La pharmacie à se constituer pour un séjour serein en Amérique.

Même si les étagères des pharmacies américaines abondent de médicaments et potions en tous genres, il n’est pas toujours facile de s’y reconnaître, de trouver un traitement similaire à l’habituel ou d’être conseillé efficacement. Quel est l’équivalent américain de votre médicament, et surtout existe-il ? Certains médicaments en vente libre en France le sont-ils aux Etats-Unis ? Soyez plutôt fourmi que cigale en vous constituant une pharmacie de secours. Vous ne serez ainsi pas dépourvu et vous pourrez chanter quand la bise ou le bobo viendra…

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

Petit lexique de la pharmacie made in US

Aux États-Unis, on distingue les médicaments en vente libre (Over the counter ou OTC) et ceux uniquement délivrés sur ordonnance médicale (Prescription ou Rx).

Si vous avez un doute sur un produit, si vous n’arrivez pas à choisir (ou à traduire) pour construire votre trousse de médicaments, vous pouvez toujours interroger les blouses blanches qui oeuvrent derrière le comptoir du fond de votre CVS ou Walgreens. C’est là aussi que vous devez vous orienter pour la délivrance d’une ordonnance médicale : cherchez le Pharmacist Manager, le responsable de la préparation de votre traitement, délivré pour le nombre strict de jours demandés et remis dans un flacon étiqueté à votre nom.

Lire aussi : L’assurance santé aux États-Unis

Bon à savoir

  • De nombreux médicaments prescrits sur ordonnance en France sont ici en vente libre (et inversement).
  • Les dosages et les concentrations ne sont pas les mêmes, notamment pour les crèmes à base de cortisone.
  • Les prix des médicaments et notamment des antibiotiques sont souvent plus élevés aux USA qu’en France (mais ça, vous le saviez déjà).

Les médicaments en vente libre en France sans équivalent américain

  • Vous risquez de chercher longtemps du TOPLEXIL contre les toux sèches et irritatives dans les rayons des drugstores américains : l’oxomémazine, sa substance active, est interdite aux Etats-Unis. Malheureusement pour vous, les traitements américains efficaces contre la toux sèche sont tous sur prescription. A défaut, il vous reste les pastilles au miel…
  • Pour enrayer un début d’angine ou un mal à la gorge, les suppositoires de BIQUINOL (succinate de bismuth) sont efficaces, mais n’ont pas d’équivalent en vente libre aux Etats-Unis. Là encore, à moins d’une ordonnance pour obtenir des médicaments, il ne vous reste que les pastilles pour adoucir votre voix d’homme des cavernes et votre gorge en combustion.
  • L’OTIPAX qui est un analgésique et anesthésique local contre les douleurs auriculaires n’a pas son équivalent ici. Il ne fera pas partie de votre trousse de médicament aux États-Unis, à moins de le ramener de France.
  • Le traitement des cystites coûte très cher aux Etats-Unis… prévoyez toujours dans votre pharmacie d’urgence une dose unique de MONURIL (fosfomycine), qui coûte environ 9 euros en France.
  • Cherche collutoire désespérément… Ces médicaments en sprays pour soulager les maux de gorges légers, tels que ANGISPRAY (hexétidine), HEXASPRAY (biclotymol) sont introuvables dans les drugstores.
  • Pour traiter efficacement les poux, les produits français sont remarquables. Cependant, le diméticone contenu dans les traitements est présent en plus faible quantité dans les produits américains et le PRIODERM à base de malathion n’est pas commercialisé aux USA.

Quelques équivalents de médicaments français

Pour la fièvre, les douleurs

1 – Doliprane

TYLENOL : équivalent du Doliprane et autres médicaments à bases de Paracétamol. Les américains nomme cette molécule : l’acetaminophen. On ne retrouve en revanche pas ces médicaments sous formes effervescentes aux USA.

2 – Spasfon

Il n’y a malheureusement pas d’équivalent aux Etats-Unis, seul le Tylenol pourra vous aider à réduire la douleur.

3 – Aspegic

Son équivalent américain est le Bayer. On le retrouve sous forme de comprimés à avaler. Il permet de diminuer les symptômes de fièvre et de douleurs.

4 – Nurofen

Les médicaments à base d’ibuprofène (ibuprofen) se vendent libre service dans les pharmacies de type CVS. La marque la plus connue est Advil ou Motrin.

5 – Smecta

Il n’existe pas d’équivalent direct avec le Smecta contre la diarrhée. Le médicament qui s’en rapproche le plus est pansement digestif siliconé, fabriqués et vendus par les marques Gas-X ou Phazyme.

6 – Imodium

Vous pouvez retrouver ce médicament anti-diarrhéique sous le même nom dans la plupart des pharmacies de type CVS.

7 – Toplexil

Ce médicament antitussif antihistaminique n’a pas d’équivalent aux USA, cependant vous pouvez trouver un dérivé morphinique, Delsym.

8 – Mucomyst

Tres utile en cas de toux, son équivalent américain est le Mucinex.

9 – Humex

Il existe de nombreux équivalents américains pour Humex, les plus connus : DayQuil et NyQuil ou encoreSudafed.

10 – Arnica

Il est assez difficile de trouver des médicaments homéopathiques aux Etats-Unis, cependant vous pouvez facilement trouver les médicaments du laboratoire Boiron dans les pharmacies de type CVS.

De l’eau et du sel à prix d’or

Le sérum physiologique est bien vendu aux États-Unis, notamment sous la marque Simply Saline, mais au prix moyen de 10$ le flacon…

Autres symptômes

    • Pour la toux : ROBITUSSIN (Expectorant efficace pour traiter les toux grasses) et ROBITUSSIN D M (le même avec un antitussif, pour les toux sèches), il est moins efficace cependant que le Toplexil au bon goût de caramel made in France.
    • Pour les maux d’estomac et les brûlures gastriques : PEPTOBISMOL
    • Pour les vomissements, diarrhées du nourrisson : PEDIALYTE, un soluté très efficace pour réhydrater.
    • Pour les douleurs musculaires ou articulaires : la crème américaine MYOFLEX fait des miracles.
    • Pour les démangeaisons, piqûres d’insectes : les lotions, crèmes, sprays et comprimés BENADRYL, et le large choix de crèmes à la cortisone disponibles en vente libre.
  • Enfin, pour les adeptes des spécialités thérapeutiques naturelles, et ils sont nombreux, HOMEOGUM allie l’homéopathie et la phytothérapie en proposant des gommes à mettre sous la langue pour traiter efficacement les principaux problèmes de la vie courante (fatigue et manque de vitalité, stress et anxiété, fonction thyroïdienne et immunitaire). Tous les produits de la marque sont garantis vegan, sans perturbateurs endocriniens, sans pesticides et sans OGM.

Lire aussi : Un été sans moustiques en Floride

Vous êtes à la recherche d’une assurance de santé?
Contactez-nous.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.