Investir dans le neuf à Miami

Investir dans le neuf à Miami

Mots Clés :

immobilier, investissement, miami
Investir dans le neuf à Miami

Ce qu’il faut savoir quand on achète un appartement neuf.

Vous les voyez perchées haut sur une patte, la tête dans les nuages pendant environ 18 mois, qui sont elles ? Les grues ! Symboles qu’un nouvel immeuble va bientôt sortir de terre, les grues animent de plus en plus le paysage urbain de Miami. A tel point qu’on parle de véritable « condo boom » dans la ville, où environ 93 % des 23,000 appartements construits entre 2003 et 2012 ont été vendus et plus de 3,000 appartements sont encore en construction en 2013 à Downtown Miami. Si l’achat d’un appartement à vendre sur plan reste une idée très séduisante, un certain nombre de questions et d’incertitudes subsistent : bon moment ou pas, montant de votre apport, prêts bancaires, suivi des travaux…Voici donc ce qu’il faut savoir pour un investissement dans le neuf à Miami. 

Jargon de l’immobilier dans le neuf

Qu’est ce que c’est ?

  • « Preconstruction » : Lorsque vous achetez un condo avant qu’il ne soit construit, on parle d’achat d’un appartement en « preconstruction ». Ce type d’achat reste un excellent choix pour les investisseurs, non seulement pour des considérations économiques, mais également, car vous échelonnez le paiement du prix de l’appartement en fonction de l’avancée des travaux qui peuvent durer de 18 mois à 2 ans.

investir-appartement-miami-condo-immeuble-neuf

  • «Deposit» : somme (en général 10 % du prix d’acquisition) versée à la signature du contrat de réservation. Cette somme est entièrement remboursable sans frais si vous vous rétractez avant la signature du contrat effectif (qui intervient en général dans les 3 mois après la réservation).

Qui fait quoi ?

Cet article vous est présenté par...
Parmi les principaux acteurs, on retrouve :

  • L’acquéreur / Investisseur : c’est vous
  • Le developer : « Le chef d’orchestre », puisqu’il coordonne toutes les activités et les équipes afin que le futur immeuble sorte de terre ; il gère souvent l’achat de la parcelle et le projet de construction, avant de sélectionner les entreprises qui vont y travailler.
  • Construction manager : Sur le terrain, il gère l’avancée des travaux.
  • General Contractor : Principale société de construction, qui fait souvent appel à des « subcontractors », et qui travaille avec des fournisseurs.
  • Architectes, ingénieurs et autres : tous les cerveaux qui pensent et agencent l’immeuble et les appartements.
  • Le rôle de l’agent immobilier : l’intermédiaire entre vous et le promoteur. Le processus d’acquisition d’un appartement neuf est différent d’une vente classique. Vous faire assistez par un professionnel de l’immobilier est indispensable dans ce genre de processus. De plus, la commission de l’agent est payée par le promoteur…

Qui est responsable pour quoi ?

Pendant toute la période de la construction, l’immeuble est protégé par la « Builder’s Risk Insurance », qui couvre les incendies, le vandalisme, le vol et les dommages causés par le vent.

Les propriétaires de condos en Floride possèdent de nombreux recours contre les défauts de construction dont ils peuvent faire usage contre :

  • Les professionnels de la vente, les developers, en cas de main d’œuvre défectueuse ;
  • Les professionnels de la construction, les contractors, en cas de matériel de construction défectueux ;
  • Les professionnels du design, en cas de défaut de conception.
  • Mais alors, chacun des professionnels n’est responsable que pour son domaine de compétence: si un contractor construit une pièce dont le design n’a pas été fourni par lui, il n’est pas, en principe, responsable du défaut engendré par ce design.

L’association, des propriétaires de l’immeuble, peut agir au nom des propriétaires si plusieurs se retrouvent avec les mêmes défauts de construction.

Le recours à un avocat n’est pas obligatoire. L’agent immobilier est tout à fait capable de vous accompagner tout au long de la construction. Néanmoins, pour les plus « frileux », rien ne vous empêche de vous faire assister d’un avocat, dont les frais seront à votre charge.

Les grandes étapes de l’achat d’un immeuble neuf à Miami

Acheter un appartement neuf, ou sur plan en Floride, et plus particulièrement à Miami, s’effectue donc en plusieurs temps.

  • Réservation

investir-appartement-miami-condo-immeuble-neuf

Les condos sont alors mis sur le marché à un prix qui restera le plus bas de tout le processus. C’est l’avantage d’acheter au prix d’aujourd’hui un appartement qui prendra de la valeur au fur et à mesure des mois. Généralement, un « deposit » (acompte, entièrement remboursable jusqu’à la signature du contrat) de 10 % du prix total est demandé.

 

  • « Hard Contract »
Cet article vous est présenté par...
En général 3 mois après le premier de « deposit » (période définie contractuellement en amont), votre réservation se transforme en contrat effectif. Votre acquisition est alors définitive et vous ne pouvez plus vous rétracter. Si vous décidiez de vous retirer du processus, vous perdrez alors votre premier « deposit ». En général, un deuxième acompte est demandé à cette étape (10 %).

  • Construction

Les choses sérieuses peuvent commencer ; la première pierre est posée et il est temps de régler un troisième dépôt de 10 à 20 %. Un autre versement de 10 à 20 % vous sera demandé, soit lorsque l’étage auquel votre futur appartement se situe est terminé, soit quand le toit est posé.

  • Clôture

Une fois le building achevé, l’acheteur doit alors verser le solde restant pour devenir pleinement propriétaire de son appartement (

devenir propriétaire en Floride).

Acheter sur plan, c’est un bon plan !

investir-appartement-miami-condo-immeuble-neuf

Parmi les avantages d’un achat de condo en « preconstruction », il y a notamment :

  • La plus-value réalisée pendant la construction est généralement assez conséquente.
  • Échelonnement des paiements en fonction de l’avancée des travaux vous permet de gérer votre trésorerie.
  • Le choix et la personnalisation des matériaux. Vous disposez d’une entière liberté sur les prestations. Vous pouvez avoir un appartement « sur-mesure » !

J’achète ? J’achète pas ! J’achète ?

Investir aujourd’hui dans le neuf sur Miami, à South Beach par exempleest à la mode ! Les prix sont abordables et le potentiel de plus-value dans les prochaines années est important. Le prix auquel vous l’avez initialement acheté apparaît souvent comme dérisoire une fois l’immeuble sorti de terre et vous réalisez souvent une plus-value élevée à la livraison de l’immeuble.

Il est possible de revendre l’appartement avant la fin de la construction, si vous obtenez l’accord du promoteur. Sinon, vous pouvez également vendre votre appartement à la livraison de l’immeuble. Deux contrats se chevaucheront au closing : celui de votre propre achat et sa revente immédiate.

Contactez Patricia Le Loupp-Aimard – Spécialiste de Miami

Pour investir à Miami dans le neuf avec un professionnel de choix, contactez Patricia Le Loupp-Aimard

Patricia Le Loupp-Aimard   •  19495 Biscayne Blvd  •  Suite 403  •  Aventura, FL 33180 786 375 0143  [email protected]  http://www.patriciaaimardrealtor.com/ 

ou en utilisant le formulaire de contact ci-dessous :

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.