Les Art Walks de Chicago

Les Art Walks de Chicago

Mots Clés :

art, art walk, galerie d'art, gratuit, musee, sculpture, visite
Les Art Walks de Chicago

Quand l’art s’affiche partout et gratuitement.

Entre le musée Art Institute of Chicago qui compte plus de 300,000 œuvres d’art, la grosse quinzaine de musées d’art et ses centaines de galeries, Chicago reste une ville au potentiel artistique incontesté. L’art provient de toutes les cultures, s’affiche sur les murs et dans les immeubles, et se partage gratuitement certains soirs dans différents quartiers. Voici quelques infos sur ses œuvres d’art qui caractérisent Chicago et les différents Art Walk qui vous font découvrir l’art autrement.

L’art dans la ville à Chicago

Cet article vous est présenté par...
Ville artistique, Chicago compte plus de 700 œuvres d’art disséminées un peu partout en ville, dans les rues, sur les immeubles ou dans les parcs. En 1978, la ville a lancé un programme par lequel elle stipulait qu’un certain pourcentage de l’argent distribué dans la construction ou la rénovation d’immeubles publics serait consacré à l’achat d’œuvres d’art.

L’art est un peu partout, mais certaines créations sont plus visibles que d’autres ; en témoignent ses fameuses œuvres d’art, qui peuvent ponctuer votre tour artistique de la ville:

  • Le « Picasso », créé bien entendu par le fameux Pablo à l’âge de 82 ans, et qui reste la première sculpture « publique » de la ville ; le secret plane toujours sur ce qu’elle représente vraiment, mais c’est du cubisme après tout.
  • L’œuvre de Miro, appelée à l’origine « Le soleil, la lune et une étoile » par laquelle l’artiste a voulu évoquer la force naturelle de la terre et qui allie différents matériaux.
  • Le « Four Seasons », ce superbe mur de mosaïque, gracieusement offert par Marc Chagall en 1974.
  • Le Flamingo rouge éclatant d’Alexander Calder, installée en 1974 en grande pompe dans la ville, avec parade de cirque et compagnie.
  • « The Flight of Daedalus and Icarus », cette mosaïque qui figure à l’entrée d’un building.
  • « Monument with Standing Beast » du Français Jean Dubuffet, appelé plus simplement par les locaux « Snoopy in a Blender », coincée entre des buildings mais qui attire toujours les enfants.

Les Chicago Art Walks

Outre cet art public qui s’affiche en ville, Chicago est aussi connu pour ses quartiers aux galeries d’art florissantes : River North, West Loop et Pilsen. Tableaux, meubles ou sculptures, tous les objets d’art ont leur place au sein de ces galeries, qui ouvrent leurs portes gratuitement au grand public généralement une fois par mois.

  • River North

Les galeries ouvrent leurs portes le premier vendredi et deuxième samedi de chaque mois.

  • Pilsen – sur la 18th Street

Les « Art Walks » du quartier artistique latino ont lieu le 2ème vendredi de chaque mois. N’oublions pas que l’art rupestre reste une signature d’Amérique Latine.

  • Wicker Park / Bucktown

Le quartier réputé accueillir la scène jeune et émergente de Chicago propose une soirée artistique le premier vendredi de chaque mois.

  • West Loop

Les galeries plutôt contemporaines ouvrent au public généralement les samedis toute la journée, pendant la semaine mais pas le dimanche.

La carte des walk tours

quotes

C'est pas nous qu'on l'a dit...

« Je n’évolue pas, je suis. Il n’y a en art, ni passé, ni futur. L’art qui n’est pas dans le présent ne sera jamais. »

Photos

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.