Achat immobilier depuis la France ou l’Europe : comment optimiser votre visite à Miami ?

Mots Clés :

achat immobilier, immobilier miami, s'expatrier, Viaprestige
Achat immobilier depuis la France ou l’Europe : comment optimiser votre visite à Miami ?

Un conseil de Marie-Charlotte Piro de Viaprestige, spécialiste de la clientèle francophone à Miami.

J’ai le plaisir de représenter des acheteurs français ou européens dans leur achat de résidence ou de biens d’investissement à Miami depuis 1998. Alliant l’utile à l’agréable, beaucoup de mes clients viennent à Miami en vacances avec leur famille et souhaitent profiter un maximum des attraits de Miami et de Miami Beach. Comment préparer alors votre voyage pour optimiser vos visites immobilières et vous réserver un maximum de temps libre ? Faites confiance à l’une des meilleures spécialistes de Miami…

1- Commencez vos recherches à l’avance. Au moins 2 mois avant votre arrivée.

  • Sélectionnez un agent immobilier et parlez ouvertement de ce que vous recherchez. Maison, condo, bord de mer, centre ville, possibilité de location saisonnière, importance du panorama, de la hauteur de l’étage, avez-vous un animal de compagnie… De nombreuses questions importantes qui permettront de cibler votre recherche et vos visites.
  • Cet article vous est présenté par...
    Commencez à travailler sur des sélections par email. Dites ce qui vous plait, ce qui vous déplait. Inutile d’être poli : si la sélection est moche et ne vous correspond pas, il faut le dire ! Il est facile de re-cibler une recherche.
  • Inutile de contacter plusieurs agents pour avoir accès à plus de biens ! A Miami, un agent immobilier a accès à tous les biens de toutes les agences. C’est du temps de gagné pour vous, et l’agent que vous sélectionnerez vous en sera reconnaissant.
  • Utilisez Google Maps ! L’option satellite vous permet de visualiser la rue, les bâtiments environnants. C’est un excellent outil !
  • Si vous trouvez des biens intéressants sur Internet, parlez-en à votre agent. Dans 90% des cas, les biens présentés sur Internet ne sont pas des mandats de l’agence qui les présente, et votre agent pourra tout aussi bien vous en donner les détails, le pour et le contre.
  • Méfiez vous des évaluations de sites comme Zillow et Trulia. Ces évaluations sont faites pas des algorithmes qui ne prennent pas en compte les particularités du marché immobilier de Miami et Miami Beach. Ces sites vous donneront de fausses idées sur les possibilités de négociation des biens qui vous intéressent et vous risquez d’être déçus pendant les négociations.

2- Planifiez la logistique de votre séjour

  • 3 jours de séjour ne suffiront pas à concilier visites et détente. Prévoyez au moins une semaine sur place pour rester serein.
  • L’emplacement de votre hôtel ou de votre location sera crucial ! Même si un hôtel les pieds dans l’eau à Miami Beach est très tentant, vous profiterez bien mieux de la ville si vous choisissez un emplacement plus central comme Brickell ou Midtown. Vous verrez plus de plages, pourrez aller à plus de restaurants, plus de boutiques, et vous resterez loin des quartiers ultra touristiques. De nombreux hôtels et condos a Brickell ou Midtown possèdent des espaces piscines absolument époustouflants qui feront pâlir d’envie nos plus belles plages !

3- A votre arrivée a Miami

  • Planifiez au moins 2 jours de visite en début de séjour, idéalement entre 10h et 14h. Vos serez levé tôt avec le décalage horaire, profitez donc de la plage pour une heure ou deux de tranquillité avant que la foule arrive, puis dans l’après midi : piscine, shopping, resto !
  • Pendant les visites, dites haut et fort ce que vous pensez : c’est beau, c’est pas beau, je n’aime pas le quartier… Votre agent pourra toujours recentrer les visites, voire annuler des visites sur le moment pour ne pas vous faire perdre votre temps. Ces premiers jours de visite sont un moment de découverte pour vous, et un moment d’écoute pour votre agent immobilier. Ils sont très importants dans le processus d’achat, même si il est rare que vous trouviez le produit de vos rêves pendant cette première approche.
  • En milieu de séjour, prévoyez une heure ou deux pour ouvrir un compte bancaire. Pas besoin de visa ou de statut particulier pour le faire : la plupart des banques américaines vous ouvriront un compte dans la journée. Ce compte vous sera utile dans le futur pour payer vos frais de syndic ou récupérer vos revenus locatifs par exemple.
  • Vous pouvez aussi prévoir de rencontrer l’avocat et le comptable qui suivront votre transaction et votre investissement. Rien d’obligatoire, car tout le suivi sera fait par email après votre visite. Cela peut être des rendez-vous à coordonner par votre agent immobilier.
  • Après les deux premiers jours de visite, soyez réceptifs aux suggestions de votre agent. Il vous aura écouté pendant 2 jours et, s’il connait bien son marché, il pourra vous proposer des produits qui n’étaient pas forcement dans votre première sélection mais qui correspondront bien à vos attentes.
  • Si vous trouvez le produit de vos rêves, n’attendez pas de rentrer pour présenter votre offre ! Les contrats types de réservation ont 10 à 15 jours de période d’inspection que vous pouvez utiliser en période de réflexion. Vous pourrez rentrer en France avec une mission accomplie : vous aurez trouvé l’appartement ou la villa de vois rêves à Miami. Tout le reste de la transaction pourra être effectué à distance, y compris la signature !
  • Attention, si votre achat implique un financement par une banque américaine, il faudra peut-être revenir une fois avant la signature.

 

Si l’achat d’un bien immobilier à l’étranger est une affaire sérieuse, une visite à Miami est aussi un moment de plaisir ! En suivant mes conseils et en travaillant avec une spécialiste comme moi-même, vous pourrez allier avec succès l’utile a l’agréable et réunir toutes les conditions d’une transaction réussie et sereine.

 

Anciennement MC² Immobilier, Viaprestige Immobilier est une agence internationale spécialisée dans la représentation de clients francophones à Miami et ses environs. Nous proposons un service de suivi complet avec mise en location et gestion locative. Viaprestige est un réseau international de spécialistes de l’immobilier de luxe proposant des biens dans le monde entier.

 

Viaprestige - Marie-Charlotte Piro   •  5781 Biscayne Boulevard  •    •  Miami, FL 33137 305 495 6539  [email protected]  Viaprestige-Miami.com 

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.