Pioneertown, un arrêt dans le Wild Wild West

Pioneertown, un arrêt dans le Wild Wild West

Mots Clés :

cowboy, histoire, joshua tree national park, pioneertown
Pioneertown, un arrêt dans le Wild Wild West

Le grand ouest, à l’est de San Bernardino.

Un soleil brûlant qui fait étinceler les revolvers, des portes de saloon qui se referment en grinçant, une toux sèche qui annonce le début de la fin… On a vu, revu et prévu ça à la télé, oui, mais encore fallait-il le tourner. Pioneertown, au nord de Joshua Tree National Park a été créée pour çela : pour être une ville factice, décor de nombreux westerns et films de cowboys. Visite guidée de ce lieu arrêté dans le temps.

C’est quoi ?

Une petite ville au milieu d’un désert désertique, avec une particularité : celle d’être comme arrêtée dans le temps. Ce temps, c’est l’époque du Far Ouest, où les cowboys écumaient les saloons et les ambitieux examinaient des tas poussiéreux dans l’espoir d’y trouver de l’or.

Cet article vous est présenté par...
Tout au long du XIXème siècle, les colons d’origine européenne et américaine ont investi les grands territoires à l’Ouest de la « Frontière », délogeant les amérindiens qui y coulaient des jours heureux. La Conquête de l’Ouest a alors bien marqué les temps et les terres… mais aussi les télés.

La télé qui s’est bien entendu fait une joie d’adapter les histoires américaines à sa sauce, encore fallait-il un décor plausible, qui sente bon l’authenticité, le sable chaud et l’or frais. Il fallait donc une ville factice, qui pourrait à la fois servir de lieu de tournage mais aussi de mini-résidence-club-de-vacances où loger acteurs et membres du staff.
C’est ainsi qu’a été fondée Pioneertown en 1946, ville isolée mais finalement bien remplie.

On y fait quoi ?

Pioneertown, se visite, rapidement, mais se visite quand même. Vous pouvez déambuler dans les rues calmes, au décor intact, et vous imaginer au temps des chercheurs d’or. Si vous vous attendez à ce qu’une bagarre générale éclate, ou qu’un cowboy mette l’étriller à terre devant vous, vous serez un peu servis.

Des « mock gunfights » sont organisés tous les samedis à 14h30, d’avril à octobre, où des zigotos en costume poussiéreux se font face et recréent des scènes de duels de pistolet et autres activités de groupe qui avaient lieu à cette douce époque.

Plus d’infos sur :

ManeStreetStampede.com

Bon à savoir

La liste de tous les films qui ont été tournés à Pioneertown :

Imdb.com/Pioneertown

Infos pratiques

Pioneertown, 92268

 

quotes

C'est pas nous qu'on l'a dit...

« Le désert n’ayant pas donné de concurrent au sable, grande est la paix du désert. »

Photos

Carte

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.