Le Orlando Museum of Art

Mots Clés :

art, musee, orlando, sortie, visite

Le OMA, hommage à l’art à Orlando.

Auteur : Laure Angeletti – Rédactrice en Chef – French District

Vous n’auriez jamais pensé trouver des tenues africaines, des créations d’Andy Warhol ou des toiles d’impressionnistes américains à Orlando, et pourtant. L’Orlando Museum of Art regroupe plus de 2,400 œuvres, couvrant toutes les époques et tous les styles… Plongée au cœur de cet univers artistique floridien incontournable.

Une institution artistique à Orlando

Depuis 1924, le OMA – Orlando Museum of Art, fait figure d’institution dans la région. Le musée tient depuis toujours à présenter des œuvres d’art locales, régionales, nationales et internationales à la belle portée et vise avant tout à réunir et connecter les personnes grâce à l’art.

Initialement créé par une association d’amoureux de l’art, la Orlando Art Association, le OMA a brièvement changé de nom pour s’appeler le Loch Haven Art Center avant de reprendre l’appellation de « Orlando Museum of Art ».

A l’origine, les membres de cette association se rencontraient régulièrement pour discuter d’art, présenter leurs œuvres et « critiquer » celles de leurs amis. Le Orlando Museum of Art a réellement vu le jour dans les années 60, lorsque les membres de l’association ont commencé à collecter des œuvres d’artistes reconnus – comme Georgia O’Keffe notamment – et à les exposer.

Le OMA continuait son expansion, jusqu’à posséder plusieurs galeries, un bel auditorium, des salles de cours, une bibliothèque et des bureaux, dessinés par des élèves du génie Frank Llyod Wright. Le musée continuait d’agrandir sa collection jusqu’à être désigné une « major cultural institution » de Floride en 1985. C’est dire.

Le musée d’art d’Orlando et ses collections

Le OMA possède plus de 2,400 œuvres d’art, autant africain qu’américain, autant contemporain que du 18è. La collection d’art Améridien, enfin des « Ancient Americas » figure  parmi les plus riches et belles du sud des Etats-Unis.

Très vivant, le musée organise de nombreuses expositions tout au long de l’année, et ses collections permanentes sont très diverses. Des petites poupées faites main vous emmènent dans un village d’Afrique du Sud, des coiffes élaborées rappellent les techniques de chasse des hommes en Ouganda, les paysages d’impressionnistes américains ou les toiles de leurs successeurs réalistes font office de véritable cours d’histoire de l’art.

Les plus de 900 œuvres émouvantes de la collection des « Ancient Americas » contiennent poteries, sculptures de céramique, des vêtements faits de fils d’or et d’argent, tout rappelle l’âge d’or sublime et l’avancée de leurs techniques exceptionnelles.

Après cette plongée dans l’histoire, la collection d’art graphique contemporain est l’une des plus complètes de Floride. Plus de 270 œuvres composent cette collection d’art, parmi laquelle figurent des œuvres d’Andy Warhol ou de Jasper Johns. Dans la même lignée, la collection d’art contemporain se compose d’œuvres datant de 1945 jusqu’à nos jours, d’artistes souvent toujours en vie. C’est la plus grande collection du musée et fait la fierté du musée… et on comprend pourquoi.

Infos pratiques

Orlando Museum of Art
2416 North Mills Ave
Orlando, FL 32803
 407 896 4231
De 10h à 16h du mardi au vendredi. De midi à 16h le samedi et dimanche. Fermé le lundi.

OMArt.org
Facebook.com/OrlandoMuseumofArt

 

Carte

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.