Faire un stage aux Etats-Unis

Faire un stage aux Etats-Unis

Mots Clés :

ambassade, emploi, entreprise, étudiant, expatriation, expérience, stage, travail, travailler, visa, voyage
Faire un stage aux Etats-Unis

Compléter ses études aux Etats-Unis, mode d’emploi.

Partir quelques mois ou plusieurs années mais transformer toute sa vie, c’est ce qui vous attend si vous faites un stage aux Etats-Unis. Nouveaux horizons, nouvelles missions, nouveaux compagnons, faire un stage aux Etats-Unis est une expérience unique, qui fera de vous un être nouveau. Petit article de motivation pour étudiants et jeunes diplômés (déjà) motivés.

 

Pourquoi un stage aux Etats-Unis ?

Pourquoi pas ? Les Etats-Unis vous font rêver, avouez-le, que ce soit la Floride et ses belles plages, la Californie et ses palmiers, New York et son énergie… Des centaines de milliers d’étudiants et de jeunes diplômés franchissent le pas chaque année et découvrent le monde du travail américain.

Cet article vous est présenté par...
Un stage aux Etats-Unis sous Visa J-1 leur permet d’acquérir une expérience professionnelle valorisante, dans une entreprise américaine qui a tout à vous apprendre. Dans un monde de plus en plus tourné vers l’international, un stage aux Etats-Unis peut se révéler être un complément indispensable à votre C.V. : entre les méthodes de travail différentes, la culture d’entreprise à l’américaine, et le management unique, vous en ressortirez changé.

Sachez juste que la rémunération n’est pas obligatoire aux Etats-Unis, et qu’il faut souvent compter entre 3 et 6 mois pour trouver une entreprise, et 3 mois pour obtenir tous vos documents.

Faire un stage aux Etats-Unis – On commence par quoi ?

Une fois que vous vous êtes décidé, il faut trouver une entreprise susceptible de vous accueillir (entreprise mais aussi famille, car vous pouvez être jeune au pair avec un Visa J-1).

Il y a différentes façons de trouver chaumière à son CV :

  • Vous pouvez aussi envoyer des candidatures spontanées à des entreprises américaines, initiative courageuse et qui peut payer si vous la menez correctement. Vous pouvez donc envoyer votre C.V. et une lettre de motivation très motivée et pourquoi pas des suggestions de stage à l’entreprise de votre choix, même si elle ne propose pas de stage.
  • Les plus connectés peuvent faire jouer leur réseau, et peut-être qu’un ami d’un ami du voisin du dessous pourra vous aider.
  • Vous pouvez également faire appel à une agence de placement, qui se charge de trouver un employeur pour vous.

Les agences de placement

Ces agences de placement proposent une aide qui peut être relationnelle et administrative dans l’obtention d’un stage. Intern Abroad possède plus de 15 ans d’expérience en matière de placement de stagiaires  aux USA et  met donc à disposition son large réseau d’employeurs pour lancer votre carrière à l’international. Cet organisme offre  une solution « clé en main » avec un pack tout compris : aide à la rédaction du CV, obtention d’un stage à l’étranger, formalités liées au Visa J-1, 24/7 assistance, aide à l’obtention d’une assurance médicale…

Sachez toutefois que les prix de ces agences varient entre 600 et 3,000 euros, prix qui ne prend pas en compte les frais de visas ni les frais d’assurance. Ces organismes n’ont aucun lien avec les autorités françaises ou américaines, aussi les stagiaires sont-ils laissés sans filet de sécurité en cas de refus de leur Visa J-1 à l’ambassade (vous ne serez pas remboursés).

Cliquez ici pour voir notre article sur Le Visa J-1 – le sésame pour un stage aux Etats-Unis.

Le rendez-vous à l’ambassade

  • Prendre rendez-vous

Une fois que vous avez trouvé votre entreprise et monté votre dossier de Visa J-1, vous devez prendre un rendez-vous à l’ambassade américaine de votre pays, qui vous délivrera ainsi votre Visa – sachez que les consulats ne sont pas en mesure de le faire.

Vous pouvez prendre le rendez-vous en ligne pour un visa non-immigrant en cliquant ici : Ais.USVisa-Info.com. Il est mieux de prendre le rendez-vous minimum 10 à 15 jours avant la date prévue de votre départ – sachez aussi qu’il faut souvent compter environ 2 à 4 semaines pour obtenir un rendez-vous.
Un visa, ça se pla-ni-fie.

  • Le rendez-vous à l’ambassade
Cet article vous est présenté par...
Comme si vous alliez rencontrer belle-maman, il est mieux de se présenter vêtu de manière convenable, bien peigné et les idées bien claires. Muni de vos papiers (notamment passeport, DS-2019, DS-7002, lettre de votre sponsor, photos d’identités… mais vous aurez un récapitulatif en temps voulu), vous serez alors convoqué à un guichet pour un entretien avec un agent de l’ambassade. Il vous posera quelques questions, s’assurera de votre volonté de rentrer dans votre pays d’origine une fois votre stage terminé, et se renseignera un peu sur votre stage.

Ça s’en va et ça revient – Les sorties du territoire sous J-1

Vous êtes en stage et tout se déroule comme sur des roulettes… Mais voilà, les bras de votre maman vous manquent, votre meilleur ami se marie ou les jeunes de votre boîte prévoient de partir à Cancun pour le Spring Break.

Comment sortir du territoire lorsque vous êtes sous visa J-1 ? Il existe des règles très précises, qu’il convient d’appliquer à la lettre si vous ne voulez pas avoir des ennuis – sachez que les services de l’immigration américaine sont loin d’être laxistes.

  • Les visas « single entry » et « multiple entries »

Il existe 2 types de visas J-1 ;
– Le visa « single entry », qui ne vous autorise pas à quitter le territoire le temps de votre visa
– Le visa « multiple entries », qui vous permet de faire des allées-venues.

Dans ce dernier cas, vous devez alors suivre les instructions de votre sponsor, et, souvent, envoyer une lettre indiquant vos dates de départ et de retour ainsi que votre DS-2019, que votre sponsor vous renverra signé ensuite. Vous devrez impérativement montrer ces documents à l’agent d’immigration lorsque vous retournez sur le territoire américain.

Et, croyez-nous, vous aurez envie d’y retourner.

quotes

C'est pas nous qu'on l'a dit...

On se lasse de tout, excepté d’apprendre.

Photos

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.