Les associations écolo en Floride

Les associations écolo en Floride

Mots Clés :

association, écologie, environnement
Les associations écolo en Floride

Quelques adresses pour s'investir à fond dans la green attitude.

Recycler ses journaux, éviter d’allumer les lumières quand il fait jour ou aller en vélo au bureau, c’est un bon début, mais peut mieux faire… De plus en plus d’associations se consacrent au « green », à l’écologique, à l’organique, au bio… bref, se tournent vers Mère Nature et œuvrent à sa préservation. Petit aperçu des associations écologiques de Floride, pour des lendemains plus verts.

Quelle ordure !

Nous produisons à peu près 2 kg de déchets par jour. Ce chiffre appliqué aux 7 milliards de Terriens, sur un an, et bien ça fait… beaucoup trop.
Heureusement, certaines associations se battent pour la préservation de l’environnement, encouragent le recyclage et s’engagent à former les éco-responsables de demain.

Voici quelques unes de ces associations spécialisées dans l’art de donner une seconde vie à nos déchets :

 

Waste Management

WM s’occupe de la gestion des déchets aux Etats-Unis ; cette société a aussi développé

ThinkGreen.com, davantage tourné vers le recyclage.

On trouve sur ce site les lieux d’une déchetterie près de chez soi, des explications sur les bases du tri sélectif à faire à la maison, ou sur les lieux où déposer les objets que l’on ne peut pas recycler soi même (piles, polystyrène, sacs en plastique).
Il est également une mine de bonnes idées afin de transformer nos déchets en ressources pour en faire bénéficier toutes les communautés et surtout l’environnement. Le recyclage, c’est un travail de groupe !

Infos pratiques :

ThinkGreen.com

Recycle Florida Today

Ici, on aide les entreprises et les individus qui souhaitent recycler avec des études spéciales, de recherches, d’échange d’idées et de savoir-faire relatifs à toutes les formes de recyclage. Ils ont notamment un partenariat avec Publix, Solid Waste Authority of Palm Beach et Waste Management.

Infos pratiques :

RecycleFloridaToday.org

Devenir membre,

125$ par an

Environmental Education Providers

EEP Miami est une association à but non lucratif qui éduque la communauté sur les bienfaits et la nécessité du recyclage. Leur site est très instructif avec un recensement de tous les membres de ce consortium, et dresse également la liste de toutes les associations du gouvernement fédéral, des états, des municipalités, ainsi que les ONG, les parcs et réserves, les musées, les écoles, collèges et universités qui sont « green » (voir sur leur site

EEPMiami.org/Links.htm).

Infos pratiques :

EEPMiami.org

Le vert, couleur de l’espoir

L’idée est de se mettre au Green, de la production à la vente d’un produit, en passant par sa transformation et en terminant par… sa réutilisation.

A la base de notre chaîne alimentaire

Earth Learning

Basée dans les Everglades, cette association souhaite promouvoir une agriculture raisonnée et le travail plus respectueux de la terre. Une agriculture raisonnée, c’est favorable à la protection de la nature et à la préservation de notre santé.

Infos pratiques :

Earth-Learning.org/

Florida Organic Growers

Cette association supporte et fait la promotion de l’agriculture organique. Elle s’adresse à un large public : consommateurs, fermiers et futurs fermiers (enfants et adolescents), entreprises et le grand public.

Comment devenir membre ? En cliquant sur :

FogInfo.org/Membership.

Infos pratiques :

FogInfo.org

Que serait la Floride sans ses plages ?

Environmental Coalition of Miami and the Beaches

Cette organisation à but non lucratif a été fondée en 1994 ; son but est de réduire le nombre de déchets sur les plages, d’augmenter les possibilités de recyclage au sein des résidences et des communautés, et de préserver et restaurer les littoraux de Miami.
On peut en devenir membre, faire une donation, y devenir volontaire ou postuler pour un stage (

EComb.org/Join/Individual-Membership).

Infos pratiques :

EComb.org

The Surfrider Foundation

Cette organisation à but non lucratif lutte également pour la préservation des plages, mers et océans. Elle compte plus de 50,000 membres dans de nombreux pays, notamment la France mais aussi l’Australie, le Japon et le Brésil.

On peut en devenir membre :

MiamiSurfRider.org/Join-surfrider-2.

Infos pratiques :  

SurfRiderMiami.org

Friends of the Everglades

Lutter pour préserver les Everglades depuis 1969, c’est le combat quotidien de cette association. Elle en fait non seulement la promotion mais participe également à la protection de son écosystème. Elle tente également d’influencer les organismes publics afin qu’ils s’engagent à respecter les lois édictées en matière de protection de l’environnement.

Infos pratiques :

Everglades.org

Etre écolo, ça s’apprend

Kids Ecology Corps

Vos enfants de tous les âges, jusqu’au lycée ont leur place Chez K-E-C. Cette association organise des présentations et des actions écologiques sur les thèmes suivants : préservation des océans, réduction de la pollution, replantation d’arbres, sensibilisation aux changements climatiques et aux moyens de conserver notre énergie, protection des habitats naturels etc.

Ces actions s’adressent aux enfants et mais aussi à leurs parents : les premiers peuvent y devenir volontaires et membres, et les seconds peuvent y faire des donations
(

KidsEcologyCorps.org/Join-Us).

Infos pratiques :

KidsEcologyCorps.org

Treemendous Miami

Treemendous participe à la plantation d’arbres dans le comté de Miami Dade et œuvre à leur préservation. Elle travaille en association avec Miami Dade County, qui distribue les arbres et vérifie les conditions d’éligibilité des résidents à recevoir un arbre à planter sur leur propriété (voir sur le site

MiamiDade.gov/Development/Trees/Adopt-a-Tree.asp).

Infos pratiques :

TreemendousMiami.org

Florida Forestry association

Elle soutient la plantation d’arbres et vérifie que leur coupe se fait d’une manière favorable à l’environnement. Elle met en relation ceux qui brandissent les tronçonneuses avec ceux qui, armés d’une pelle et d’un arrosoir, plantent les arbres de Floride. Parce qu’on ne le dira jamais assez : les arbres sont les poumons de notre planète.

Infos pratiques :

FloridaForest.org

Etre vert, en direct de son canapé

Florida green building coalition

La FGBC est une organisation à but non lucratif qui se consacre à l’amélioration des techniques de construction des maisons et des immeubles. Sa mission est de promouvoir et de mener à bien des projets de toutes sortes relatifs à l’environnement et à sa protection, aux énergies renouvelables, et aux autres manières de préserver l’environnement.

Cette certification peut être obtenue aussi bien pour des maisons en construction que pour des maisons déjà existantes. La demeure devra dans tous les cas remplir plusieurs critères et sera régulièrement surveillée par des experts de FGBC afin de s’assurer qu’elle reste bien verte. Les différentes catégories testées sont l’énergie, l’eau, le choix du lot et de l’emplacement, la santé, les matériaux, les réductions de risque. Plus les choix effectués dans la construction ou l’aménagement de sa maison sont « green », plus son propriétaire gagne de points ; pour se voir fièrement décerné le logo « FGBC », une maison doit en obtenir 180.

Dream in Green

Cette organisation à but non lucratif développe et implante des programmes qui participent à la promotion de l’utilisation d’énergie renouvelable, de sa conservation et de sa réutilisation. Elle s’adresse notamment aux écoles, aux entreprises, aux villes et gouvernements ainsi qu’aux familles et aux particuliers.

Il est possible d’y faire un don :

DreaminGreen.org/Donate.php

Infos pratiques :

DreaminGreen.org

Sustainable Florida

Cette association a notamment développé un réseau dans les écoles qui mettent en avant l’environnement et enseignent les façons de devenir plus soucieux de l’écologie. A la clé figure le « Florida Green School Awards », pour 5 groupes différents : étudiants, salles de classe, professeurs, écoles et secteur scolaire.

Chaque école devra avoir fait preuve d’exemplarisme dans au moins un des domaines suivants : efforts mis en place pour faire de l’école un endroit plus vert afin de promouvoir un environnement plus sain ; améliorer ou restaurer les terrains de jeux ; réduire les déchets ; sensibilisation des enfants et des étudiants à prendre soin de la nature ; ou partenariats développés par les écoles avec des associations « green ». Les gagnants reçoivent

1500$ ; de quoi vouloir se mettre au vert !

Infos pratiques :

SustainableFlorida.org

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.