Un marché de tradition allemande qui cartonne aux Etats-Unis

S’il y a bien une chose que tout le monde apprécie au moment de Noël, ce sont les préparatifs. Et se balader au détour des stands de marchés débordant de gourmandises et de bonnes idées de shopping fait assurément partie de cette période festive de l’année. Depuis 1996, le Christkindlmarket réchauffe la Daley Plaza de Chicago et anime la ville d’une douce ferveur venue d’Allemagne, de Thanksgiving à Noël. Un incontournable pour un Noël féérique dans la Windy City.

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

La petite histoire

Le Christkindlmarket est né à Nuremberg (Christkindlesmarkt), en 1628, et rassemble aujourd’hui 2 millions de visiteurs par an. Ce n’est pas étonnant quand on sait que l’Allemagne possède 4 000 marchés de ce genre qui animent le pays chaque hiver. Pourtant la version originale du marché est vraiment unique, en raison de son apparence très homogène avec des cabanes toutes identiques et des toits rouge et blanc.

Le Christkindlmarket de Noël en version US est donc né à Chicago en 1996 d’après une idée de la Chambre de commerce germano-américaine, et très vite, le concept a connu un franc succès.

Le Christkindlmarket, un moment de féérie

Le marché s’installe pendant la fin de l’année et illumine Daley Plaza à Chicago, avec un grand nombre de petites échoppes et d’artisans qui font des démonstrations de travail du bois. On y trouve aussi de quoi se restaurer avec des spécialités allemandes comme le vin chaud et des bières typiques, les petits gâteaux à la cannelle, et le fameux pain d’épices. Le marché de Noël a démarré avec à peine 15 vendeurs et ils sont presque 60 désormais.

Un marché qui fait des petits

L’enthousiasme pour le Christkindlmarket à Noël a été tel que le concept s’est rapidement étendu dans d’autres villes américaines.

Ainsi, Cincideutsch Christkindlmarkt, à Cincinnati, dans l’Ohio, accueille 30 000 visiteurs par an à grands renforts de bières et de saucisses (Allemandes, forcément).

A Baltimore, le grand marché de Noël s’appelle le Christmas Village et il attire quant à lui environ 150 000 visiteurs par an, qui viennent déguster des saucisses grillées, du pain d’épices, des amandes, des pâtisseries allemandes et du vin chaud et bien sûr faire un peu de shopping avec des articles de Noël et bijoux faits main. On retrouve d’ailleurs les cabanes traditionnelles, même le grand chapiteau s’inspire de villes allemandes.

Les Anglais aussi, raffolent des marchés de Noël allemands : à Birmingham,  le Frankfurt German Christmas Market accueille sur ses 100 stands, entre 4 et 5 millions de visiteurs par an.

Vous êtes à la recherche de bons plans et activités à faire à Chicago?
Écrivez-nous !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.