Le FBI

Le FBI

Mots Clés :

constitution américaine, crimes, FBI, filatures, officier, police, police scientifique, président Etats-Unis, prison, terrorisme
fbi-empire-policier-americain-etats-unis-192

Enquête sur un empire policier américain.

  • Nombre d’employés : 35 037
  • Nombre d’agents spéciaux : 14 075
  • Nombre d’analystes du renseignement : 3 273
  • Nombre de sites, y compris les ambassades : 64
  • Budget annuel : environ 8 milliards
  • Nom officiel : Federal Bureau of Investigation, FBI

La petite histoire

C’est au ministre de la Justice de Theodore Roosevelt, alors Président des Etats-Unis), que revient la création en 1908 du « Bureau of Investigation » (BIO), qui deviendra en 1935 le FBI (Federal Bureau of investigation). Basée à Washington, c’est une organisation au service de l’Etat qui lutte contre le crime organisé, est qui est composée d’une dizaine d’inspecteurs seulement. Aujourd’hui, le FBI est connu du monde entier, et il possède des bureaux dans 400 villes américaines et 50 ambassades dans le monde.

Le rôle du FBI

Le Bureau représente une sorte de “bouclier” qui protège les Etats-Unis des menaces extérieures. À ce titre, il est compétent pour contrer la menace terroriste et les services de renseignements étrangers, mais il lutte aussi contre tout type d’organisation criminelle et s’emploie à faire respecter les lois en vigueur, toujours dans le but de respecter l’intérêt général et la constitution américaine.

En bref, le FBI est compétent pour enquêter en matière de terrorisme, de contre-espionnage, de corruption publique, de crime organisé, en col blanc, ou de grande envergure.

Le FBI est en outre une fantastique base de données pour les autres institutions américaines et vient en renfort des services de police dans les enquêtes complexes ou qui nécessitent des moyens technologiques importants (géolocalisations, police scientifique…).

Comment devient-on un agent du FBI ?

Nimporte qui ne peut pas être un agent du FBI, pour cela, il faut d’abord être âgé entre 23 et 37 ans, d’être citoyen américain, d’avoir un casier judiciaire vierge et de bonne moralité, et bien sûr de réussir un diplôme d’université, un test d’aptitude physique, un examen anti-drogue et se soumettre (avec succès) au détecteur de mensonge.

Ensuite,les candidats reçoivent une formation de 17 semaines qui comprend du tir, des arts martiaux, des interrogatoires, du droit, un enseignement sur les filatures, et un sur les prélèvements scientifiques. Le FBI possède en effet un gigantesque laboratoire scientifique qui embauche 500 experts et chercheurs.

Le motto des agents FBI ? Fidelity, Bravery, Integrity (FBI – Fidélité, Bravoure, Intégrité)

fbi-empire-policier-americain-etats-unis-500x300Le FBI se compose :

  • d’agents” normaux”
  • d’équipes SWAT (Special Weapons Tactics Teams) qui gère spécifiquement les situations de crises aiguës (traque de fugitifs, terroristes, assaut d’avions ou de navires…)
  • fbi-hostage-rescue-teamd’une équipe HRT (Hostage Rescue Team) une unité d’élite qui se concentre sur la libération d’otages et la lutte antiterroriste et dispose à ce titre de moyens considérables.

Mais pas pour toute la vie ! Dû à certains abus du temps de J. Edgar Hoover (qui a passé 48 ans au sein du Bureau), les directeurs du FBI ne peuvent pas rester à ce poste plus de 10 ans.

Ce que vous ne savez peut-être pas…

Le FBI 2.0

Vous pourriez croire que ce bureau responsable de la sécurité nationale utilise des systèmes de classements sophistiqués des dossiers… Et bien pas du tout, car jusqu’en 2012, le FBI utilisait encore des dossiers papier pour organiser les affaires. Malgré une tentative de passer à un nouveau système électronique et une dépense initiale de 425 millions de dollars en 2009, ce n’est qu’en août 2012, avec 2,5 ans de retard donc et 26 millions de dollars de plus, que le FBI a commencé à utiliser de nouveaux systèmes électroniques pour ses dossiers.

Le Top 10

La “Ten most Wanted List” créée en 1950, répertorie les 10 fugitifs les plus recherchés dans le monde par le FBI, car les plus dangereux. Certains n’y sont restés que quelques heures (Billy Bryant, pour le meurtre de 2 agents du FBI), d’autres y sont toujours (comme Victor Gerena, qui est recherché depuis 28 ans pour un vol à main armée). Sur les 498 fugitifs inscrits sur la liste, le public et la population américaine a contribué à en retrouver 154.

Votre dossier

Vous avez le droit de demander au FBI une copie de votre dossier (s’il en existe un).

 

Crédit photo: U.S. Army, Pexels

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.