L’art moderne et l’art contemporain ont trouvé leur maison à Miami.

Fondé en 1984 sous le nom de « Center for the Fine Arts », le musée est devenu le « Miami Art Museum » en 1992, pour finalement s’appeler Pérez Art Museum Miami (PAMM). Le musée abrite des œuvres modernes et contemporaines, des XXème et XIXème siècles, dans un bâtiment tout beau et tout neuf. Visite guidée.

[French District] - Cet article a été diffusé dans la newsletter du French District.
Abonnez-vous gratuitement pour être parmi les premiers à lire nos nouveaux articles.

Ça PAMM pour moi

A la confluence des cultures nord-américaines, sud-américaines et caribéennes, Miami se présente comme le lieu idéal où exposer des artistes de ces différentes zones, des œuvres reflétant leurs idées et leurs pensées, pour un public toujours en alerte.

Le Pérez Art Museum Miami est donc un endroit privilégié pour les designers et artistes locaux en vogue et les moins connus, et le musée garde un œil attentif sur ces petits nouveaux, avec en tête l’objectif de créer des échanges dynamiques et transnationaux.

Le musée a, notamment, mis en place un programme spécial « Fonds PAMM pour l’art afro-américain », grâce auquel il a pu acheter des œuvres d’art contemporain d’artistes afro-américain, et aux généreuses donations de la Fondation John S. et James L. Knight et Jorge M. Pérez.

Lire aussi : Que faire, que visiter et que voir à Miami et à Miami Beach ?

Contemplons l’art contemporain

Ouvert au public en décembre 2013, le bâtiment du Pérez Art Museum Miami a été conçu par les architectes Herzog & de Meuron, lauréats du fameux Prix Pritzker. Ses 18,580 m2 sont conçus pour s’accorder à un public plus jeune, se fondre dans le paysage floridien et s’ajuster au climat tropical.

Le musée se déploie sur 3 étages, avec une véranda, des arbres suspendus, et des spots ombragés – les architectes ont également pensé au développement futur du musée, et ont laissé suffisamment de place pour laisser croître les arbres et les plantes.

A l’intérieur, l’expérience reste fluide avec des galeries reliées entre elles par des espaces interstitiels qui présentent la collection permanente, et les premier et troisième niveaux du musée dégagent une impression de grandeur et de luminosité avec leurs murs transparents qui s’ouvrent sur la Baie ou la ville.

Les collections – Art, art, dis moi qui est le plus nouveau

Les collections permanentes se situent aux premier et deuxième étages, et le reste est dédié aux collections temporaires. Le PAMM réunit art moderne (des années 1850 à 1945) et contemporain (des années 1945 à nos jours) et présente des artistes et des œuvres venues du monde entier, avec une petite préférence pour l’art des Amériques.

Les collections permanentes sont consultables en ligne à partir de l’été 2014 et les collections temporaires tournent très régulièrement.

Pamm-pamm-pidou – Le musée rien que pour vous

Avec une vue panoramique sur la baie de Biscayne et sa végétation luxuriante, le PAMM appelle au divertissement et aux soirées. Brunches, cocktails, mariages, réceptions, réunions d’affaires, dîners… Louez un espace, prévoyez des amuse-bouche et laissez-vous aller jusqu’à la visite d’une galerie.

Le musée propose également de nombreux programmes éducatifs, pour les petits et pour les plus grands.

Réservez vos places ou consultez les prix ici.

Infos pratiques

Pérez Art Museum Miami
1103 Biscayne Blvd
Miami, FL 33132

PAMM.org
« Le musée transforme l’œuvre en objet. »

Vous êtes à la recherche de bons plans en Floride?
Contactez-nous!

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.