The Turtle Walk à West Palm Beach

Mots Clés :

animal, tortue, west palm beach
The Turtle Walk à West Palm Beach

La ponte des tortues et l’éclosion de centaines d’œufs, en direct sur la plage…

Chaque année en mai, juin et juillet, des centaines de tortues nagent vers les côtes de la région de Palm Beach pour venir y déposer leurs œufs, qui éclosent quelques semaines plus tard. Ce rituel, immuable, n’est encore possible que grâce à un nettoyage assidu des plages et une règlementation stricte sur la préservation de ces espèces en grand danger. Il est toutefois permis d’assister à cette procession magnifique, à certaines conditions…

 

La côte sous haute surveillance

Nettoyage de printemps

Pour préparer l’arrivée des tortues, de nombreux groupes bénévoles nettoient les plages en profondeur : La principale association de défense et de protection des tortues en Floride, la Sea Turtle Preservation Society organise chaque année des sessions de ménage dès le mois d’avril. Pour connaître les dates :
Lien vers site internet externe Seaturtlespacecoast.org

Cet article vous est présenté par...
Ensuite, on peut apercevoir un peu partout sur les plages les rubans fluo qui délimitent les nids où les œufs sont enterrés dans le sable. Cette signalisation annonce le début de la période de ponte des tortues.

Je ponds donc je suis

Dès lors, ne vous avisez pas d’organiser une soirée sur la plage ou une chasse au trésor de nuit, car il est strictement interdit pendant cette période de faire du bruit ou d’éclairer la plage, cela perturbe la ponte des tortues. De toute façon, les policiers qui patrouillent en quad ne vous laisseront pas le temps de poser votre ghetto blaster et vous verbaliseront sur le champ.

La journée, la grande majorité des résidences et des hôtels en bord de mer possèdent des caméras de sécurité sur la plage, afin de protéger les œufs.

Il faut savoir que les tortues LoggerHead, les tortues Vertes et les tortues Leatherbacks sont des espèces en voie de disparition et de ce fait très protégées (Le seul hôpital pour tortues certifié au monde est d’ailleurs en Floride). Pour une protection maximale, chaque nid est numéroté et identifié précisément. C’est un peu triste de numéroter la nature pour la préserver mais au moins c’est efficace.

Le droit des tortues

La destruction intentionnelle ou non d’un nid est assimilé à un acte de vandalisme puni :

  • Par la loi Floridienne avec une peine de prison ferme et une amende de 100$ par œuf détruit, et
  • Par l’Acte sur les espèces en danger, signé par les Etats-Unis en 1973, avec des peines de prison pouvant aller jusqu’à 1 an et une amende criminelle.

Les Turtles Walks

Pour avoir la chance d’assister à un Turtle Walk, il faut donc réserver sa place auprès d’une des (nombreuses) associations qui en organisent tous les jours, plusieurs fois dans la soirée. Si vous êtes chanceux (car croiser le chemin des tortues ou les voir pondre n’est pas garanti dans l’excursion), vous pourrez admirer des Tortues Loggerhead (150 kg environ), Tortues Vertes (250 kg en moyenne) et les plus rares, les Tortues Leatherbacks (jusqu’a 800 kg !). La ponte dure environ 45 minutes, dans le plus grand silence. Chut.

Règles de conduite

On l’a dit, les Floridiens prennent le bien-être des tortues très au sérieux : pendant l’excursion, il est interdit d’utiliser des palmes (sauf le guide qui a demandé un permis spécial), de prendre des photos avec flash.

Attention, c’est une attraction très populaire et il faut réserver des semaines à l’avance (parfois des mois) pour arriver à participer à un Turtle Walk en juin et juillet.

Quelques adresses pour assister à la Turtle Walk

Museum of Discovery and Science (Fort Lauderdale)
telephone  954-467-6637

John U. Lloyd State Beach (Dania beach)
telephone  954-923-2833

Gumbo Limbo Nature Center (Boca Raton)
telephone  561-338-1473

John D. MacArthur State Park (North Palm Beach)
telephone  561-624-6952

Marinelife Center (Juno Beach)
telephone  561-627-8280

Sea Turtle Space Coast (Melbourne)
telephone  321-676-1701

Le seul parc à proposer des excursions gratuites est le Sebastian Inlet State Park (telephone   321 984 4852), mais autant vous dire que tout le monde connaît le bon tuyau et qu’il est tout le temps complet. Comptez environ 19$ par personne pour les autres

Crédit photo: Florida Department of Environmental Protection

quotes

C'est pas nous qu'on l'a dit...

Qui conçoit en secret accouche en public.

Carte

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.