La Loop Road, une route presque secrète au cœur des Everglades

Mots Clés :

everglades, loop road, route, voiture
La Loop Road, une route presque secrète au cœur des Everglades

4X4, motos, mais aussi petites berlines… En route pour un rallye-nature de près de 50 km en toute liberté.

C’est une aventure sans danger (sauf si vous souhaitez nager avec les crocos) et originale pour tous ceux qui souhaitent observer les reptiles, tortues, oiseaux… dans leur écosystème.

 

La boucle des Everglades : La Loop Road

Notre conseil : Pour découvrir toutes les activités à faire dans les Everglades à prix réduits, cliquez ici ! 

La Loop Road est, comme son nom l’indique, une route en boucle. Plus précisément, c’est un crochet qui part d’un point sur l’US 41 (prolongement de la 8ème Street South de Miami) et se termine quelques kilomètres plus loin, sur la même route.

Cette route peut être parcourue vers l’est (en direction de Miami) ou vers l’ouest (en direction de Naples).

L’entrée à l’EST

Depuis Miami, en direction de Naples sur la U.S. 41, lorsque la longue ligne droite tourne légèrement à droite (à environ 50 km de Miami), vous verrez une route sur votre gauche (sud) et un petit panneau marron « LOOP ROAD ».

Notez qu’en commençant par ce côté, vous vous réservez le meilleur pour la fin.

Notre conseil : Pour découvrir toutes les activités à faire dans les Everglades à prix réduits, cliquez ici ! 

Cet article vous est présenté par...
L’entrée à l’OUEST

Depuis Naples, en direction de Miami sur cette même U.S. 41, à environ 65 km de Naples, sur votre droite (sud). Cette entrée est un peu plus difficile à trouver (aucune signalisation). Cependant, comme il n’y a pas d’autres routes dans le coin, vous ne pouvez pas vous tromper. La route est en fait ici, un chemin en terre qui débute par une ligne droite de 8 km. C’est la partie la plus intéressante et la plus cabossée.

La balade

Après quelques minutes sur la LOOP ROAD, vous allez peut être vous demander si vous n’êtes pas en train de vous perdre. Ne vous inquiétez pas, il suffit de suivre la route (50 km) pour revenir sur la U.S. 41 et revoir des humains.

Presque tous les types de voiture peuvent faire l’affaire. Evidemment en petite berline, ce sera moins confortable qu’en 4×4 ou SUV. Attention pendant ou après une grosse pluie, sachez que vous devrez traverser de grandes flaques sans en voir le fond. La route est assez large pour faire demi-tour à tout moment…

Sur les côtés de la route, notamment dans la partie Ouest de la Loop Road, soyez attentif aux petites clairières et aux franchissements de canalisations. Vous découvrirez des micro-paysages somptueux avec une sensation d’immersion dans l’écosystème. Les alligators, les poissons et les tortues sont nombreux, s’approchent si vous restez quelques minutes (certains doivent les nourrir…) et se laisseront observer en toute tranquillité. C’est d’ailleurs à se demander qui observe qui ?

Dans la partie Est de la boucle, une partie de la route est en bitume. Ici on roule sur la County Road 94. C’est beaucoup moins intéressant. Cependant, c’est par là que vous trouverez un drôle d’endroit pour vous rafraichir : Maureen’s Beach. Voir notre reportage photo en cliquant ici.

Notre conseil : Pour découvrir toutes les activités à faire dans les Everglades à prix réduits, cliquez ici ! 

La vie cool de Lucky Cole

L’endroit n’a en fait pas de nom, pas de plage, pas de Maureen. Nous l’avons nommé comme cela en raison des écriteaux qui portent ce nom. Ce lieu a été fondé et aménagé par Lucky Cole, retraité du bâtiment qui s’est décrété photographe (son thème favori : ses copines dénudées dans les Everglades) et son adorable troisième femme. Lucky est facile à reconnaitre. Il porte en permanence un chapeau de cowboy, la barbe et fume de gros cigares.

Si vous avez soif, il a des boissons (surtout de la bière), si vous voulez chiner dans son bazar, il a de la ferraille et de vieux objets amusants. Vous pourrez par exemple acquérir un parcmètre rose de Miami Beach (à 50 dollars aux dernières nouvelles). Ici on ne paie pas ses achats, mais on verse un don à la fondation de Lucky (dont l’objet est de financer sa retraite 🙂 ).

Enfin si vous ne semblez pas pressé, Lucky vous proposera peut être (s’il vous trouve sympathique), de prendre un bain dans sa piscine (souvent avec lui), de profiter du jacuzzi (une vieille baignoire en fonte à proximité des alligators) ou de l’écouter vous conter comment il a récemment supprimé et enterré un touriste malpoli (il vous proposera d’aller voir la tombe…). Vous l’aurez compris, Lucky aime s’amuser avec ses visiteurs. Cependant, c’est aussi une façon de vous dire qu’il n’apprécie pas ceux qui se croient être dans un camp de vacances et se comportent comme tel. A Maureen’s Beach, vous êtes chez Lucky qui vous ouvre ses portes, s’il en a envie.

Derniers conseils pratiques concernant la Loop Road

  • Munissez-vous d’anti-moustique.
  • Portez des vêtements longs.
  • Partez avec le réservoir plein d’essence.
  • Vérifiez que vous avez une roue de secours en bon état ou une bombe anti-crevaison.
  • Emmenez de l’eau.
  • Notez qu’il est tout à fait probable que vous ne croisiez personne pendant votre parcours.
  • C’est une route secrète. Alors chut…

Notre conseil : Pour découvrir toutes les activités à faire dans les Everglades à prix réduits, cliquez ici ! 

Photos

Carte

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.