Etre green à Chicago

Etre green à Chicago

Mots Clés :

bio, écologie, environnement, green attitude
Etre green à Chicago

Compost, vêtements bios, nourriture… le vert est partout et vous saurez où.

Située le long du lac Michigan, Chicago est une ville verte, saine et qui prend soin de son environnement. Elle figure parmi les villes les plus « green » des Etats-Unis et fait tout pour mériter sa position dans le peloton de tête. Vous connaissez la souris verte, vous avez la main verte, que diriez-vous de virer au vert ? Voici tout ce qu’il faut connaître sur la vie en « green » à Chicago.

Plus c’est bio, plus c’est bon

La « green attitude » commence dans l’assiette, vous le savez sûrement. Cela ne va pas nécessairement de paire avec un régime sans-viande-sans-lactose-sans-beurre, mais plutôt avec la qualité des produits que vous achetez. Vous pouvez déjà faire attention aux labels alimentaires de tout ce que vous placez dans votre panier, mais surtout surveiller la provenance de vos produits.

Cet article vous est présenté par...
A Chicago, il existe de nombreux marchés (farmers markets), qui se tiennent toute l’année ou une fois par semaine. Pour une liste complète et pour trouver le marché près de chez vous, rendez-vous sur ce site très complet : TimeOut.com

Si vous êtes plus grandes enseignes que petits marchés, soyez rassurés car Chicago regorge d’épiceries et petits supermarchés qui vendent du bio, que ce soit dans tout le magasin ou dans quelques rayons seulement. Et le petit plus c’est le « Door to Door Organic » , une entreprise qui délivre des produits et repas 100% bio directement chez vous en partenariat des producteurs locaux.

Le bio, je l’ai dans la peau

A Chicago, il est possible de trouver des salons d’esthétique qui n’utilisent que des produits et des formules bio. Dans son laboratoire, Elina Fedotova réalise tous les produits utilisés dans son centre d’esthétique Elina Organics. Exfoliants, masques, lotions pour le corps, tous les produits sont bio et holistiques. Le centre dispose également d’un spa et propose des cours en ligne pour prendre soin de sa peau au quotidien. Idéal pour un instant « bio-té » unique.

Acheter, utiliser, recycler… Réutiliser

J’en veux plus, j’en fais quoi ?

Qu’ils prennent la forme de vêtements de la mode de l’été 95, de meubles poussiéreux oubliés dans un grenier ou d’un monticule de piles usées, vous en avez sûrement chez vous : des objets que vous n’utilisez pas ou plus, qui vous encombrent et seraient bien mieux à terminer leur vie à la déchetterie.

1800gotjunk se propose de venir chercher vos ordures devant chez vous gratuitement, voire même dans votre garage ou votre grenier (à un prix supplémentaire), et de les emmener à la déchetterie, où elles y seront recyclées.

J’en veux plus, mais tu en voudras

Si vous pensez que votre canapé n’a pas encore accueilli assez de postérieurs ou que votre rocking chair n’a pas rayé assez de parquets, vous pouvez plutôt opter pour le don et jeter un œil sur l’article du Chicago Magazine, qui recense les différents centres de donation disponibles à Chicago.

La ville de Chicago est une grande prêtresse du recyclage et de la vie en vert. Son site City of Chicago est un guide incontournable de la vie côté recyclage, et vous donne toutes les infos nécessaires pour faire de vous un défenseur de la poubelle bleue.

J’en veux pas, ça va où ?

A ce propos, un petit rappel :

  • Poubelle verte : la poubelle du compost, où vous pouvez mettre vos restes de repas, les filtres de café, les cotons, et bien sur toutes les plantes vertes et fleurs.
  • Poubelle bleue : la poubelle du recyclage, qui accueille avec gratitude le métal, le plastique, le papier et le verre.
  • Poubelle noire : la poubelle du reste, dans laquelle vous pouvez fourrer les couches, la céramique, les surprises de vos chats et chiens, les éponges, le Mylar (sachet de chips par exemple).

Pour la liste complète à imprimer et punaiser dans votre cuisine, rendez vous sur le site :

CityOfChicago.org

Soleil, soleil, fais des merveilles

L’Illinois ne manque pas de soleil en été, aussi est-il très avantageux d’utiliser cette énergie solaire en installant des panneaux solaires par exemple, pour votre électricité personnelle voire même pour chauffer votre eau. C’est une solution des plus économiques (sur le long terme) et surtout excellente pour l’environnement.

Pour plus d’infos sur la façon dont équiper votre maison de panneaux solaire, rendez-vous sur le site de la ville de Chicago.

A Chicago la mode est au vert et ce même pour les Building de la ville. Un site vous montre comment habiller les toits avec de la végétation et essayer de réduire les effets du réchauffement climatique. Artic.edu

Se déplacer, se dépenser, se dépolluer

Tous dans le bus

Le Chicago Transit Authority a salué l’arrivée de bus électriques pour un transport « green ». En service depuis octobre 2014, ces bus offrent un trajet plus silencieux tout en réduisant la consommation de carburant et l’émission de gaz. Pour ce qui est des trains, la CTA œuvre pour instaurer des trains plus écologiques avec des rails électriques afin de produire de l’énergie. Des transports plus verts pour des trajets plus sereins.

Se dépenser sans trop dépenser

Si vous préférez faire chauffer vos mollets, vous pouvez opter pour le partage de vélos, et prendre un abonnement à Divvy. Des vélos au design original et au tarif abordable qui vous permettront de longer le lac Michigan et de profiter de la vue. Et pour les plus paresseux qui veulent s’offrir un voyage luxueux à Chicago sans pour autant polluer la planète préférez l’option « green limousine ». De quoi s’offrir un tour de la ville dans une belle voiture sans se sentir coupable.

Faîtes des heureux à la Fête du green !

Depuis 14 ans, le Green Festival investit l’une des villes les plus vertes des Etats-Unis, et déploie des stands vantant le recyclage, accueille des intervenants incollables sur le tri sélectif et présente toutes les nouvelles manières de prendre soin de notre Planète Terre. Ne tardez pas à prendre vos tickets !

Crédit photo : 312recycle.com

quotes

C'est pas nous qu'on l'a dit...

Tous les écologistes sont daltoniens, ils voient vert partout !
All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.