Le Chicago Cultural Center

Le Chicago Cultural Center

Mots Clés :

Chicago, culture, musee, sortie, visiter, weekend
Chicago Cultural Center Plate

La destination culturelle (gratuite) de la ville.

Des centaines de milliers de visiteurs, presque 1 000 programmes et événements présentés tous les ans, une ouverture culturelle et artistique au monde unique en son genre : le Chicago Cultural Center mérite bien sa place de « centre » culturel tant il brille par ses collections et ses activités. Et, en plus, tout y est gratuit. Vous attendez quoi ?

D’une bibliothèque à un centre culturel

Tout le monde se souvient du Great Fire de 1871, celui qui a détruit la ville, la forçant à se reconstruire et à panser ses plaies pendant de longues années. Le résultat ? Tel un phénix, la ville a connu une 2ème vie par la suite, avec des bâtiments sortant de terre toutes les semaines, et elle s’est développée de façon fulgurante.

Parmi eux, la bibliothèque de Chicago – la précédente, datant de 1834, avait été détruite lors de l’incendie -, ouverte en 1897 après 4 ans de travaux, et première bibliothèque centrale de la ville jusqu’en 1977, année à laquelle le bâtiment a été rénové. Cette place est aujourd’hui détenue par la Harold Washington Library, qui abrite plus de 9 millions d’ouvrages.

Donc, en 1977, le bâtiment rouvre ses portes, mais sous un nouveau nom : Chicago Cultural Center. A l’intérieur, des galeries d’art, un centre de conférence, un musée, un studio de danse, des cafétérias et suffisamment d’accès Wi-Fi pour regarder les 6 saisons de votre série préférée. Le petit plus ? Les événements et expositions sont gratuits, totalement gratuits.

C’est également ici que le Maire de la ville accueille les dirigeants politiques en visite à Chicago, tant le bâtiment imposant est l’un des incontournables de la ville, et la 5ème destination culturelle de la ville.

 

La culture au centre de tout


Centre culturel
donc, avec en son sein de quoi vous émerveiller au fil des saisons et des expositions. C’est l’un des centres culturels les plus actifs et une des destinations artistiques la plus prisée des Etats-Unis, présentant plus de 700 programmes gratuits par an.

Chicago Cultural Center interiorDepuis sa rénovation, le centre est aussi beau à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le bâtiment est magnifique, avec un intérieur soigné de style Beaux-Arts, souligné par 2 dômes en vitraux, imaginés par Tiffany. D’ailleurs, le dôme du Preston Bradley Hall, au diamètre de 11,6 mètres, est le plus grand dôme Tiffany au monde, composé de 30 000 petites pièces. L’architecture des pièces est influencée par des monuments comme le Palais des Doges à Venise, le Palazzo Vecchio à Florence ou encore l’Acropole d’Athènes.

De l’extérieur, c’est le style néoclassique du bâtiment qui saute aux yeux, avec des petites colonnes et des arches, et de nombreuses fenêtres qui laissent pénétrer la lumière dans toutes les pièces. Le Chicago Cultural Center est d’ailleurs inscrit au Centre des Monuments Nationaux et reste un monument incontournable de la ville.

 

Infos pratiques

Chicago Cultural Center

78 E Washington St
Chicago, IL 60602

 

Cliquez ici pour en savoir plus sur le Chicago Cultural Center.

 

 

 

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.