Les transports en commun à Miami

Les transports en commun à Miami

Mots Clés :

bus, métro, miami, transport, vie quotidienne
Les transports en commun à Miami

Le bus, le métro et le train, comment ça marche à Miami ?

Sans voiture, comment se déplacer à Miami et dans les quartiers de Brickell, South Beach Coral Gables, Coconut Grove, mais également dehors jusqu’à Orlando, Naples ou Jacksonville ? Avec les transports en communs ! Voici un topo de ce qu’il faut savoir sur le bus, le train, le métro floridien, les tickets, les itinéraires et les différents trajets…

La ligne de métro de Miami

Il y a combien de lignes de métro à Miami ?

Le système Metrorail n’offre que 2 lignes et elles sont aériennes :

  • La ligne orange part de Dadeland South et arrive à l’aéroport Miami International Airport
  • La ligne verte part, également, de Dadeland South et continue jusqu’à Palmetto.

Où va le métro à Miami ?

Les 2 lignes desservent les mêmes stations de Dadeland South à Earlington, et se séparent ensuite. Les changements sont libres entre ces 2 lignes.

Grâce au métro, vous pouvez vous déplacer dans le sud de Miami : Kendall, Coral Gables, et le centre de la ville, mais aussi Brownsville, Liberty City, Hialeah, et Medley au nord-ouest de Miami-Dade, avec des arrêts à proximité de Broward et Palm Beach.

Les grands centres d’intérêt de Miami sont donc desservis, comme Brickell, Government Center, Coconut Grove ou l’Université de Miami. Le métro traverse donc Miami, mais ne va pas jusqu’à Miami Beach.

C’est quand le prochain métro ?

Cet article vous est présenté par...
Les horaires des trains sont réguliers et le temps d’attente entre 2 trains varie (de 2 ou 12 minutes, voire une trentaine la nuit). Les métros sont rarement en retard, sauf accident.

Vous pouvez consulter « Transit Tracker » et connaître les heures de départ des trains en temps réel. Pour vous assurez d’être à l’heure, vérifiez régulièrement les horaires sur le lien suivant :

MiamiDade.gov/transit/metrorail-schedules

Un métro mais pas trop : le Metromover

Et pour les petits trajets dans Brickell, profitez du Metromover : c’est petit, c’est mignon, c’est gratuit, idéal pour se déplacer dans le quartier d’affaires et plus encore.

En savoir plus sur le metromover et ses lignes

MiamiDade.gov/transit/metromover

Le Metromover en vidéo
Visiter Downtown Miami en métro aérien

Un système de bus très dense à Miami

Il y a combien de lignes de bus à Miami ?

À défaut d’avoir un réseau de métro étendu, Miami-Dade reste très bien connecté grâce à un système de bus étendu.

Plus de 95 bus roulent tous les jours, offrent un service 365 jours par an. Chaque année, environ 800 bus sont utilisés.

Où vont les bus à Miami ?

  • A Miami

Les bus connectent les différents quartiers de Miami en passant par les plus populaires : Little Havana, Coral Gables, Brickell, Pincrest, Kendall, Coconut Grove, Key Biscayne à West Miami-Dade, le comté de Broward au Nord et Homestead au Sud, ainsi que Florida City.

  • A Miami Beach

Si vous souhaitez aller à South Beach, Miami Beach, il faudra venir en bus. Prenez alors le bus 120 Beach Max, le C, le S, ou le A. Le 120 Beach Max est à privilégier car les arrêts sont moins nombreux, il est donc plus rapide.
À Miami Beach, il y a également un petit bus qui parcoure l’île : le 123 South Beach Local pour la modique somme d’un quarter (25 cents).

  • Le trolley de Miami

Il est reconnaissable dû à son allure sortie des années 60 et ses couleurs orange et vert. Ce petit trolley passe toutes les 5 à 10 minutes et il est gratuit !

En savoir plus sur le trolley et son parcours: MiamiGov.com/trolley

  • Le trolley de Miami Beach

Ce petit trolley – capacité de 25 places – fait une boucle entre la 5ème avenue et Lincoln Road à l’ouest de l’île pour palier aux récents travaux de la ville dans cette zone. Ce nouveau transport est gratuit et sera opérationnel jusqu’en 2015 du lundi au vendredi de 8h à minuit.

C’est quand le prochain bus ?

Cet article vous est présenté par...
Les bus passent généralement toutes les 30 minutes à 1h en fonction des lignes.  Il n’est pas rare de voir 2 bus de la même ligne se suivre et attendre très longtemps le prochain. Consultez bien les horaires et arriver en avance afin d’être sur de pouvoir prendre votre bus.

Pour organiser votre périple vous pouvez vous rendre sur le site

MiamiDade.gov/transit/routes

Les petits plus du bus à savoir

  • Des arrêts de bus partout

Concernant les bus à Miami, il faut savoir que les arrêts de bus sont en général très nombreux – environ à tous les blocks.

  • Payer un ticket dans le bus ? non

On ne peut rentrer que par l’avant du bus, ce qui permet au conducteur de vérifier que chaque personne paie. Il n’y a pas de contrôleur dans les bus mais vous ne pourrez pas monter sans payer.

  • Allier bus et vélo

Les bus à Miami sont équipés de systèmes à l’avant du bus permettant de transporter deux vélos, ce qui est bien pratique si vous voulez faire une balade sur Miami Beach ou bien plus au Sud de Miami vers Key Biscayne.

  • Les bus et les chaises roulantes

Les bus sont totalement adaptés aux personnes à mobilité réduite – les places à l’avant leur sont d’ailleurs réservées.

Trop facile avec la carte EASY

Qu’est que c’est ?

Avec une carte EASY, vous n’avez pas besoin d’avoir de la monnaie à chaque fois que vous montez à bord d’un bus ou d’un métro – sachez que le prix d’un voyage régulier, qu’il soit d’un stop ou d’une heure, revient à 2,25$.

Combien coûte la Carte EASY ?

Le conducteur ne pourra pas vous fournir cette carte et il ne gère pas les tickets. La carte coûte 2$, puis vous pouvez charger jusqu’à 150 $ en valeur monétaire sur votre Easy Card.
Il existe également différents forfaits, à la journée (5$), la semaine (26$) ou au mois (100$), où tout est illimité.

En savoir plus et acheter la carte EASY en ligne :

Transitstore.MiamiDade.gov

Miami mais pas que : découvrez Tampa, Orlando ou Jacksonville

Le réseau Amtrak

Le réseau Amtrak qui connecte en train 500 destinations aux Etats-Unis.

  • Miami-Tampa : Comptez 5h15 minimum
  • Miami-Orlando : Comptez 5h minimum
  • Miami-Jacksonville : Comptez 8h30 minimum
Amtrak.com

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.