissaient déjà, l’italien du coin, vu, revu, et trop vu, la cuisine fusion ? So 2015. Vous, ce que vous recherchez dans votre assiette, c’est du neuf au goût d’ailleurs, de l’insolite pour une aventure culinaire dans des marmites lointaines et exotiques. A vos fourchettes ! On vous emmène dans des contrées où vos papilles vont dire Encore.
  • Le marché immobilier de la Silicon Valley

    Recherche désespérément maison, chambre (tente ?) dans la Vallée.

    Dingue. Flambante. Mirobolante. Telle est la Silicon Valley et sa myriade d’entreprises high-tech à l’avenir brillant. Les prix des logements de ce micro-territoire méga-puissant eux aussi ont la vie belle et connaissent une envolée spectaculaire ses derniers années. A quel prix habite t-on dans la Vallée ? Est-ce encore accessible ? Etat des lieux de l’immobilier au pays des licornes.
  • Les plus beaux hôtels de Las Vegas

    On y joue, on y dort, on se marie... Et on en redemande.

    15 des 25 plus beaux hôtels du monde sont situés à Las Vegas, attirant chaque année plus de 41 millions de visiteurs. Rien d’étonnant alors que l’un d’entre eux soit le 2ème plus grand hôtel du monde, un autre possède ses gondoles vénitiennes ou un autre encore 1,200 fontaines éclairées qui ondulent lors de spectacles éclairés tous les soirs. Présentation.
  • Le Monopoly géant de San José

    Quand l’immobilier se joue à coup de dés.

    Vous y avez tous joué au moins une fois dans votre vie. Vous vous précipitez la main dans la boîte pour être la chaussure, vous n’aurez confié pour rien au monde la banque à Tonton Gaston, et vous investissez d’entrée sur la Rue de la Paix. Et si vous pouviez tester vos compétences au Monopoly sur un jeu grandeur nature, dont les dés vous dépassent presque et les maisonnettes font la taille de la niche de Bichon ? Rendez-vous à San José pour jouer à son Monopoly géant en plein air. En voici les règles du jeu.
  • Où admirer des bisons à San Francisco ?

    Il était plusieurs fois dans l’ouest, les bisons du Golden Gate Park…

    Buffalo Bill les a chassés et grillés mais il en reste quelques uns encore : les bisons. Ces animaux impressionnants se baladent paisiblement dans un enclos du Golden Gate Park, en plein San Francisco. A défaut d’avoir un Indien dans la ville, découvrez ces bisons urbains.
  • TOP 10 des musées les plus fous aux Etats-Unis

    Drôles, insolites, rares ou juste complètement dingues, quand les musées s’amusent aux Etats-Unis…

    Les impressionnistes ne vous impressionnent plus, les baleines empaillées vous font bailler et les antiquités vous enquiquinent. Ce que vous cherchez ? Un musée qui vous amuse, des collections qui vous collent à la peau et des histoires de vie qui vous font vibrer. Entre le musée de la banane, celui des ordures ou celui des cheveux humains, vous aurez, vous aussi, envie de devenir conservateur. Présentation de 10 musées uniques en leur genre et qui valent bien le détour.
  • L’Institute of Illegal Images à San Francisco

    Une collection d’images psychédéliques dans un musée unique en son genre.

    Surnommé « LSD Museum » par ses fans les plus intimes, l’Institute of Illegal Images regroupe environ 33,000 petits bouts de papiers aux images pop, aux dessins pas toujours identifiables et aux couleurs contradictoires. C’est normal, ces morceaux de papiers sont des buvards, qui servaient à la consommation de LSD dans les années 60. Présentation rationnelle de ce musée hors du commun.
  • Organiser sa Murder Mystery Dinner Party

    Petits meurtres entre amis autour d’un dîner.

    L’enfer, c’est les autres, et là, ils sont dans votre salon : votre soirée s’est peu à peu transformée en huis clos oppressant ou pas un seul de vos invités n’est au-dessus des soupçons. Lâchez votre téléphone et n’appelez pas le 911, vous êtes avec des amis qui vous veulent du bien car vous organisez une « Murder Mystery Dinner Party ». Qu’est ce que c’est ? Une loupe dans une main, une coupe (de champagne) dans l’autre, vous voilà fin prêts à lire cet article et à élucider ce mystère.
  • The Allen Telescope Array à Mountain View

    Sommes-nous (vraiment) seuls dans l’univers ?

    Presque 7,5 milliards. C’est le nombre d’humains sur terre, une planète du système solaire. Maintenant, il y aurait 240 milliards de planètes dans notre galaxie, la Voie Lactée. On ne va pas vous demander de calculer le nombre de… « personnes » qui pourraient être nos voisins de planète. Et, au Allen Telescope Array, les scientifiques tachent justement de repérer les signes de vie extraterrestres qui pourraient nous parvenir. Allô ? Y’a quelqu’un ?
  • Les villes fantômes aux Etats-Unis, souvenirs bien vivants du passé

    Splendeur et déménagements de l’Amérique profonde.

    Un vieux bâtiment dans lequel s’engouffrent les courants d’air, des balançoires qui grincent et des chaises de saloon renversées… Bienvenue dans une ville fantôme, ces villes figées dans le temps qui ponctuent le paysage américain, et l’esprit des réalisateurs de films. Présentation en chair et en os de ses villes qui font parfois froid dans le dos.
  • Les cavités souterraines de Californie

    S’engouffrer dans les profondeurs de la Terre.

    Claustrophobes s’abstenir : les cavités de Californie s’enfoncent dans la terre et vous emmènent dans les antres de ce sol que vous foulez tous les jours. Descente en rappel, expédition avec une lampe-frontale, concerts inédits au fond d’une cave naturelle – voici ce que le fin fond de la terre californienne vous réserve.
  • Le Museum of Pez Memorabilia à Burlingame

    Une collection surprenante des petits distributeurs de confiseries et d’autres jouets étonnants…

    3 Lettres – 1 concept : les PEZ. Ces petits distributeurs de briquettes sucrées qui ont longtemps peuplé vos poches et traîné dans vos cartables ont leur propre musée : Le Burlingame Museum of Pez Memorabilia. Ce musée extravagant regroupe ces petites boites dans une collection insolite et amusante de distributeur de Pez. Visite de ce musée pour les grands enfants et les petits adultes.
  • The Wild Horse Sanctuary

    Quand l’herbe est plus verte entre les clôtures.

    Crinières sauvages, tension proche de zéro et remèdes de cheval ; ce n’est pas un topo de votre état un lendemain de soirée, mais le quotidien au Wild Horse Sancturay : ce paradis sur terre recueille équidés sauvages et leur promet une nouvelle santé et beaucoup d’amour au milieu de prairies grasses.
  • Les 10 hôtels les plus fous aux Etats-Unis

    Attention, un hôtel peut en cacher un autre.

    Un hôtel, c’est finalement toujours un peu pareil et jamais vraiment transcendant… Il en existe pourtant aux Etats-Unis qui valent à eux seuls un dodo. Exotiques, vintage, à l’indienne ou en hauteur, certaines chambres vous promettent de rêver tout éveillé.
  • Fairyland à Oakland, le premier parc à thème des Etats-Unis

    Parce que les enfants restent des enfants.

    La décennie qui a vu Marilyn Monroe briller, le rock’n’roll déchaîner les foules et le micro-ondes changer la vie des ménagères, a aussi célébré la naissance du premier parc à thème des Etats-Unis, le 2 septembre 1950. FairyLand à Oakland reprend tout ce qui plait aux enfants ; des contes de fées, des animaux et des petits manèges simples. Ils jouèrent heureux et eurent beaucoup de fantaisies…
  • Les Monster Trucks, ces géants sur roues

    À fond les caisses.

    Elles sont massives, montées sur 4 énormes roues de plusieurs mètres de diamètres, et bondissent pourtant dans les airs, ronflent et font hurler le public. Les Monster Trucks, ces 4x4 futuristes, défilent lors d’une compétition unique en son genre : la Monster Jam, qui parcourt la Floride, les Etats-Unis… le monde ! En voiture ?
  • Les rues les plus insolites de San Francisco

    La Ville sur la Baie en long, en large et en travers.

    En montée, en descente, longues, larges ou étroites, en escalier ou en zigzags, on trouve de tout parmi les 2 612 rues de San Francisco. Réparties sur 5 321 blocs, et étendues sur 1 260 miles (2 027 km), certaines de ces rues méritent le détour ; il y a la plus tortueuse, la plus pentue, la plus fleurie, la plus vieille… Cartographie des coins de bitume les plus insolites de San Francisco.
  • Les sociétés les plus célèbres de la Silicon Valley

    Belles histoires et chiffres fous des grands noms de la Vallée.

    Royaume de l’innovation, vivier de talents scientifiques et de la high-tech, la Silicon Valley concentre sur son minuscule territoire géographique 11 200 start-ups et entreprises qui génèrent 350 000 emplois dont 200 000 d’ingénieurs spécialisés. Pourtant, seulement 39 figurent au Fortune 1000. Qui sont alors ces entreprises à succès et pourquoi sont-elles aussi attractives ? Portrait de ces grandes compagnies qui révolutionnent l’économie mondiale.
  • 5 questions insolites sur le Golden Gate Bridge

    Le pont mythique de San Francisco en 5 questions / réponses insolites.

    Inauguré le 27 mai 1937, le Golden Gate Bridge trône depuis dans le paysage de San Francisco ; le pont pèse environ 811,500,000 kg, a nécessité 520,000 m³ de béton, 75,000 tonnes d’acier et… 600,000 rivets. En visite à San Francisco, on ne peut pas le rater : il enjambe le Golden Gate, un détroit qui sépare la baie de San Francisco de l’Océan Pacifique. Mais vous ne savez peut-être pas...
  • Danser le swing le dimanche au Golden Gate Park

    Boogie Woogie avant vos prières du matin.

    - « Monsieur Armstrong, qu’est ce que le swing ? » - « Madame, si vous avez à le demander, vous ne le saurez jamais ». Louis annonçait la couleur : le swing, c’est un état d’esprit. Pros de cette danse rythmée, ou novices aventuriers, il est facile de s’y essayer grâce aux sessions gratuites organisées les dimanches midis au Golden Gate Park. Enfilez des chaussures confortables et mettez une culotte sous votre jupe, ça va swinguer !
  • Place2Kiss : Street Art, mon amour

    Un pochoir, un peu de peinture et beaucoup d’amour

    Pour un premier baiser, un simple bisou sur la joue ou même pour une demande en mariage, trouvez la Place2Kiss la plus proche de vous et diffusez un peu d’amour dans ce monde de brutes.
  • Top 10 des endroits insolites où camper

    Planter sa tente là où les autres ne le font pas.

    Entre le groupe d’à côté qui cuisine des merguez jusqu’à 22h, le vis-a-vis direct avec ceux de la tente d’en face et votre emplacement avec vue sur le parking, on ne vous y reprendra plus : le camping c’est fini ! Sauf si… sauf si vous dormez dans le désert sous la voie lactée, ou sur votre île déserte, sauf si vous êtes perché dans un arbre. Et puis… il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis.
  • Chercher de l’or en Californie

    Un bon filon au cœur de la Sierra Nevada.

    Il est à l’annulaire des heureux mariés, dans les bouches des édentés et dans le silence de certaines personnes : l’or. La Californie est restée célèbre pour ses gisements suite à la Ruée vers l’Or de 1848, et quelques originaux vous permettent toujours d’en tamiser quelques paillettes. Présentation de ces endroits où l’on se met dans la peau d’un chercheur d’or.
  • Les Houseboats à Sausalito

    Visite d’une communauté sur l’eau près de San Francisco.

    Il y a des maisons sur mesure, des maisons sur pilotis, des maisons sur plan…. et des maisons sur l’eau. A Sausalito, une petite communauté vit dans plus de 500 maisons-bateaux arrimés à l’année et a pour voisins Joe du bout du ponton, 3 mouettes et quelques coquillages. Portes ouvertes dans ce l’eau-tissement vraiment original.
  • Les labyrinthes de San Francisco

    A la recherche des dédales franciscains…

    Quel est le point commun entre le Jeu de l’Oie, un taureau mutant d’origine grecque, et le génie artistique de Le Nôtre ? Le labyrinthe, ce tracé sinueux destiné à perdre les âmes qui l’empruntent. A San Francisco cependant, les dédales de la ville servent davantage à illuminer le participant et l’aider dans son voyage intérieur. Attention, suivez bien, car votre sortie ne tient qu’à un fil.
  • Engager un détective privé aux Etats-Unis

    Enquêtes, filatures, investigations, on vous dit tout, ni vu ni connu

    Les Etats-Unis comptent 3 fois plus d’agents privés que de policiers, le ratio des agents privés par habitant est lui aussi 3 fois plus important que dans un pays comme la France et le marché américain de la sécurité privée représente un chiffre d’affaires de 64 milliards de dollars. Parmi ces agents, les détectives privés, les « private investigators » ont un rôle considérable dans la procédure d’information et dans la quête d’indices utiles à un procès. Qui exerce cette profession et quels sont les pouvoirs des détectives privés ? Qui peut en engager un et quelle est la valeur de leurs découvertes en justice ? Le French District mène l’enquête.
  • Run Wild, la course délirante à San(ta) Francisco

    Coiffez-vous d’un chapeau de Père-Noël et que la course commence !

    Au lendemain de Thanksgiving, et à un mois tout pile de Noël, quoi de mieux qu'une trotte de 5km pour garder la ligne ? Enfin, la « Run Wild San Francisco », c’est avant tout l’occasion de passer un moment mémorable, au milieu de participants tous parés d’un chapeau de Père Noël et déguisés pour certains. A vos marques…
  • Thanksgiving aux Etats-Unis

    Une dinde, une célébration et tellement plus encore

    Bien sûr, vous savez que Thanksgiving est la célébration d’automne qui rend hommage aux Pèlerins et leur première récolte dans le Nouveau Monde, en octobre 1621. Evidemment, vous savez aussi que c’est l’occasion de se réunir en famille et de déguster la traditionnelle dinde à la citrouille. Pourtant, un bon nombre d’anecdotes et de chiffres insolites entourent cette date importante pour tous les Américains. On vous en livre quelques uns.

Cette rubrique vous est présentée par: