La Cité des Anges ne ressemble à aucune autre, la preuve.

Les stars de Malibu, les filles en patins à roulettes sur Venice et les Rolls Royce à Beverly Hills, tout le monde le sait, c’est à L.A. Mais où peut-on voir une maison hobbit, un pont qui porte la poisse, un vaisseau spatial antisismique et habitable, ou encore un méchant clown haut de 2 mètres qui vous regarde de travers ? Encore à L.A. Et on vous dit où.

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

Chemosphere

Ah l’ambiance chic et léchée de Mulholland Drive… un grand classique de Los Angeles. Mais si vous levez la tête, vous apercevrez, perchée sur les collines d’Hollywood, la Chemosphere, une maison futuriste aux allures du vaisseau de Star Strek, mais construite en 1960 par l’architecte John Lautner. Et ça, c’est un lieu que pas grand-monde ne connaît. La maison de 200 m2 habitables, hexagonale, est restée intacte malgré les secousses sismiques régulières et les intempéries depuis tout ce temps grâce à sa construction inédite autour d’un pilier central. En revanche, les locations répétées en ont sérieusement dégradé l’intérieur jusqu’à ce que le directeur des Editions Taschen la rachète, pour y vivre en 2000.

La maison est accessible uniquement par un funiculaire privé et n’est pas ouverte au public, mais on peut en apprécier l’originalité depuis Torreyson Drive.

C’est où ?

5-choses-insolites-los-angeles-santa-monica-chemosphere

Suicide Bridge

C’est a priori un pont tout ce qui a de plus normal en Amérique. Sa construction a couté cher (l’équivalent de 4 millions de dollars en 1911), il a servi de décor à plusieurs films et séries et il est inscrit au Registre des Monuments Historiques. Mais ce qu’il a de différent, malheureusement, c’est que presque 100 personnes (dont le mannequin homme et star de TV réalité Sam Sarpong) depuis sa construction ont profité de sa hauteur pour venir s’y donner la mort. Des hautes barrières ont été depuis installées mais le pont a gardé son surnom de Suicide Bridge. Promis, vous resterez loin des barrières.

C’est où ?

5-choses-insolites-los-angeles-santa-monica-suicide-bridge

The Witch House

La Spadena House de son vrai nom a été construite en 1921, par le directeur Harry Oliver pour le tournage d’un film muet.  Cette maison, de style « Storybook » est vraiment unique en son genre et malgré les ventes et les propriétaires successifs, elle conserve son caractère original. Vous n’allez peut-être pas voir Hansel et Gretel jouer dans le jardin, mais le lieu vaut assurément le détour.

5-choses-insolites-los-angeles-santa-monica-witch-house

Smoking death billboard

Voici un peu de morbide et de trash, avec ce panneau de Santa Monica Boulevard qui comptabilise sous vos yeux, le nombre de morts liés au tabac. Même si les chiffres sont estimatifs, le compteur annonce chaque année un nombre avoisinant les 400 000 personnes. Puis, comme par magie, le compteur est remis à zéro le 1er janvier au petit matin.

Evitez donc de trainer sur le boulevard le 31 décembre, la clope au bec,le paquet vide et regardant en l’air…

C’est où ? Sur Santa Monica Boulevard

5-choses-insolites-los-angeles-santa-monica-smoking-death-billboard

The Hobbit’s House

La diversité des maisons est vraiment impressionnante à L.A, et celle-ci est vraiment peu commune. Cet antre de style Heroic Fantasy se compose d’une maison principale et 2 plus petites en annexe et elle est à louer. La bonne nouvelle, c’est que si vous mesurez 1.87 m, vous pourrez aussi passer la porte et profitez de la Hobbit’s House.

C’est où ?

hobbit-house-los-angeles
Crédit photo : Rick George, Flickr

Helios House

Comme son nom ne l’indique pas, c’est une station essence. Mais c’est celle du futur, imaginée par un groupe d’architectes soucieux de dépoussiérer son image traditionnelle, pas très écolo et un peu sale. Outre son design élégant et futuriste, Helios House est presque à 100% écologique.

Quelques infos bien green :

  • Helios house est composée de 90 panneaux solaires, qui produisent de quoi alimenter 3 foyers américains en électricité.
  • Son toit est réalisé à partir de matériaux recyclables, et notamment de l’acier inoxydable ou de l’aluminium recyclé.
  • La peinture utilisée a elle même été eco-friendly, et le système d’éclairage est entièrement par LED.

C’est où ?

5-choses-insolites-los-angeles-santa-monica-helios-house

Crédit photos : wikimedia ; flickr

Vous êtes à la recherche de bons plans en Californie?
Écrivez-nous!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.