Le Visa J-1, le sésame pour un stage aux Etats-Unis

Le Visa J-1, le sésame pour un stage aux Etats-Unis

Mots Clés :

étudiant, étudier, stage, travailler, visa
Le Visa J-1, le sésame pour un stage aux Etats-Unis

Comment décrocher ce visa d'échanges culturels et professionnels ?

Environ 170,000 personnes par mois s’envolent avec lui vers les Etats-Unis. Travail, études, enseignement, le visa J-1 offre différents programmes, destinés aux élèves, aux étudiants et aux professionnels. Pour passer quelques mois aux Etats-Unis à l’occasion d’un job d’été, acquérir de belles expériences à mettre sur un CV, ou enrichir votre parcours professionnel, le Visa J-1 est celui qu’il vous faut. Portrait.

Le Visa J-1 – Présentation et conditions

Il faut savoir que le visa J-1 s’obtient avec l’aide d’un organisme sponsor. Avant donc de débarquer à l’ambassade avec tous vos papiers, il faut faire appel à cette « sponsoring organization », et qu’elle accepte votre dossier.

Cet article vous est présenté par...
Une fois cet aspect réglé, vous serez inscrit dans le système (SEVIS), et votre organisme sponsor vous transmet le DS-2019 (certificat d’éligibilité), que vous devrez présenter lors de votre entretien à l’ambassade ou au consulat américain. Comptez environ 1 mois et demi pour toute la procédure.

Il est possible de tenter l’expérience américaine avec votre meilleure moitié et votre descendance, à condition que ces derniers demandent à recevoir un J-2. Grâce à ce visa, les membres de votre famille pourront également travailler ou étudier.

Âge : Avoir entre 18 et 38 ans.

Combien de temps ?

La durée d’un visa J-1 varie en fonction du type de visa choisi (Trainee ou Intern). Mais dans tous les cas, vous êtes autorisés à arriver sur le territoire 30 jours avant le début de votre visa, et vous devez faire vos valises au maximum 30 jours après son expiration.

Bon à savoir

Attention ! Les officiers de l’ambassade peuvent vous demander quelques documents supplémentaires, comme par exemple, la justification de votre séjour aux Etats-Unis (et participer au Spring Break en Floride n’en est pas une), la preuve que vous allez bien rentrer au pays à la fin de votre séjour (billet d’avion de retour…) ou encore votre faculté à payer tous les coûts nécessaires à votre installation temporaire aux Etats-Unis.

Les différents Visas J-1

Le Visa J-1 « Trainee »

C’est quoi ?

En obtenant un visa Trainee, vous devenez un stagiaire « en formation ». Votre séjour aux Etats-Unis vous permet de recevoir une formation liée à votre domaine de compétences, et à mieux comprendre le monde du travail américain.
Le J-1 Trainee permet de mettre en avant ses compétences et d’acquérir une réelle expérience supplémentaire grâce à une structure et un environnement professionnels.

Ce visa concerne les catégories d’emploi suivantes :

  • L’agriculture, la foresterie et la pêche ;
  • Les arts et la culture ;
  • La construction et les accords de construction ;
  • L’éducation, les sciences sociales, la bibliothéconomie, l’assistance et les services sociaux ;
  • L’hôtellerie et le tourisme ;
  • Les médias d’information et la communication ;
  • Le management, le business, le commerce et la finance ;
  • L’administration publique et le droit ;
  • Les sciences, l’ingénierie, l’architecture, les mathématiques, et les professions industrielles.

C’est pour qui ?

Le futur « trainee » doit donc :

  • Etre un étranger avec un diplôme ou un certificat professionnel attestant d’un niveau académique supérieur. Il doit également avoir au moins 1 an d’expérience professionnelle dans son domaine de compétences en dehors des Etats-Unis.

Ou

  • Avoir 5 ans d’expérience professionnelle (en dehors des Etats-Unis) dans son domaine de compétences.

C’est pour combien de temps ?

De 1 à 18 mois.
Il est ensuite possible d’en demander un nouveau, en prouvant que vous avez entre-temps travaillé ou étudié 24 mois en dehors des Etats-Unis.

Les limites

  • Cet article vous est présenté par...
    Vous ne pouvez pas demander un visa J-1 pour des positions professionnelles qui ne requièrent aucune compétence spécifique ou pour celles qui impliquent la prise en charge d’enfants ou de personnes âgées.
  • Les stagiaires ne doivent pas effectuer plus de 20% d’un travail administratif ou de bureau.
  • Le visa J-1 Trainee n’est pas un visa de travail ; votre entreprise d’accueil ne doit pas vous attribuer un « job » qui pourrait être effectué par un employé à temps plein ou même à temps partiel.

Le Visa J-1 «  Intern »

C’est quoi ?

Le visa J-1 Intern concerne les étudiants universitaires ou fraîchement diplômés, qui souhaitent effectuer un stage aux Etats-Unis ; « stagiaire » désigne ici un étudiant qui reste fortement lié à un cursus universitaire, plutôt qu’un stagiaire en réelle formation. Là encore, le domaine choisi pour effectuer son stage doit être le même que celui de ses études. Le visa J-1 Intern permet de tisser un lien entre études et première expérience professionnelle.

Les domaines d’occupation concernés sont les mêmes que pour le visa Trainee.

C’est pour qui ?

Le futur « Intern » doit donc :

  • Etre un étudiant actuellement inscrit dans un cursus de niveau supérieur en dehors des Etats-Unis.

OU

  • Avoir obtenu un diplôme de niveau supérieur moins de 12 mois avant le début du programme d’échange.

C’est pour combien de temps ?

De 1 à 12 mois.
Il est ensuite possible d’en demander un nouveau, en prouvant que vous avez entre-temps travaillé ou étudié 6 mois en dehors des Etats-Unis.

Les limites

Les étudiants sous visa J-1 Intern sont soumis aux mêmes restrictions que ceux en Trainee.

Les autres Visas J-1

Sans les détailler, sachez toutefois que vous pouvez partir aux Etats-Unis avec un Visa J-1 sans être un stagiaire, mais toujours pour une durée déterminée, dans les cas suivants :

Les autres Visas J-1 pour étudiants

  • Jeune fille au pair ;
  • Animateur de camp d’été ;
  • Etudiant à l’université (« college » ou « university ») ;
  • Etudiant en médecine ou médecin ;
  • Élève au collège ou au lycée ;
  • Travailleur saisonnier ;

Les autres visas J-1 pour professionnels

  • Visiteur gouvernemental ;
  • Visiteur international ;
  • Professeur ou chercheur, afin d’établir un lien entre les institutions académiques américaines et étrangères, ou de donner une conférence ou afin de partager ses connaissances sur un sujet particulier ;
  • Spécialiste ou avoir une compétence particulière dans un domaine ;
  • Enseignant en école primaire, collège ou lycée.

Bon à savoir

Le visa J-1 vous permet d’obtenir un numéro de sécurité sociale et de passer ou obtenir par équivalence votre permis de conduire.

quotes

C'est pas nous qu'on l'a dit...

Connaissez-vous la différence entre l'éducation et l'expérience ? L'éducation, c'est quand vous lisez tous les alinéas d'un contrat. L'expérience, c'est ce qui vous arrive quand vous ne le faites pas.
All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.