Les spécialités culinaires de Floride

Les spécialités culinaires de Floride

Mots Clés :

alligator, Burger, café cubain, cuisine, everglades, floride, football américain, Gatorade, Mojito, restaurant, spécialité
vignette1

Quelques plats emblématiques des cuisines du Sunshine State.

Bien sûr qu’en Floride, on mange des burgers, beaucoup de crème glacée et de cheesecake et on boit du jus de chaussette en guise de café, mais vous auriez tort de penser que c’est à peu près tout. Bénéficiant des influences latino-américaines, caribéennes et maritimes, la cuisine de Floride est épicée, goûteuse et colorée avec des spécialités locales bien à elle. Vous commencez à avoir faim ? Ça ne va pas s’arranger après avoir lu ce qui suit…

Le boire

Gatorade

La petite histoire : On commence fort, avec cette invention 100 % floridienne.  Gatorade est une boisson énergétique à base d’électrolytes, inventée par des scientifiques de l’Université de Floride en 1965 et destinée à réhydrater ses sportifs après les matchs. Pourquoi ce nom ? En honneur de l’équipe de football américain de l’université qui s’appelle les Gators de Floride.

De nos jours : Tous les Floridiens connaissent Gatorade et en consomment surtout après le sport et les matchs de football américain, à la fin desquels ils organisent même des Gatorade Showers (on asperge les joueurs de Gatorade de la tête aux pieds). Pour info, la petite entreprise locale floridienne est désormais une multinationale qui réalise plus de 3 milliards de dollars de ventes annuelles. Les produits sont disponibles dans plus de 55 pays, et déclinés en 30 saveurs.

 

Café cubain

cafe-cubain-finalLa petite histoire : C’est grâce à St Domingue, qui brillait à l’époque dans la culture du caféiers, que Cuba s’est lancée dans la production, au début du 19ème siècle. En 1827, La Havane produit à elle seule 70 % du café cubain.

De nos jours : Solidement ancré dans la culture cubaine, le café cubano se consomme surtout à Miami, aussi bien le matin pour se réveiller, qu’après un déjeuner (de cuisine cubaine, évidemment) ou un moment convivial entre amis, n’importe quand dans la journée. Pour connaitre la recette de ce délicieux café et de ses déclinaisons, on vous invite à cliquer ici.

 

Les mojitos


La petite histoire :
Pendant la Prohibition, beaucoup de gens (et de consommateurs) se tournent vers « la terre d’accueil des assoiffés » : Cuba et La Havane deviennentt rapidement la capitale des cocktails, grâce au règne de la contrebande qui permet de raffiner le rhum Cubain. L’origine du Mojito est 100% cubaine, car toute son histoire repose sur celle de la canne à sucre, dont on fait le rhum. C’est ainsi ici qu’il a vu le jour et a été servi dans les lieux mythiques tels que « El Floridita » ou la « Bodeguita del Medio ».

De nos jours : Si la boisson est consommée dans le monde entier, le Mojito est la boissonmason-jar-mojitos-finished4 préférée des floridiens à l’apéritif et en soirée, car il est très rafraichissant.
Pour les puristes, voici ce que vous devez utiliser pour préparer un vrai Mojito cubain :
* Des glaçons, et non de la glace pilée.
* La tige de la menthe macérée, et pas les feuilles de menthe entières.
* La poudre de sucre blanc, et non pas le sucre brun.
* Le jus, sans les quartiers, pour éviter l’amertume de la peau du citron.

 

Le manger

En salé, nous avons…

De l’alligator

gator-burgerNe faites pas cette tête-là, il y en a certains qui mangent des fourmis, d’autres de l’autruche, et ceux encore plus loin, du requin… La Floride aussi a sa bébête de prédilection. L’alligator se consomme généralement en burger ou en nuggets. Dans ce dernier cas, les bouts de bestiole panée se trempent dans une sauce blanche, type tartare. La viande d’alligator a une texture ferme, un tantinet caoutchouteux, et un petit de goût de poulet. On ose l’avouer, c’est plutôt bon ! D’ailleurs sachez que certains restaurants du coin des Everglades en ont fait leur spécialité.

 

Les Empanadas

Chiicken Empanada 800x600

Originaires d’Espagne, ces petits pains chauds fourrés à la viande, aux légumes ou au fromage ont littéralement envahi la Floride et en particulier la région de Miami. Traditionnellement élaborés avec de la pâte à pain classique, on les trouve également faits avec de la pâte feuilletée.

On les croque à l’apéro, en collation, et très souvent dans les menus des services traiteurs. L’empanada en Floride, c’est un peu comme le saucisson beurre côté Français, un grand classique ! Son cousin d’assiette, le burrito, est lui aussi très populaire, toute comme le sandwich cubain… et la cuisine cubaine dans son intégralité.

 

Le Stone Crab

stone-crabcslvBon, on l’avoue, on trouve le Stone Crab, non pas dans les eaux de l’Atlantique mais dans celles du Golfe du Mexique, mais qu’importe ! Le Stone Crab est bien dans l’assiette de nombreux Floridiens, même si la bonne saison pour en manger va de mi-octobre à mi-mai. A Miami, où plutôt Miami Beach, le restaurant Joe’s Stone Crab est réputé pour ses Stone Crab délicieux.

 

Les conch fritters

conch-fritters-1-550Il faut descendre un peu plus bas en Floride, vers Key West pour goûter les meilleures conques . Présentées sous forme de frites ou de beignets dans des petits cornets à emporter et à tous les coins de rues, les conch Fritters sont aussi un grand classique des restaurants des Keys.

 

Les sucreries

La Key lime Pie

key-lime-pie_1333La petite histoire : La Key Lime Pie est le dessert 100% made in Florida, qui aurait vu le jour dans les années 1800, mais sa recette n’aurait été écrite que 150 ans plus tard. Ce n’est seulement le 1er juillet 2006 qu’elle a été désignée la tarte officielle de l’état de Floride, par les House Bill 453 et Senate Bill 676 rendues par la Florida House of Representatives.

De nos jours : La recette de la Key Lime Pie se décline presque à l’infini, avec ou sans meringue, aux citrons verts ou jaunes, ou de Key West quand on en trouve en magasins, au lait concentré ou pas, c’est vous qui décidez ! Pourtant, il existe une recette originale, authentique, et vraiment délicieuse, et on vous la donne ici !

 

Le 3 Leches Cake

Encore une spécialité d’Amérique latine qui a traversé les frontières. Le « gâteau aux trois laits« , 3 Leches Cake est un gâteau spongieux composé de trois types différents de lait : du lait entier, du lait concentré non sucré et du lait concentré sucré. Servis dans bon nombre de restaurants de cuisine latine, il est accompagné de crème, de chantilly ou d’une boule de glace (ça aurait été trop léger sinon !).

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.