Une escapade au Grand Canyon

Une escapade au Grand Canyon

Mots Clés :

Que faire ?, Que voir ?, Visiter le Grand Canyon
Une escapade au Grand Canyon

Ce gouffre qui révèle la moitié de l’histoire de la Terre.

Véritable chef d’œuvre géologique, le Grand Canyon et son parc sont visités chaque année par environ 4 millions de visiteurs. Son étendue et son âge en font un véritable livre de l’histoire de notre Terre avec des roches vieilles d’1,7 milliards d’années. Grandiose, le Grand Canyon sort immanquablement du rang.

Le Grand Canyon en chiffres

Creusé année après année par le fleuve Colorado, le Grand Canyon est parfois profond de 1,6 kilomètres, fait de différentes couches de roches qui se mêlent et se superposent, dévoilant un spectacle coloré sublime. En moyenne, le Grand Canyon est profond de 1,300 mètres, et peut s’enfoncer jusqu’à 2,000 mètres !

Le Canyon parcourt 446 kilomètres et s’étale sur 29 km de large, véritable œuvre d’art naturelle. Le Grand Canyon cacherait environ 1,000 grottes, et seulement un peu plus de 300 ont été officiellement découvertes.

Le Grand Canyon aurait vu défiler des courants d’eau depuis 1,7 milliard d’années… et près de 40 différentes couches de roches ont été dévoilées, qui peuvent alors raconter environ la moitié de l’histoire de notre planète.

Terre qui continue d’investir les lieux, puisque 355 espèces d’oiseaux, 89 de mammifères, 47 de reptiles, 9 d’amphibiens et 17 de poissons (sans compter les milliers d’invertébrés) sont recensées dans le Parc du Grand Canyon.

Le Grand Canyon sous toutes les coutures

Survol du Grand Canon en hélicoptère

Comment mieux admirer un tel spectacle que d’en haut ? Survoler le Grand Canyon en hélicoptère est sans aucun doute l’un des moyens les plus magnifiques de tout découvrir de la faille la plus célèbre des Etats-Unis.

Embarquez pour un tour de 3h30 au départ de Las Vegas, survolez le Strip de Vegas, le barrage Hoover, le fleuve Colorado, avant d’arriver au dessus du Grand Canyon et de vous y poser au fond le temps d’un pique nique et d’une balade hors du commun.

Notre conseil pour trouver des places aux meilleurs prix pour cette attraction : réservez sur le site Ceetiz en cliquant ici.

Survol du Grand Canyon en avion

Dans le même genre, un survol du Grand Canyon en avion vous permet d’admirer cette merveille géologique d’en haut, au cours d’une excursion de 7h (dont 1h30 de vol). Une fois sur place, vous pourrez aller aux plus beaux endroits du site (Eagle Point et Guano Point) mais aussi déjeuner dans un restaurant avec vue à 360° sur le Canyon.

Si vous souhaitez survoler le Grand Canyon en hélicoptère, découvrez ici les billets au meilleur prix 

Descente au fin fond du Grand Canyon

Enfin presque… Pour rejoindre l’antre même du Grand Canyon, prévoyez plus qu’une petite rando de quelques heures. Si jamais vous voulez tout de même découvrir les bas fonds du Canyon, vous pouvez emprunter le sentier « Bright Angel » (environ 20 km) et remontez quand vous le sentez !

Les plus courageux peuvent prévoir plusieurs jours de rando dans le Grand Canyon Park, mais, attention, ça n’est pas pour les amateurs… Au programme, des randos de plusieurs heures dans des conditions difficiles, qui peut alors se transformer en révélation… ou en calvaire.

Voici quelques itinéraires et conseils avant de vous y engager : NPS.gov

Parcourir le Grand Canyon à dos de mule

Promenade bucolique, la descente à dos de mule dans les entrailles de la faille est tout à fait impressionnante – à tel point qu’elle se réserve souvent 1 an voire plus à l’avance. Vous pouvez parcourir les 2 « rims », mais, méfiez-vous, car la North Rim est fermée d’octobre à mai.

Plus d’informations en cliquant ici : NPS.gov

Observer le Grand Canyon depuis la terre

A choisir, sachez que la « South Rim » est la plus intéressante (et la plus touristique), avec le Grand Canyon Village, véritable centre du Grand Canyon ; à l’inverse, North Rim n’a que peu d’intérêt, et ses centres ne sont d’ailleurs ouverts qu’en été (de mai à octobre généralement).

Pour plus de sensations, rendez-vous au Skywalk, une espèce de passerelle en forme de fer à cheval qui surplombe l’un des canyons (pas le principal) et s’élève à plus de 1,200 mètres par rapport au lit du fleuve. Il se situe sur la réserve indienne des Hualapai, qui ne se gênent d’ailleurs pas pour tirer leur profit de cette attraction (méga) touristique.

Si vous êtes à Vegas, profitez d’une excursion complète, avec 5 escales différentes au Grand Canyon et un arrêt à ses points les plus mémorables…

Pour bénéficier de cette visite exclusive tout compris du Grand Canyon au meilleur prix, cliquez ici.

Sillonner le Colorado en rafting

Et au fond, coule une rivière : dans les bas fonds de la faille, la rivière Colorado est tapie, et n’attend que vos coups de pagaie. Vous pouvez alors partir en excursion sur 1 jour à 25 jours (les plus longues sont généralement réservées 1 à 2 ans à l’avance).

Plus d’informations en cliquant ici : NPSA.gov

Crédit photo : oovatu.com ; pressvoyages.com ; maxisciences.com ; voyagepedia.org

Photos

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.