Eco-Adventures, la Floride au fil de l’eau

Eco-Adventures, la Floride au fil de l’eau

Mots Clés :

eco-adventures, kayak, loisirs, rivière, sports, sports nautiques, tampa, tourisme, visite
Eco-Adventures, la Floride au fil de l’eau

Petits tours de Kayak sur les rivières floridiennes.

Loin de la vie somnambule de Miami, des parcs d’attractions d’Orlando ou de l’agitation touristique de Key West, la Floride dissimule un vrai trésor naturel encore préservé : ses cours d’eau. Eco-Adventures vous emmène en expédition en kayak à la découverte de ces recoins aquatiques, de leur faune et de leur flore. Et vous voilà propulsé en deux, trois coups de rames dans un environnement exotique luxuriant…

J’ai deux amours…

C’est bien connu, une aventure à deux, c’est mieux. Greg (“Mac” pour les intimes) et Suzanne étaient destinés à se rencontrer malgré des parcours très différents. C’est leur passion commune pour le monde aquatique qui les réunira et les conduira à concrétiser leur rêve, Eco-Aventure.
Leur credo est simple : proposer une expérience environnementale unique en découvrant les rivières de la région de Tampa sur un kayak. Le matériel de qualité est cher à leurs yeux ; donc n’ayez crainte, votre embarcation ne prendra pas l’eau.

Clair comme de l’eau de roche

Cet article vous est présenté par...
Tout au long de l’année, qu’il fasse beau ou contre vents et marées, Greg et Suzanne vous proposent des tours en kayak variés et préparés avec soin. Végétations locales, animaux exotiques dans leur milieu naturel, anecdotes historiques croustillantes et sites magnifiques, bref, ouvrez grand vos mirettes.

Weeki Wachee

Où ? Sur la rivière nommée par les Indiens Séminoles Weeki Wachee ( « petite source »). Ce cours d’eau de 12 km est avant tout célèbre pour sa profondeur, au point que le fond n’aurait jamais été atteint. Certaines cavernes immergées iraient au moins jusqu’à 124 mètres de profondeur.

Pour ? L’environnement naturel local. L’eau claire accueille parfois en hiver des lamantins qui feront de joyeux compagnons de voyage. A savoir : Vous aurez à peine besoin de ramer ; avec ses 640 millions de litres déversés quotidiennement, le courant vous portera comme une feuille.

Crystal River : Manatee Watch

Où ? Sur King’s Bay. Cette étendue d’eau bordant la ville de Crystal River, comporte des dizaines de sources d’eau. Ce tour de kayak vous emmènera vers les Three Sister’s springs et Hunter’s Spring.

Pour ? Observer et pourquoi pas nager avec les lamantins (à condition d’être respectueux de leur environnement). Chaque hiver, ils quittent le golfe du Mexique jugé trop froid pour des vacances au chaud dans cette baie floridienne. Avec sa température constante à 22 degrés toute l’année, le bassin est un peu le Saint-Tropez des lamantins.

High Adventure : Silver River

Où ? Sur la Silver River comme son nom l’indique. Cette rivière s’alimente d’une eau particulièrement claire, provenant de la plus grosse source artésienne (dont l’eau jaillit du sol naturellement sous la pression de la roche) du monde ; plus de 2 milliards de litres d’eau sont ainsi déversés chaque jour.

Pour ? Ramer sur l’eau en suivant les anecdotes cinématographiques de votre guide. Six films Tarzan, des séries télévisées, des pubs, des documentaires… Nombreux sont ceux qui filmèrent ce décor unique. D’autant plus qu’il abrite une faune exceptionnelle. Vous ne serez pas surpris d’y croiser des oiseaux incroyables, des poissons uniques, des tortues et des alligators.

Fossil Hunt : Peace River

Où ?  Sur la Peace River, rivière paisible de plus de 100 km, connue pour l’immense trésor géologique qu’elle garde précieusement sous ses flots. Beaucoup de résidus de l’époque où la Floride était immergée subsistent dans son lit pour le plus grand bonheur des amateurs de pierres anciennes.

Pour ? Partir à la chasse aux fossiles. Partez en famille à la découverte des restes de créatures préhistoriques : dents de requins, os d’anciens prédateurs, coquilles mystérieuses…. Vous avez tous les outils… vous êtes Indiana Jones !

Camping and Kayaking Adventure : Ginnie Springs

Où ? A Ginnie Springs, une source située vers la rivière Santa Fe, célèbre pour son eau cristalline. Sa température constante à 22 degrés offre une occasion unique de profiter de son monde sous-marin : grottes creusées au fil du temps par l’érosion, poissons aux couleurs multiples… Un vrai spectacle !

Pour ? Deux jours de camping et de nombreuses activités autour de la source bien entendu : Kayak, Snorkeling, plongée dans les cavernes, feu de camp le soir animé de contes locaux… On se croirait sur une île déserte, sans l’île.

High Adventure : Fort Desoto / Shell Island

Où ? De Fort Desoto à Shell Island. Pour ce tour, ce n’est pas sur une rivière que vous ramerez, mais bien sur le Golfe du Mexique. Partez en binôme en kayak vers cette île inoccupée qui semble a priori paradisiaque avec ses dunes de sable blanc.

Pour ? Profiter d’une faune exceptionnelle. En route, vous aurez peut-être la chance de croiser des dauphins et des poissons-volants. Sur Shell Island, vous pourrez contempler des lamantins, des tortues de mer, de raies, des oursins plats… Bienvenus dans un fantastique écosystème.

Chassahowitzka River

Où ? Sur la Chassahowitzka River, souvent désignée comme l’une des rivières les « plus marquantes » de Floride. Bordée de part et d’autres par une forêt dense, elle n’est accessible que par la voie maritime ce qui lui rajoute d’autant plus de charme qu’elle semble complètement préservée, à l‘abris des regards.

Pour ? Se balader en kayak sur cette rivière paisible, au seul son de vos coups de rames. Vous rencontrerez sûrement certains de ses résidents, aquatique (alligators, lamantins, loutres…) et terrestres (ratons laveurs, cerfs…). Selon la météo et vos envies, quelques brasses vous permettront de rejoindre superbe une caverne sous-marine.

Cayo Costa Kayak and Shelling

Où ? Sur l’île Cayo Costa. Uniquement accessible par ferry ou bateau privé, ce bout de terre longiligne abrite des kilomètres de plage de sable blanc et des hectares de forêt de pins. Une vraie île paradisiaque ! Avec ses cousines Captiva Island et Sanibel Island, elle est d’autant plus appréciée qu’elle protège le continent des fortes tempêtes.

Pour ? Faire tout ce qui vous plaira ! Partir en bon petit explorateur à la découverte de la faune et de la flore locale (vous ne pourrez manquer les nombreuses espèces d’oiseaux, les dauphins ou les lamantins), explorer le fond marin ou tout simplement flâner sur la plage, il y en a pour tous les goûts !

Bon à savoir

En juin et juillet, Eco-Adventures propose des camps d’été d’une semaine pour les enfants. Du lundi au vendredi, vos petits profiteront des joies que la nature floridienne peut offrir. Sports aquatiques, excursions vers des sites naturels exceptionnels, recherches de fossiles et sensibilisation aux enjeux environnementaux, votre progéniture vivra des vacances inoubliables.

Infos pratiques

Horaires d’ouverture :
MF : 15h à 18h
Weekend : 8h à 20h

Retrouvez les photos des précédents tours sur leur page facebook :

Facebook.com/FloridaEcoAdventures

Contactez Eco-Adventures par téléphone au

813 501 3267

FloridaEcoAdventures.com

quotes

C'est pas nous qu'on l'a dit...

Attends d'avoir traversé la rivière pour dire au crocodile qu'il a une bosse sur le nez.

Photos

Carte

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.