Flotter pour déstresser à Chicago

Flotter pour déstresser à Chicago

Mots Clés :

caisson, Chicago, flottaison, meditation, stress, yoga
http://frenchdistrict.com/chicago/files/2016/11/vignette-1.jpg

De l’eau, du sel et un caisson pour voir la vie en zen.

Le stress. C’est le fléau de notre siècle, qui touche 3 personnes sur 4 dans le monde occidental. Le nombre d’infarctus, de crises cardiaques, de dépressions et de burn-out est d’ailleurs en augmentation constante depuis ces 10 dernières années. Et toutes les méthodes sont bonnes pour lutter contre lui : massages, sophrologie, méditation, yoga… Caisson de flottaison ? Au point où vous en êtes, courez donc essayer cette nouvelle technique anti-stress prometteuse. Respirez, tout baigne…

La petite histoire

Cet article vous est présenté par...
C’est un neuropsychiatre américain, John Lilly qui a été le premier à introduire en 1950, les vertus thérapeutiques du caisson d’isolation en général. Selon lui, et plusieurs études sont venues confirmer son point de vue, l’isolation de toute sensation extérieure permet de réduire le stress et de mieux étudier la conscience de l’individu.

Si elle est encore rare en France la mode des caissons est désormais répandue au Canada et aux Etats-Unis (alors, on en profite !).

 

Le principe du caisson de flottaison

Voici une expérience des plus originales : on rentre dans le caisson de flottaison, une sorte de petite navette spatiale, remplie d’eau très bleue et de sels de magnésium (ou Sels Epsom).

Ces sels sont nécessaires à la flottaison et il en faut beaucoup : 700 kilos pour 1000 litres d’eau. La température de l’eau est la même que celle du corps car, ainsi, il n’y a aucun point de pression. Dans le noir et en silence, on se laisse porter par ce « matelas » d’eau pendant 60 mn. Peu à peu, le corps se détend, et l’esprit aussi. On est zen.

 

Les bienfaits

Ils se ressentent à 2 niveaux : immédiatement, le corps est complètement détendu, les courbatures et les tensions corporelles sont évanouies et l’esprit est bien clair. Certains scientifiques affirment qu’une séance de 60 mn de flottaison équivaut à une sieste de 5 heures. Sur le long terme aussi, la flottaison a fait ses preuves en améliorant le stress et les douleurs musculaires chroniques.

 

Où peut-on flotter à Chicago ?

La ville, toujours très avant-garde, possède plusieurs centres de flottaison. En voici un vraiment bien : Float sixty, en plus de proposer des séances de flottaison de durée variable, et dans différents types de caissons, on peut aussi enchaîner par une séance de méditation. Si après ça, vous n’êtes pas détendus…

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.