Une journée à St. Petersburg

Une journée à St. Petersburg

Mots Clés :

bonnes adresses, jardin, musee, parc, plage, restaurant, saint petersburg, tourisme, une journée à, visite
Une journée à St. Petersburg

24h dans la vie de la Sunshine City.

Dans la famille Soleil, nous demandons la ville. A l’ouest du Sunshine State, lui-même compris dans la Sunbelt, la ville de St. Petersburg, surnommée « Sunshine city » en fait rêver plus d’un avec une moyenne de 360 jours ensoleillés par an. Mais ce n’est pas tout… Elle regorge de richesses artistiques et historiques à faire pâlir sa voisine de Baie, Tampa. Itinéraire dans une ville gâtée.

St. Petersburg doit sa naissance à deux hommes : le général John Williams qui acheta le premier lopin de terre en 1875 (plus de 1000 hectares, tout de même), et Peter Demens, un aristocrate russe qui fit venir le chemin de fer en 1888 et baptisa l’endroit d’après sa ville natale. D’abord par l’industrie de la pèche puis grâce au tourisme grandissant, St. Petersburg n’a cessé de se développer depuis. Aujourd’hui avec sa population de près de 250,000 habitants, c’est la 5ème ville de Floride.

Comme un art d’Europe

Cet article vous est présenté par...
L’in-con-tour-nable de St. Petersburg est le musée Salvador Dalí, qui abrite la plus large collection au monde d’œuvres de l’artiste espagnol (96 peintures à l’huile, une centaine de dessins originaux, d’aquarelles, de photos, de sculptures, de manuscrits…).

Véritable ovni architectural, le bâtiment fut rénové et agrandi en 2011, afin de résister aux fortes tempêtes tropicales de la région. Difficile de passer à côté de sa gigantesque structure de verre qui défie les canons de beauté traditionnels. L’artiste surréaliste doit s’en lisser la moustache de plaisir là-haut.

The Dalí Museum

1 Dalí Boulevard,
St. Petersburg, FL 33701

Tout le monde n’est pas sensible à l’excentricité de Dalí, mais ne prenez pas vos jambes à votre cou ! Le Museum of Fine Arts est là exprès pour vous. Quel lot de consolation : Monet, Morisot, Renoir, Cézanne, Gauguin, Bloemaert, Vigée-Lebrun… Une ribambelle d’œuvres de génies se cache derrière les portes de ce musée, imaginé par l’architecte John Volk, figure célèbre de Palm Beach.

Museum of Fine Arts

255 Beach Drive Northeast,
St.Petersburg, FL 33701

Retour vers le passé

Pour les curieux qui souhaitent découvrir les racines de la ville, comprendre son histoire en explorant le passé, il est temps de faire un saut au St. Petersburg Museum of History. Ce musée a pour vocation de préserver et de partager l’histoire de la ville. Faites particulièrement un tour dans l’exposition permanente phare consacrée à l’aviation : c’est en effet à St. Petersburg que fut effectué le premier vol commercial de l’Histoire.

St. Petersburg Museum of History

335 Second Ave. N.E.
St. Petersburg, FL 33701

Sur un sujet plus grave mais tout aussi intéressant, le Florida Holocaust Museum vaut également le coup d’œil. Outre le fait de répondre à un devoir de mémoire et de sensibilisation à l’égalité et à la liberté, ce musée est avant tout un hommage aux millions de victimes de cette période tragique. Il fut initié par l’homme d’affaire philanthrope Walter P. Loebenberg, rescapé de l’Allemagne nazie et ancien soldat de l’armée américaine durant la Seconde Guerre Mondiale. Vous y découvrirez de nombreux objets, des témoignages et informations indispensables pour témoigner de l’horreur du génocide juif.

Florida Holocaust Museum

55 Fifth Street South
St. Petersburg, Florida 33701

De l’air !

Après une matinée passée à l’intérieur, il est temps de sortir respirer le grand air. Pour laisser gambader vos enfants, une promenade bucolique entre amoureux ou tout simplement observer les richesses de la faune et de la flore, rendez-vous aux Sunken Gardens. Ce jardin botanique, né il y a plus de 100 ans, abrite des dizaines de milliers de plantes tropicales de la région, des oiseaux exotiques, des cascades magnifiques…

Sunken Gardens

1825 4th Street N,
St. Petersburg, FL 33704

D’autres possibilités s’offrent à vous pour découvrir l’environnement naturel de St. Petersburg. Tout d’abord le grand parc national de Boyd Hill Nature Preserve, idéal découvrir les différents écosystèmes floridiens en crapahutant sur les 5 km de sentiers et les rives du lac Maggiore.

De même, pour en savoir plus sur le maître des lieux, le palmier, faites un tour au Gizella Kopsick Palm Arboretum. Plus de 500 palmiers et cycadophytes, représentant 150 espèces originaires du monde entier poussent tranquillement dans ce parc, bichonnés par des volontaires à la main verte.

Boyd Hill Nature Preserve

1101 Country Club Way South,
St.Petersburg, FL 33705

Gizella Kopsick Palm Arboretum

North Shore Dr. & 11th Ave NE,
St. Petersburg, Florida, 33701

Merci qui ?

Après deux musées et l’énumération des noms latins de chaque plante du jardin botanique, il est temps de penser aux petits qui rouspètent un peu derrière. Ça tombe bien, un musée tout entier leur est dédié à St. Petersburg, Great Explorations. Ici la règle n’est pas de toucher avec les yeux mais bien de jouer avec tout ce qui les entoure.

Ce « musée » pour les moins de 10 ans stimule la créativité et la curiosité de vos enfants dans une cour de récré géante. Après 20 tours de toboggans, une petite peur bleue à la découverte des serpents et reptiles de la Critter Cave, la construction du Taj Mahal en cubes de mousse et le parcours d’obstacles, vos petits seront mûrs pour filer au lit. Alors, merci qui ?

Great Explorations

1925 4th Street North,
St. Petersburg, FL 33704

Après l’effort, le réconfort

C’est bon, vous avez fait votre quota de visites culturelles, il est temps d’explorer la ville autrement. Avec son ensoleillement constant et sa moyenne annuelle de 23 degrés, St. Petersburg est un vrai petit paradis pour ceux qui souhaitent se dorer la pilule. D’ailleurs, le choix est assez vaste : plus de 500 km de littoral s’offrent à vous pour profiter des rayons UV sans pâtir des cris de votre voisine de serviette, bombardée par les mouettes.

Classée parmi les plus belles de Floride, la plage de St. Pete Beach offre un cadre idéal pour faire peau neuve (et bronzée). Le soir, vous y apprécierez le coucher de soleil exceptionnel sur le Golfe. A l’extrémité sud de St. Pete Beach, vous trouverez notamment Pass-A-Grill Beach, une bourgade au bord de la plage, idéale pour se promener et déguster une bonne glace en famille.

Pour ceux qui sont prêts à faire quelques kilomètres en plus, l’île de Fort Desoto Park offre un cadre plus sauvage, notamment la plage North Beach qui semble coupée de la civilisation. Peut-être apercevrez-vous même depuis le rivage des dauphins, des requins ou des raies qui filent au ras de l’eau. L’endroit idéal pour jouer aux robinsons Crusoé.

Cliquez ici pour un petit aperçu de St. Petersburg.

Le boire et le manger

Pour un petit déjeuner gourmand : Le Banyan Cafe & Catering

Si vous voulez prendre des forces pour la journée qui vous attend, rendez-vous au Banyan Cafe & Catering. Réputé pour ses pâtisseries, ses sandwichs spéciaux pour le petit déjeuner et ses boissons fumantes, ce café est parfait pour débuter votre périple dans la ville.

Banyan Cafe & Catering

689-D Martin Luther King North,
St. Petersburg, FL 33701

Pour un déjeuner aux notes maritimes : Maximo Seafood Shack

Situé en bord de mer, au milieu du port de plaisance, ce restaurant vous prépare des fruits de mer et poissons frais délicieux. Très apprécié par les locaux, l’ambiance est à la bonne franquette et promet un délicieux moment.

Maximo Seafood Shack

4801 37th St S,
St. Petersburg, FL 33711

Pour le 4 heures des petits, et des grands : Paciugo Gelato & Caffe

Parce qu’à St. Petersburg il fait chaud, que vos poussins piaillent et qu’après 5 heures de marche, vos jambes vacillent, rien que pour cette fois, vous vous autorisez une glace (et peut être demain). D’autant plus que Prociugo vous propose des dizaines de parfum tous plus tentateurs les uns que les autres. Difficile de résister.

Paciugo Gelato & Caffe

300 Beach Dr, Ste 120
St. Petersburg, FL 33701

Pour un dîner typiquement américain : Engine No. 9

Il n’en a pas l’air vu à première vue, depuis l’extérieur on pourrait le prendre pour un établissement poussiéreux, mais Engine No. 9 est un véritable trésor. Sa réputation tient de son large menu d’hamburgers tous plus excellents les uns que les autres. A déguster avec les doigts bien évidemment !

Engine No. 9

56 Dr Martin Luther King Jr St N,
St. Petersburg, FL 33705

quotes

C'est pas nous qu'on l'a dit...

Le soleil ne se lève que pour celui qui va à sa rencontre

Photos

Carte

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.