Le Vermont, par monts et par verts

Le Vermont, par monts et par verts

Mots Clés :

escapade, Hwy-100, lac, montagnes, Montpelier, Nouvelle-Angleterre, randonnee, ski, Vermont, voyage
Le Vermont, par monts et par verts

Forêts luxuriantes, calme et volupté dans l’État des Montagnes Vertes.

Coincé entre 3 états américains et le Québec, le Vermont demeure l’un des états les moins… américains. Avec ses petits villages aux clochers blancs, ses étendues de nature préservées et ses 25 habitants au mètre carré, le Vermont a tout d’une destination où s’accorder une pause, loin, très loin, du reste. Présentation.

Le Vermont et ses grands débuts

Entouré de toutes parts par 3 autres états, plus le Québec, le Vermont est le seul état de la Nouvelle-Angleterre qui ne donne pas sur l’océan Atlantique comme ses voisins.

Cet article vous est présenté par...
L’État des montagnes vertes doit son nom à ses paysages, que le Français Samuel Champlain a simplement décrit comme étant des « Verts Monts », et qu’il a apposé sur ses premières cartes de la région en 1647. Avant l’arrivée des Français en 1609, le Vermont était divisé entre des Indiens Iroquois et des Algonquins de la région.

Les Britanniques ont ensuite débarqué, éliminant les Français, et se disputant même entre eux avec l’arrivée de différentes colonies Britanniques sur des territoires voisins. Suite à de nombreux accrochages avec des new-yorkais voisins, les colons se rallient derrière le révolutionnaire Ethan Allen et son frère Ira Allen, Pères Fondateurs du Vermont.

En 1791, le Vermont rejoint le 13 Etats Fondateurs de l’Union, devenant le premier état à s’ajouter aux colonies. C’est aussi le premier état à avoir adopté une constitution en 1777 qui interdisait l’esclavage et reconnaissait le suffrage universel (et masculin). C’est encore le premier état à avoir autorisé le mariage gay aux Etats-Unis, en 2000.

Le Vermont et sa capitale : Montpelier

Avec un peu plus de 620,000 habitants, le Vermont est le deuxième état le moins peuplé des Etats-Unis, derrière le Wyoming. Sa capitale, Montpelier, est la plus petite capitale d’état des Etats-Unis, avec 7,855 habitants, soit un peu moins que le nombre de personnel académique à l’Université d’Harvard. C’est également la seule capitale aux Etats-Unis qui ne possède pas de McDonald, mais qui renferme la plus grosse production de sirop d’érable du pays.

Si vous êtes de passage à Montpelier, vous pouvez opter pour une visite gratuite de la State House, reconnaissable à son dôme doré, l’une des seules du pays à s’en être parée. Des tours gratuits sont organisés toutes les demi-heures de 10h à 15h30, de juillet a mi-octobre. Face au bâtiment, le Capitol Region Visitors Center est une vraie mine d’infos si vous souhaitez préparer votre séjour dans le Vermont comme il se doit.

Des envies vertes dans le Vermont : Les Green Mountains

La chaîne de montagnes des Montagnes Vertes s’étend du Vermont jusqu’à la province du Québec, au Canada. Les montagnes sont réputées en été comme en hiver, avec des activités sportives variées, comme du ski, de la raquette, du ski de fond, du ski de descente, de la randonnée, du vélo tout-terrain, ou de l’escalade. La région est aussi parsemée de lacs et étangs, où vous pouvez vous essayer à la pêche sportive, différents sports nautiques ou opter pour une session trempette.

La randonnée dans les Montagnes vertes : le Long Trail

Plus vieux réseau de sentiers de rando aux Etats-Unis, le Long Trail serpente sur 438 km, du Massachussetts au Québec, en passant par les principaux sommets des Green Mountains : Glastenbury Mountain, Stratton Mountain, Killington Peak, Mount Abraham, Mount Ellen, Camel’s Hump, Mount Mansfield et Jay Peak. La première section du Long Trail, avant Glastenbury Mountain, est assez mystérieuse puisque 6 personnes s’y sont évanouies dans la nature entre 1945 et 1950, et pas un seul corps n’a été retrouvé.

Le Long Trail est entre les mains du Green Mountain Club, qui se charge de son maintien depuis 1910, et gère plus de 800 km de sentiers et 70 refuges. Le Long Trail partage environ 160 km avec le Sentier de Appalaches, qui parcourt la chaîne de Appalaches sur plus de 3,500 km. Avis aux grands sportifs…

visiter-etat-vermont-nouvelle-angleterre-05

Le ski dans les montagnes vertes : Stowe et Killington

Au pied du plus haut sommet des Green Mountains, le Mont Mansfield, Stowe est une grosse station de ski, qui fonde son économie sur le tourisme. La station de ski compte 116 pistes, reliées par 11 remontées mécaniques, pour plus de 60 km de ski à votre disposition. Pour en savoir plus et connaître les prix des abonnements, cliquez ici :

Stowe.com

Killington, ou La « Beast of the East » est la plus grosse station de ski de l’est américain, avec 212 pistes et 22 remontées ; Killington possède aussi la dénivellation la plus impressionnante de Nouvelle-Angleterre, avec 930 mètres de chute verticale. Killington s’étale sur 7 des Montagnes Vertes et reste l’une des stations de ski favorites des jeunes en raison de la vie nocturne intense qui anime la ville éponyme. Voir le site officiel :

Killington.com.

Ouest toute et le Lac Champlain

Le champion du Vermont : Champ

Du nom du premier explorateur du Vermont, le Français Samuel de Champlain, le lac Champlain est à cheval sur les Etats-Unis et son voisin Canadien ; il est également partagé entre l’état de New York et l’état du Vermont, par une frontière invisible qui se glisse sous l’eau.

Avec 1,269 km2 de surface et 70 petites îles, c’est le 6ème plus grand lac d’eau douce des Etats-Unis. Parmi la faune et la flore aquatique diversifiée du lac, le mignon Champ, ou Champy pour les intimes, s’illustre : créature lacustre, Champy serait déjà apparu aux Abénaquis, qui le surnommaient alors « Tatoskok » ou « chaousarou ».

Aperçu par Samuel de Champlain, Champ coule des jours heureux au fin fond du lac : il est inscrit sur la liste des animaux menacés et reste protégé par une loi de 1983 interdisant sa chasse – encore faudrait-il le trouver.

La ville sur le Lac : Burlington

Ville la plus importante du Vermont, avec plus de 40,000 habitants, Burlington est l’une des villes les plus sympathiques de la Nouvelle-Angleterre. Depuis 2015, elle fonctionne avec une énergie 100% verte, et, située à 72 km du Canada, mise de plus en plus sur une utilisation du français au quotidien.

De passage à Burlington, vous pouvez découvrir le joli centre ville et marcher aux alentours de la Church Street Marketplace, centre culturel et commercial de la ville. La ville accueille de nombreux festivals tout au long de l’année, comme son gros Carnaval d’Hiver en février, sa célébration de Mardi Gras, son Festival de Jazz en juin, celui de la bière en juillet, celui des cuisines du monde en septembre…

Et au milieu coule une glacière : Waterbury et ses belles vaches

Un peu plus de 5,000 habitants, une superficie de 128,8 km2, seulement 3 zip codes différents. Pourquoi donc s’arrêter à Waterbury ? La réponse tient en 2 mots et des centaines de pots : Ben & Jerry’s.

2 amis d’enfance, Ben Cohen et Jerry Greenfield, ont investi quelques dizaines de milliers de dollars en 1978 dans une station service, qu’ils ont transformée en usine à glace. L’usine de Waterbury produit aujourd’hui plus de 120,000 pots par jour, dont les nouvelles saveurs sont créées par des « flavor gurus » qui parcourent le pays pour découvrir tous les desserts possibles et imaginables, afin de les transformer ensuite en glace.

Vous pouvez visiter l’usine, goûter tout ce que vous voulez et découvrir le quotidien des employés de l’usine Ben & Jerry’s, qui ont définitivement décroché un « dream job ».

Prendre tous les feux verts au milieu du Vermont : le Hwy-100

Superbe route scénique qui part de Wilmington et arrive à Newport, le Hwy-100 est connu dans le monde des fous du volant. Cette très belle route traverse de ravissants petits villages, reconnaissables à la blancheur de leurs clochers, et des forêts vertes, typiques de l’état.

A faire de préférence en automne, les couleurs sont de toute beauté (plus d’infos dans notre article : FrenchDistrict.com/Articles/5-Road-Trips-Route-Etats-Unis). Le traverser, et vous aurez réellement vu le Vermont.

 

Crédits photographie : Stephen Goodhue ; Vermont Tourism ; Becuo.com ; yankeemagazine.com ; wikipedia.org

quotes

C'est pas nous qu'on l'a dit...

Ce qu’on veut faire, c’est en faisant qu’on le découvre.

Photos

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.