The Bass à Miami Beach

The Bass à Miami Beach

Mots Clés :

art, bass museum, miami beach, musee
The Bass à Miami Beach

De l’art des 4 coins du monde dans un petit bijou de musée.

Huiles flamandes, sculptures caribéennes, portraits de Hoppner, œuvres de Botticelli ou Rubens, tapisseries françaises majestueuses et photographies contemporaines… Comment tant de belles choses peuvent tenir en un si petit musée ? Présentation du Bass, ce musée d’art au cœur de Miami Beach.

L’Art au The Bass de Miami Beach

Les débuts du Bass

Situé à South Beach, The Bass a été fondé en 1963 grâce au don des collectionneurs d’art John et Johanna Bass. Il abrite différentes collections couvrant différentes ères du temps, de l’histoire et des cultures pour une découverte artistique complète et sans réelle cohérence.

Le bâtiment Art Deco qui expose ces œuvres reste un lieu de rencontre culturelle fort à Miami, car avant d’accueillir le musée, il abritait la Public Library et l’Art Center de la ville.

Lorsqu’il a ouvert ses portes, le musée accueillait 500 œuvres, principalement des peintures, et des sculptures européennes. Aujourd’hui 3,000 ouvrages y cohabitent, datant de l’Antiquité à la Renaissance, en passant par le Baroque.

Les collections du Bass

Des pièces artistiques originaires de l’Europe, de l’Amérique du Nord, d’Amérique Latine, d’Asie, des Caraïbes et depuis peu de l’Egypte, partagent l’espace avec des infos sur l’architecture et le design spécifiques à Miami Beach.

Ces différentes collections comprennent notamment des peintures et des sculptures du XVème siècle à nos jours, des tapisseries et des vêtements ecclésiastiques datant du VIIème siècle, des photographies et des dessins.

Cet article vous est présenté par...
Mêler monde moderne et art contemporain, c’est ce que le musée Bass voulait, et il l’a fait. On retrouve ainsi le concept « temporary contemporary », où l’art contemporain se veut temporaire mais surtout omniprésent à Miami Beach. Sculptures, peintures murales (ou graffitis), installations musicales ou vidéos, l’œuvre d’art contemporaine désigne bien davantage l’artiste que la création elle-même, et une œuvre d’art semble désigner n’importe quel objet pourvu qu’un artiste ait décidé que cela en soit une. Attention les yeux.

Le musée, c’est aussi amusant

[email protected], le programme éducatif

[email protected] est un projet qui présente aux enfants et aux adultes des cours d’art selon une méthode appelé Design Thinking. Au programme, travail en équipe, réflexion et jeux créatifs, et après cela, c’est vous l’artiste.

C’est le Lindemann Family Creative Center, en collaboration avec l’Université de design de Stanford, qui accueille ces classes. Il abrite également le foyer de l’Art Club, des conférences et des projections de films, ainsi que des ateliers et des formations pour les enseignants.

Des journées gratuites sont spécialement consacrées aux familles, et organisées par le musée le dernier dimanche de chaque mois. Un bon moyen de développer son esprit artistique tout en s’amusant en famille.

Le Beats After Sunset, quand musée rime avec cocktails élaborés

Les Beats After Sunset, sont des Happy Hours organisés chaque premier vendredi du mois dans l’enceinte du musée. Amuse-bouche et cocktails, avec quelques basses en fond musical ponctuent cette soirée culturelle qui rompt un peu avec l’aspect habituellement guindé d’un musée.

Consultez notre article à ce sujet : Beats After Sunsets au Bass

Les Hot Nights Cool Jazz – Soirées jazzy dans la tiédeur de l’été

Les Hot Nights Cool Jazz sont une série de concerts de Jazz organisés par le musée durant la saison estivale. Tous les vendredis à partir de 19h, vous pouvez venir écouter quelques uns des meilleurs artistes de Jazz du sud de la Floride.

Gratuit pour les membres du musée, 10 dollars pour les visiteurs.

Infos pratiques

The Bass

2100 Collins Avenue
Miami Beach, Florida 33139

305 673 7530
Du mercredi au dimanche de 10h à 17h

8 dollars pour les adultes
6 dollars pour les étudiants et les seniors
Gratuit pour les membres et les enfants en dessous de 6 ans.

TheBass.org

Carte

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.