Un weekend dans le parc de Yellowstone

Un weekend dans le parc de Yellowstone

Mots Clés :

parc naturel, vacances, visite, weekend, Wyoming
Yellowstone National Park View

Virée dans le Wyoming, au cœur du plus ancien parc national du monde.

Après un long rendez-vous, vous vous octroyez une pause café, après une longue journée, vous vous faites couler un bain, après une grosse semaine, vous partez, vous vous échappez, direction le parc de Yellowstone, et plongez au cœur d’une nature intacte et réservée. Découvrez les merveilles de la nature dans ce parc national unique au monde.

Notre conseil : visitez le parc de Yellowstone aux meilleurs prix en cliquant ici.

Le parc de Yellowstone en quelques chiffres

-Créé en 1872, le parc de Yellowstone est le plus ancien parc national au monde.

– Il s’étale sur environ 898 300 hectares : il est plus grand que la Corse.

– Environ 4 millions de curieux le visitent tous les ans, et c’est alors l’un des parcs nationaux les plus visités au monde. En 2015, 4,097,710 personnes l’ont parcouru, contre 35,849 en 1916.

– 3 : c’est le nombre d’Etats sur lesquels le parc de Yellowstone se trouve, même si la (très) grande majorité se situe dans le Wyoming (96%)

– Il y a environ 500 kilomètres de routes pavées qui sillonnent le parc.

– 800 Park Rangers se chargent de l’entretien et la sécurité du parc de Yellowstone.

– Il y a eu 3 éruptions volcaniques de 8 sur l’échelle d’explosivité volcanique, soit le maximum, ou synonyme de « apocalytpique », il y a 2,1 millions d’années, 1,2 millions d’années et 640 000 ans.

 

Au Yellowstone, on y voit quoi ?

Les geysers

weekend-visite-parc-naturel-yellowstone-wyomingEvidemment, les geysers. C’est l’une des principales attractions de Yellowstone : on en compte presque 200 et presque 10 000 sources d’eau chaudes.

Parmi tous ces geysers, le plus connu reste « Old Faithful », celui qui crache toutes les 90 minutes, et le plus grand, « Steamboat Gesyer ». Les eaux chaudes participent également à la création de sculptures naturelles, lorsque le calcaire des roches s’accumule à la surface.

weekend-visite-parc-naturel-yellowstone-wyoming-3Le Grand Prismatic Spring est également à voir, c’est la plus grande source d’eau chaude des Etats-Unis, qui bouillonne à plus de 70 degrés.

Les animaux et la vie sauvage

Tout aussi célèbre que ses geysers, la vie animale sauvage de Yellowstone est abondante et mérite le détour. On vous conseille de vous balader dans le parc tôt le matin ou à la tombée du jour pour avoir le plus de chances possibles d’apercevoir des animaux ; ce sont les heures auxquelles ils sortent se nourrir. On n’a pas dit que c’était à vous de les nourrir : c’est strictement interdit, et il ne faut pas approcher les animaux à moins de 90 mètres (ours et loups) ou 23 mètres (autres animaux).

La nature

Le parc de Yellowstone abrite l’un des plus grands écosystèmes tempérés encore intacts au monde, et donc une diversité naturelle unique au monde. La végétation de Yellowstone est typique des Rocky Mountains, avec plus de 1 000 espèces de plantes natives, 9 conifères différents, et 3 espèces endémiques.

Notre conseil : visitez le parc de Yellowstone aux meilleurs prix en cliquant ici.

Au Yellowstone, on y fait quoi ?

Des randonnées

Le parc est l’un des espaces naturels les plus vastes des Etats-Unis, avec plus de 2,2 millions d’acres de nature, et plus de 1 500 kilomètres de sentiers de randonnée. En plus de la marche à pied, vous pouvez aussi faire du vélo, du roller, de la trottinette…

Du bateau et pêcher

Le parc de Yellowstone possède plusieurs lacs, et seuls 2 accueillent des bateaux à moteur, Yellowstone Lake et Lewis Lake. Environ 50 000 visiteurs sur 4 millions y viennent pour pêcher tous les ans, et la pêche fait partie des occupations phares du parc depuis plus de 100 ans.

Du ski de fond et de la raquette

L’hiver, le parc se couvre de neige et ce sont des centaines de mètres de pistes et sentiers qui s’ouvrent à vous. Royal.

De l’équitation

weekend-visite-parc-naturel-yellowstone-wyoming-5Il est possible de partir en balade à cheval pendant 1 ou 2 heures, avec la possibilité pour les non cavaliers de rejoindre la troupe à bord d’un train et déguster un bon steak.

Du camping

Vous ne voulez plus partir, n’est-ce pas ? Ce n’est pas un problème, il y a 12 campements, et plus de 2 000 spots où vous pouvez camper au Yellowstone.

Notre conseil : visitez le parc de Yellowstone aux meilleurs prix en cliquant ici.

Infos pratiques

Yellowstone National Park
WY, 82190

nps.gov/Yell

 

Photos

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.