Pourquoi faire appel à un avocat d’immigration aux Etats-Unis ?

pourquoi-besoin-avocat-immigration-visas-etats-unis

Mots Clés :

avocat, carte verte, immigration, obtention, procedure, visa, visa E2, visa H1B, visa O1
Pourquoi faire appel à un avocat d’immigration aux Etats-Unis ?

Votre avocat d'immigration, le partenaire qui veut vous obtenir un visa aux Etats-Unis.

1,367 visas immigrants et 57,981 visas non immigrants ont été délivrés par l’Ambassade Américaine à Paris en 2015. La machine des constitutions de dossiers, des interviews et des délivrances de visas semble être parfaitement rodée. Pourtant la procédure en la matière est pointilleuse et certaines règles sont impératives à la réussite de l’obtention du précieux sésame. Même si le recours à un spécialiste n’est pas obligatoire, il est fortement recommandé d’avoir un avocat pour vos demandes de visas aux Etats-Unis, et on vous dit pourquoi.

L’avocat d’immigration aux Etats-Unis, qui est-ce vraiment ?

Le spécialiste du droit de l’immigration

Comme tous les avocats américains, l’avocat d’immigration a tout d’abord obtenu son Bachelor’s Degree, au bout de 4 ans d’études après son high school diploma, puis a enchaîné avec 3 ans de School of Law, à l’issue desquels il a obtenu son J.D. (Juris Doctor). Il doit ensuite passer le barreau (the bar) dans l’état de son choix pour se voir enfin « avocat ».

S’il sait qu’il veut être avocat d’immigration dès son entrée en Law School, alors il aura sûrement suivi des cours tels que Human Rights Law, Refugee and Asylum Policy, Immigration and Naturalization Law, International Law… La grande majorité des avocats d’immigration font également partie de l’ American Immigration Lawyers Association.

Pourquoi faire appel à un avocat d’immigration aux Etats-Unis ?

Vous l’aurez sans doute noté, le droit de l’immigration aux Etats-Unis est complexe et change souvent. Le moindre séjour sur le sol américain doit être autorisé par un visa – ou l’ESTA pour un séjour de moins de 3 mois – qui peut être plus ou moins compliqué à constituer, et à obtenir.

Cet article vous est présenté par...
En plus de vous faire gagner du temps – nous n’avez pas à perdre votre temps à définir quel visa vous serait le plus adapté – l’avocat d’immigration vous fait bénéficier de son expérience. Non seulement il peut vous conseiller en se basant sur ses connaissances en droit de l’immigration mais en plus il peut rapprocher votre situation d’un dossier dont il a déjà traité, lui ou un collègue, ou d’un cas de jurisprudence ; beaucoup de subtilités juridiques que seul lui peut connaître donc. Consultez par exemple les témoignages reçus par Maître Marcelle Poirier, avocate en Floride. Chaque témoignage est une histoire particulière, parfois poignante.

Chaque personne est unique, chaque demande de visa également, donc l’avocat est aussi là pour éplucher votre demande et votre profil, et définir la meilleure approche – chose totalement différente de vous accumulant les pages Internet ou vous renseignant autour de vous et recevant sans cesse des réponses et des conseils différents.

Comment bien choisir son avocat d’immigration ?

  • Les avocats en droit de l’immigration sont plutôt nombreux aux Etats-Unis, donc vous pouvez affiner votre choix en choisissant un professionnel du droit qui parle votre langue, c’est essentiel pour comprendre toutes les subtilités de ce qu’il vous raconte.
  • Pas nécessaire cependant d’en choisir un dans votre rue ; le droit de l’immigration est un droit fédéral, donc vous pouvez tout à fait faire appel à un avocat d’immigration établi en Floride pour votre demande de visa en Californie, ou à New York pour le Texas.
  • Il est également préférable de contacter un avocat d’immigration dont vous avez déjà entendu parler – un contact d’ami, un avocat présent dans l’annuaire du French District – et dont vous pouvez être sûr de l’expérience dans le domaine. De même, ne vous précipitez pas sur le premier venu ; la plupart des avocats proposent une première 1/2h de consultation gratuite, pendant laquelle vous pouvez exposer votre situation, et surtout leur demander un devis.

Concrètement, l’avocat d’immigration il fait quoi ?

Garant de la bonne constitution de votre dossier, l’avocat d’immigration est votre pilier mais aussi votre chef d’orchestre pendant toute la durée de votre demande. Il est au courant de toutes les finesses du droit de l’immigration américain et de son évolution, vous assurant alors d’une demande formulée correctement et de façon complète.

Un dossier mal constitué ou aux éléments manquants est inévitablement mis sur la touche, retardant votre procédure. Si un visa vous est refusé, il peut ensuite être plus compliqué de déposer une nouvelle demande.

 

L’avocat d’immigration en quelques visas

L’avocat d’immigration et la Green Card

Ce Graal en fait rêver plus d’un, et on comprend pourquoi : la Green Card, ou Carte Verte, c’est votre possibilité d’obtenir la résidence permanente américaine. A vous tous les avantages d’être (presque) un Américain, à commencer par le fait que vous pouvez postuler à n’importe quel emploi, sans visa…

Cet article vous est présenté par...
Vous le savez peut-être déjà, mais il y plusieurs façons d’obtenir votre carte verte, et votre avocat peut vous en dire plus sur la carte verte liée au mariage, aux liens familiaux, à l’investissement, à la loterie, ou encore la carte verte liée à un autre visa américain.

Dans tous les cas, vous vous demandez sûrement si vous êtes « éligible », et, si oui, combien de temps va réellement prendre toute la procédure, et si votre époux(se) et vos enfants y auront le droit également. De plus, êtes-vous assurés de conserver votre carte verte, ou pouvez-vous en être déchus ? Et sous quelles conditions pouvez-vous demander la nationalité américaine ?

Autant de questions auxquelles votre avocat d’immigration saura répondre !

L’avocat d’immigration et le visa E2

Le visa investisseur E2  est le visa de référence des entrepreneurs qui souhaitent s’installer aux Etats-Unis. Mais comment créer votre entreprise aux Etats-Unis avec un visa E2 ? Quel est le montant minimum d’investissement et quelles sont les dépenses qui peuvent justement être prises en compte dans cet investissement ?

Et si vous venez avec votre famille, vous vous demandez sûrement si votre époux(se) et vos enfants peuvent également bénéficier de votre visa, et sous quelles conditions. Avec un visa E, ils ont le droit de travailler ou de faire des études, mais comment cela fonctionne-t-il concrètement ?

Le visa E2 est délivré pour une durée allant jusqu’à 5 ans et il peut être renouvelé autant de fois que votre investissement est actif. Nombreux se demandent toutefois de perdre son visa E2, ou si un tel visa peut déboucher sur une carte verte. Votre avocat d’immigration pourra vous renseigner avec certitude sur ces questions.

L’avocat d’immigration et le visa H1B

L’un des visas les plus convoités, le visa H1B  est un visa de travail temporaire qui peut sembler difficile à obtenir – la limite a été fixée à 65,000 visas octroyés par an tant la demande est grande. La durée du visa H1B est de 3 ans, renouvelable 1 fois, avec possibilité de déposer une demande de Green Card pendant sa durée.

La procédure du visa H1B peut être assez complexe, avec notamment des fenêtres précises pour déposer votre dossier, des délais à respecter et des documents à fournir pour la bonne constitution de votre dossier. Votre famille a tout a fait le droit de vous suivre, mais avec un visa H4, ils n’auront pas le droit de travailler.

Votre avocat d’immigration pourra vous détailler clairement les conditions d’application au visa H1B.

L’avocat d’immigration et le visa O1

Visa tout particulier, le visa O1A est réservé aux personnes ayant « des compétences extraordinaires » dans un domaine tel que les arts, le sport, l’éducation ou les affaires. Immédiatement, vous devez vous demander qu’est-ce exactement que ces « compétences extraordinaires », et surtout comment prouver que vous l’êtes, vous, « extraordinaire », unique dans votre domaine ? Là réside toute la question.

Son voisin, le visa O1B, s’adresse aux artistes qui ont, eux aussi, des qualités « extraordinaires » ; là encore, comment prouver que vous êtes plus que doué et réalisez de véritables prouesses artistiques ? Pour combien de temps le visa O1 vous est-il délivré ? Est-il renouvelable ? Et, surtout, question qui vient très souvent à l’esprit, comment ensuite appliquer pour une Green Card ?

Autant de questions sur lesquelles votre avocat d’immigration pourra vous renseigner, en commençant par la question de base : Quel visa pouvez-vous demander ?

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.