Le San Diego Comic Con

Le San Diego Comic Con

Mots Clés :

Comic Con, san diego, science fiction
Le San Diego Comic Con

Le rendez-vous incontournable des amateurs de pop culture.

900 000, c’est le nombre de ses fans, 120 000, c’est le nombre de places disponibles : Le San Diego Comic Con attire chaque année un peu plus de fans de comics, de science fiction et de fantastique depuis les 4 coins des Etats-Unis. Les geeks et geekettes ont déjà leur place, et vous ?

Le San Diego Comic-Con, qu’est ce que c’est ?

Des « 70’s » à nos jours

Grand nom de la bande dessinée américaine et lettreur, Shel Dorf, fonde en 1970, le Comic-Con avec un groups d’habitants de San diego.
La première édition, le 21 mars 1970, ne durera qu’une journée, le « San Diego’s Golden State Comic-Minicon ». L’objectif majeur à l’époque était de collecter un maximum de fonds afin de développer le Festival.

A l’origine, le Comic-Con était principalement consacré à l’univers de la bande dessinée. Ce n’est que plus tard que le Festival s’ouvrira à un public plus large de la pop culture, en introduisant les bandes dessinées en ligne, le cinéma, les animés, les mangas, les séries télé, les jeux de cartes, les jeux vidéos, les jouets et les romans de fantaisie.

Aujourd’hui, c’est comment ?

Le San Diego Comic-Con s’étale sur 4 journées chaque année au mois de juillet. L’Exhibition hall est le lieu où se trouvent tous les stands, et il y en a des centaines si on compte les vendeurs de comics, de figurines et d’objets, de peintures, des stands officiels de distributeurs…

Comic-con-07082015Parmi eux :

  • Zone des animés : diffusion de films d’animation de 10h à 22h.
  • Zone des Art Show : présentation d’œuvres, disponibles à l’achat.
  • L’allée des artistes – dessinateurs et scénaristes : présentation de leurs propres travaux aux visiteurs, pour certains disponibles à l’achat.
  • Zone des fans, zone des jeux de rôles… Et même une zone dédiée aux séances d’autographes

Spécial shopping : Ne ratez pas la Preview Night, la soirée qui se déroule la veille de l’ouverture officielle du Comic Con, et où vous pouvez précommander les objets ou figurines en exclusivité.

A chacun sa récompense

Il existe un équivalent aux Oscars du cinéma dans l’univers des comics appelé « Eisner Awards » décernés à des personnalités de la bande dessinée pour de œuvres parues aux Etats-Unis.

Les votes se font en ligne uniquement et seuls les professionnels qui travaillent dans l’industrie des comics ou qui lui est liée peuvent s’exprimer.

Pendant le festival, plusieurs autres prix prestigieux sont décernés ; tels que l’« Eisner Retailer Award » pour les distributeurs qui ont apporté leur soutien à l’univers de la bande dessinée, ou encore l’« Inkpot Awards » les meilleurs professionnels de la bande dessinée, de la science fiction, de la télé, des animés… présents parmi les invités du festival.

Le Comic Con, la ruée vers les tickets

Y en aura pas pour tout le monde…

Comic-con-via-scottsebring.com_Obtenir une place pour le Comic Con s’avère être le parcours du combattant. Alors voici quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre coté :

  • Il faut s’enregistrer sur le site officiel pour obtenir un identifiant. Ce numéro vous donne le privilège d’être informé de la date de pré-vente de tickets et doit être fait le plus tôt possible dans l’année (car vous n’êtes pas les seuls, on vous le rappelle).
  • Si vous avez votre identifiant, vous aurez accès à la vente des badges. Pas de panique si vous êtes retardataire et que vous n’avez pas de badge, vous pourrez tenter votre change lors de l’ouverture des ventes officielles, quelques semaines plus tard.
  • Attention, tout doit se faire sur un ordinateur fixe (pas depuis un portable) et les pages se rafraichissent toutes les 2 minutes, donc ne cliquez pas partout et patientez…

Victime de son succès, la bataille est donc de plus en plus serrée. En 2015 par exemple, seulement 120 000 places étaient disponibles sur les 900 000 fans désireux d’obtenir un billet.
De quoi faire de beaucoup de malheureux, quoique…

Mais quand y en a plus, y en a encore

La popularité du Comic-Con est telle que le Festival ne peut même plus à l’heure actuelle accueillir un dixième de ses fans. Heureusement, on a trouvé quelques solutions :

Comic-Con International – les professionnels chargés de l’organisation du San Diego Comic-Con – ont pour projet d’amener le Festival chez vous grâce à une nouvelle chaîne à la demande. Un test gratuit sera effectué le 7 mai 2016 par la chaîne du Comic-Con.

Si vous pensez qu’à la maison, ce n’est quand même pas pareil, voici quelques autres grands rendez-vous du comic à ne pas manquer :

  • Silicon Valley Comic Con – San Jose
  • Salt Lake Comic Con Fan Experience – Salt Lake City
  • Wonder Con – Los Angeles
  • Emerald City Comic Con – Seattle
  • Megacon – Orlando
  • Wizard World Philly – Philadelphia
  • Star Wars Celebration – Londres
  • Fan Expo Canada – Toronto
  • Dragon Con – Atlanta

Crédits photos : lfmmag.com

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.