Déménager aux Etats-Unis, mode d’emploi

Mots Clés :

dotsSPACE
Déménager aux Etats-Unis, mode d’emploi

Une interview de Bohbot Yoann, fondateur de dots SPACE.

Je me défini comme un Serial Entrepreneur, Innovateur, passionné par l’infusion de technologies dans le quotidien.

Né à Paris j’y ai vécu jusqu’à l’âge de 5 ans. J’ai ensuite grandi aux Etats-Unis jusqu’à mes 27 ans, pays où toute ma famille est implantée.

Pendant ma jeunesse, j’ai fait le choix de ne pas faire d’études. Je n’ai pas le tempérament de quelqu’un qui reste assis dans une classe à écouter un professeur parler. Je suis un autodidacte, j’apprend de moi-même et j’étudie tout le temps, je lis beaucoup de livres (environ 1/sem), et j’étudie des textes de logiques (2/sem). J’ai toujours eu un esprit d’entrepreneur grâce à ma famille qui m’a fait baigner dans le monde de l’entreprise.

À l’âge de 27 ans, j’en ai eu marre des Etats-Unis, j’étais dans une dynamique où j’avais l’impression que tout était acquis, j’ai eu besoin de challenge. J’ai donc décidé de partir à Paris, ma ville natale pour me lancer dans différentes affaires.

J’ai dans un premier temps perdu beaucoup d’argent car le lancement de 2 sociétés n’a absolument pas fonctionné. 1 an et demi après, j’ai pu me relancer et me faire racheter par la plus grosse agence d’e-commerce en France, appelée Baobaz.  J’ai ouvert en même temps avec mon meilleur ami, Jonathan Siboni, un petit incubateur “Dots”,  qui propose une activité de coworking dédié aux entrepreneurs grâce à laquelle nous disposons aujourd’hui de quelques start-up dont les plus importantes ont une valorisation de 6 millions.

Après 5 ans à Paris et de nouveau plein d’énergie, je suis retourné à L.A. Sur le même modèle parisien, j’ai ainsi pu lancer Dots aux Etats-Unis en septembre 2015.

Aujourd’hui, je suis ravi d’annoncer que les objectifs fixés ont clairement été dépassés, c’est un succès ! Mes ambitions sont désormais d’ouvrir 5 autres sociétés Dots d’ici 2 à 3 ans dont prochainement celle de Long Island City à New York.

Votre entreprise…

Quels services, quels produits, quelle activité ?

Dots reçoit des groupes de jeunes entrepreneurs avec lesquels nous prenons le temps de discuter. Si nous adhérons au projet,  nous les aidons à les structurer et les réaliser de A à Z (business plan, design, structure). Grâce à des développeurs en interne et des équipes partout dans le monde (Inde, Israël, Europe de l’Est, France), rien n’est impossible.

Cet article vous est présenté par...
Nous proposons à nos clients des espaces de travail collaboratifs au sein desquels ils peuvent lier de nombreux contacts et créer leur propre communauté.

Dots poursuit une logique écologique et un souci permanent de l’environnement. Nos bureaux sont contemporains, tout le matériel est recyclable, (l’imprimante, les couverts, les assiettes sont fait à partir de matières naturelles). Un bureau “normal de notre taille » consomme 3 à 4 fois de plus de ce que nous consommons actuellement.

Quels marché(s), quelle(s) cible(s) ?

Nous nous adressons surtout aux jeunes entrepreneurs, (pas de freelancers ni consultants.) à des startups qui ont besoin de développer leur activité. Ils sont sélectionnés au cas par cas.

Nous rejetons cependant 50% des candidatures qui ne correspondent pas à notre idéologie et avec lesquels nous ne pourrons donc pas travailler.

Quel est l’esprit, la culture de votre entreprise ?

“Je pars du principe que si tu fais ce que tu veux dans la vie, la vie est un plaisir, j’adore les gens j’adore le business, la technologie, faire un coworking start-up c’est ma cam.”

Ma philosophie tient du physique et du spirituel. Tout et dans le nom, Dots. Nous sommes tous des dots. Seuls nous ne valons rien. C’est en s’entourant de connexions qu’il est possible de former n’importe quelle structure grâce à la communication et au talent de chacun.

Pourquoi avez-vous décidé de vous implanter aux Etats-Unis ?

J’ai grandi aux Etats-Unis de 5 ans à 27 ans, j’ai toute ma famille ici.

Dans quelle(s) ville(s) votre société est-elle implantée ? Pourquoi ce choix ?

Ma société est implantée à Beverly Hills, LA.

Pourquoi ? Car tout le monde aime Beverly Hill ! (rires). C’est la classe d’avoir un bureau à B.H ! Les gens qui arrivent à LA et qui peuvent louer un bureau pour 300 dollars par mois c’est juste magnifique !

Quel conseil donneriez-vous à ceux qui souhaitent s’installer aux Etats-Unis ?

Cet article vous est présenté par...
Mon conseil est le même pour tout le monde, il faut agir puis réfléchir.

Les Etats-Unis sont le “land of opportunity”, le fait de trop planifier peut faire passer à côté d’opportunités. Il faut sécuriser le marché sur lequel on souhaite s’implanter. La question du réseau est aussi très importante.  Il ne faut pas hésiter à rencontrer un maximum de personnes et être curieux des projets des autres, les aider et se créer des opportunités.

Concernant les erreurs à ne pas faire, il y en a tellement mais la plus grosse est de ne pas connaître le marché sur lequel on souhaite s’implanter. Le secret c’est  aussi d’apporter une nouvelle  idée.

Nous travaillons avec le plus grand nombre d’entrepreneurs français, et nous sommes la maison officielle de French Tech, Bpifrance, et de la Chambre de Commerce… je conseille de venir me rencontrer directement. Je suis ravi de faire connaissance avec les entrepreneurs.

Nombre d’employés, CA, levée(s) de fonds, partenaires…

Nous sommes 2 dans l’entreprise, une personne à mi-temps et moi.

Les Etats-Unis et vous…

Qu’est-ce qui vous plaît aux Etats-Unis ?

Ce que j’aime particulièrement aux Etats-Unis, c’est que les gens sont dans le “flow”. Je veux dire par là que la santé émotionnelle de l’autre est aussi importante que la sienne. Les américains sont accueillants, agréables, ouverts, ils aiment faire plaisir aux autres. La mentalité est beaucoup plus ouverte qu’en France. Les américains traitent les gens qu’ils ne connaissent pas comme s’ils les aimaient déjà pour provoquer en eux une positivité et créer de bonnes “vibes” (“C’est le soleil qui aide !” rires).

Quelle est votre ville préférée aux Etats-Unis ?

Los Angeles,  car je suis à 15 minutes de la plage et pas très loin se trouvent les montagnes, la neige, l’océan, tout ce qu’il faut à proximité.  “LA c’est loin de tout mais il y a tout à côté.”

Quelle est votre adresse préférée dans cette ville ?

Je dirai juste la plage, je n’ai pas à réfléchir deux fois.

Si vous rencontriez le Président des Etats-Unis, que lui diriez-vous ?

Si j’avais cette opportunité, je lui demanderai de donner plus de pouvoir aux gouvernements locaux.  Personnellement je ne crois pas aux grands gouvernements, spécialement ceux qui gèrent tout à distance. Je suis pour des gouvernements communautaires où le gouvernement local de la ville doit contenir tout ce qu’il faut pour tout gérer.

Contactez Yoann Bohbot

Dots Coworking Space   •  113 N San Vicente Blvd  •    •  Beverly Hills, CA 90211 310 358 3358  [email protected]  dots.SPACE 

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.