Pour qu’une “first date” se transforme en histoire d’amour.

On le sait, aux repas de famille, on ne parle pas politique, entre amis, on évite les sujets d’argent et en rendez-vous galant, d’épiloguer sur les qualités de votre conquête précédente. Mais quelles sont les autres clefs pour que votre premier rendez-vous en amène un deuxième ? Quelques réponses pour éviter de terminer célibataire avec des chats.

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

Pour tout savoir sur les dates aux Etats-Unis, cliquez ici ici et lisez notre article à ce sujet.

Avant le grand moment

Vivons mieux, vivons discrets

« Grand-Tante Amy ? Oui, la sœur du cousin de la grand-mère de ton demi-frère, c’est ça ? ». Rien de pire pour votre rendez-vous galant que de se sentir épié. Bien sûr, vous aurez envie de prouver que vous connaissez son arbre généalogique sur 3 générations (merci Facebook), mais c’est légèrement angoissant. Notre société actuelle nous pousse à suivre voire espionner tout le monde, et si, vraiment, ça vous démange, contentez-vous de le faire… sans le dévoiler.

Y’a un temps pour tout, surtout pour être à l’heure

Personne n’apprécie les gens en retard, encore moins quand c’est pour attendre devant chez vous et voir tous vos voisins défiler avec leurs chiens ou devant un restaurant bondé sous l’œil empli de pitié des clients déjà installés. Pour un premier rendez-vous, on est à l’heure et on fait un effort pour ne pas lui dire « j’arrive ! » alors que vous savez toujours pas quel pantalon enfiler.

Je suis sûr d’être sûr de moi

 

Les premières dates aux Etats-Unis sont parfois synonymes de café en terrasse ou de cinéma intime. Mais elles peuvent l’être de sortie roller en bord de mer, concert de cornemuse, ou dégustation d’huîtres chaudes. N’hésitez alors pas, une fois que vous en avez connaissance, à vous interposer et préciser que les escargots, très peu pour vous.

Pendant le rendez-vous

Moi, Princesse

Ce n’est pas que les Américains ne soient pas galants. Simplement, il est déplacé aux Etats-Unis de s’imaginer que votre chevalier  va payer l’addition, seul, une fois qu’elle est déposée sur la table. Ne pensez pas que vous serez invitée, même si ce sera généralement le cas, et préparez-vous à payer la moitié, même si ça ne vous fera qu’à moitié plaisir.

Moi je, moi je

Que ce soit entre amis, en famille, en entretien
d’embauche ou, justement, en rendez-vous, il n’est jamais tellement recommandé de débiter votre autobiographie, souvent devant les yeux ébahis et les oreilles fatiguées de votre interlocuteur/interlocutrice. Sachez poser des questions, écouter les réponses, et, surtout, apprécier les petits silences.

Parlons mieux, parlons peu

Dans le même genre, ne dévoilez pas toutes les informations secrètes sur votre caractère de cochon, votre tendance à ronfler ou votre forte addiction aux telenovelas colombiennes. Bien que les Américains soient généralement très friands des effusions de sympathie et des démonstrations flagrantes d’affection, restez discret et réservé, tout le monde vous en sera reconnaissant – surtout votre ego lorsque votre conquête ne vous aura pas rappelé après ce rendez-vous.

Après la rencontre

Vivons mieux, vivons à la dérobée

Là encore, on rejoint le premier point. Essayez de vous contenir et de ne pas vous ruer sur Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, voire LinkedIn ou encore Pinterest pour en savoir plus sur la vie, la famille, le travail, les recettes préférées et le prénom du coiffeur de votre conquête.

Tout vient à point à qui sait attendre

Le système de date à l’américaine est bien particulier, et paraît bien compliqué lorsqu’on n’est pas du pays. Même si le 1er rendez-vous s’est excessivement bien passé, le 2ème n’est pas automatique. De même, s’il a lieu, il ne sera souvent enclenché que quelques jours après le 1er. Rien d’étonnant alors à ce que vous ayez des nouvelles de votre rendez-vous galant après 3 ou 4 jours de silence, pesant.

Toi + moi = nous ?

Toujours une notion méconnue des non-américains, le premier rdv n’est pas synonyme de couple, de relation stable et de mariage. Détendez-vous. Aux Etats-Unis, on peut multiplier les dates, les cumuler et les renouveler, avec une ou plusieurs personnes différentes. Après votre premier rendez-vous n’imaginez pas que vous êtes l’Unique ; ce n’est qu’après plusieurs dates que le choix s’impose à vous ; devenez-vous exclusif ? Continuez-vous les rendez-vous ? Arrêtez-vous tout ? À vous de décider…

Et si ça ne fonctionne pas…

There are plenty of fish in the sea comme on dit ici…

Vous souhaitez bénéficier de conseils avisés par un coach ou un expert ?
Écrivez-nous !

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.