La voiture de demain est à temps partiel.

75% des Américains vivent en ville et presque autant disposent d’un véhicule… Pollution, parking, embouteillages, assurances et entretiens, autant de tracas qui sont liés à la mobilité urbaine en quatre roues alors que le temps de trajet moyen est de 66 minutes aux Etats-Unis. La solution pourrait bien être le Car sharing ou la voiture à la carte. Explications.

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

Le concept : Des roues quand vous voulez

L’idée est de permettre à un conducteur d’utiliser une voiture qui appartient à une société de Car Sharing moyennant une facturation à heure, à la journée ou à temps partiel.
Fini donc l’assurance trop chère et l’entretien trop fréquent, car le conducteur n’est pas le propriétaire du véhicule.

Terminées aussi la queue devant les parkings et l’attente dans les embouteillages, car la voiture n’est utilisée que pour vos stricts besoins en déplacement et peut être déposée ensuite à l’un des nombreux emplacements de parking spécialement réservés.

Les avantages

Le Car Sharing c’est Green

1 – « Car sharing » remplace 8 « cars » détenues en propriété et comme la voiture est à la planète ce que le poux est au pouilleux, ça démange moins.

Le Car Sharing, c’est pratique

  • Le Car Sharing fonctionne 24H/24 et 7H/7.
  • Les réservations, la location et le retour sont entièrement en self-service (souvent avec un système de cartes rechargeables).
  • Les réservations se font en quelques minutes depuis un téléphone ou par internet et le paiement uniquement par carte bancaire (réservez une heure avant minimum).
  • Les voitures peuvent être louées pour des très courtes périodes (des minutes…).
  • La plupart des sociétés de Car Sharing travaillent en collaboration avec les réseaux de transports publics : ainsi, les arrêts de bus sont souvent à deux pas des emplacements de Car Sharing.
  • Le prix horaire est un prix tout compris.
  • Pas de nettoyage, pas d’entretien, pas d’assurance, vous êtes libre !

location-voiture-etats-unis-pas-chere-576x68-v3

Le Car Sharing, c’est économique

Le prix comprend :

  • Un abonnement annuel de 25$ à 100$
  • Un tarif horaire de 1.80$ à 9$

Pour une utilisation à temps partiel quotidienne, le Car Sharing revient donc moins cher que la location de voitures traditionnelle, et la propriété d’un véhicule (environ 12% du budget d’un ménage américain moyen).

Où trouver une voiture en Car Sharing ?

Surtout présentes dans les villes à forte densité urbaine, plusieurs compagnies proposent des véhicules économiques, utilitaires et même de luxe.

En Californie, les points de Car sharing poussent un peu partout, avec une préférence pour les villes de bonnes tailles et les zones universitaires.

Zipcar
Société implantée un peu partout aux USA, avec des tarifs très compétitifs.
Toutes les adresses sur Zipcar.com

 City Car Share
Cette société locale composée de locaux se bat pour un environnement plus sain, plus vert avec des dizaines d’antennes partout en Californie.
Toutes les adresses sur    Citycarshare.org

location-voiture-etats-unis-pas-chere-576x68-v3

 Wheelz
Cette compagnie est spécialisée dans le Car Sharing universitaire. Basée sur le Campus de Stanford, elle a récemment ouvert d’autres antennes dans les principales Universités californiennes (UCLA, UC Berkeley, USC)
 Wheelz.com

 JustShareit
Vous trouverez toutes sortes de véhicules à disposition, mais aussi des camions et des bateaux !
 Justshareit.com

Il n’y a pas que l’argent dans la vie, il y a aussi les bijoux, les fourrures, les voitures.