Bérénice Boursier, « Des thérapies en français pour les francophones » – membre du French District

Mots Clés :

BereniceBoursier
Bérénice Boursier, « Des thérapies en français pour les francophones » – membre du French District

Une interview de Bérénice Boursier, psychanalyste et sexothérapeute  à Miami Beach.

Psychanalyste et sexothérapeute, j’ai toujours travaillé à mon compte dans mon cabinet lyonnais. Travailler à l’international faisait partie de mon quotidien, je me déplaçais beaucoup pour rencontrer mes clients à Paris, Bruxelles, Genève… Depuis plusieurs années, mon mari et moi venions en vacances à Miami et en janvier 2015, nous avons choisi de nous y installer.

Vous et votre société…

Quels services, quels produits, quelle activité ?

Je propose des séances de coaching aux chefs d’entreprises alors qu’ils traversent une période de mal être personnel ou professionnel. Je les aide à se remettre sur pieds.

J’effectue aussi des thérapies de couples en psychothérapie ou en psychanalyse. Je les accompagne dans leur recherche de communication, je les aide à échanger pour aller mieux.

Cet article vous est présenté par...
Enfin je propose des thérapies pour les jeunes enfants et les adolescents. Je discute notamment des addictions (alcool, cigarette, drogue), de la boulimie ou de l’anorexie.

Quel est l’esprit, la culture de votre entreprise ? Qu’est-ce qui la caractérise ?

Mes thérapies sont en français pour les francophones ; il est en effet beaucoup plus simple de discuter de ses problèmes dans sa langue natale.

Je me suis spécialisée dans les maux liés à l’expatriation ; il est souvent très difficile de trouver sa place dans ce nouvel environnement américain que l’on soit seul, en couple ou en famille. S’adapter, retrouver une vie sociale et un emploi épanouissant, autant de difficultés socioprofessionnelles dont il faut pouvoir discuter.

Ce n’est par exemple jamais évident pour les enfants, quel que soit leur âge, de laisser leur zone de confort en France constituée de la famille, d’amis ou de relations amoureuses, pour suivre ses parents dans un pays étranger. L’expatriation est souvent considérée comme subie par les enfants.

J’apporte donc un soutien dans toutes ces situations, j’aide à évacuer blocages et anxiétés.

Pourquoi êtes-vous venue vous installer en Floride ?

Cela faisait 15 ans que mon mari et moi venions en vacances en Floride. Nous avions même acheté il y a 6 ans de cela. Nous installer à Miami était donc la continuité d’une démarche longuement mûrie. 2015 fut le moment pour nous de partir et de réaliser ce désir de venir ici.

Quel conseil donneriez-vous à ceux qui souhaitent s’installer en Floride ?

Il faut préparer son expatriation dès la France : en discuter longuement, échanger, parler de ses peurs, de ses envies … Il est déjà utile de faire une thérapie familiale pendant deux ou trois séances pour parler de tout cela, avec votre conjoint ou vos enfants.

Dans le processus d’expatriation, il ne fait pas prendre en compte que les problèmes de visa, des lois, du logement, de l’école… L’environnement psychologique est aussi essentiel. Et pour cela, la communication est fondamentale. Il faut absolument éviter le monologue.

La Floride et vous…

Qu’est-ce qui vous plaît en Floride ?

La Floride n’est pas les Etats-Unis : ici c’est d’abord la « pluriculture » qui m’attire. De nombreuses communautés et nationalités cohabitent et permettent un échange formidable entre des personnes venues du monde entier.

Le soleil et la mer sont bien sûr très important aussi. Je viens du Sud de la France ainsi je retrouve mon environnement originel. Il est vraiment très agréable de se retrouver dans un endroit où il fait bon de vivre toute l’année.

Miami est à la fois très étendu et petit. On peut en effet vivre une vie de quartier à l’européenne avoir son restaurant habituel, sa boulangerie… Les gens ici sont très chaleureux et avec cette proximité, il est très facile de nouer des relations. Mais il y aussi plusieurs Miami, de la tranquille Brickell Key, aux petites plages de Key Biscayne en passant par la vie nocturne de South Beach.

Enfin la Floride est à proximité de beaucoup de pays. Il est très facile de faire une croisière vers certaines îles des Bahamas par exemple.

Quel est votre endroit préféré en Floride ?

J’ai découvert récemment les îles de Sanibel et Captiva : elles sont extraordinaires ! Ce sont des plages de sable blanc qui nous donnent l’impression d’être au bout du monde.
Je vous conseille vraiment d’aller manger une glace chez Pinnochio sur Sanibel, elles sont excellentes !

Les Etats-Unis et vous…

Qu’est-ce qui vous plaît aux Etats-Unis ?

Aux Etats-Unis, la phrase « Yes you can ! » fait vraiment sens. Les américains sont toujours enthousiastes.

Contactez Bérénice Boursier

Berenice Boursier   •  Courvoisier Center, 601 Brickell Key Drive  •    •  Miami, FL 33131 786 238 9083 ou +33 6 945 24 78  [email protected]  PsyBerenice.com 

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.