Les villes les plus (dés)agréables du monde

Les villes les plus (dés)agréables du monde

Mots Clés :

agréables, classement, désagréables, monde, villes
Les villes les plus (dés)agréables du monde

Ames voyageuses, les connaissez-vous ?

Chaque année, le Cabinet Mercer et The Economist Intelligence Unit mènent l’enquête pour évaluer la vivabilité des grandes villes dans le monde. Pour opérer leur sélection, les spécialistes étudient 39 critères et indicateurs, tels que la stabilité politique et la santé en passant par l’éducation, la criminalité, les loisirs ou encore les transports. Voici la liste des bons et des mauvais élèves.

Le top 100 mondial fait la part belle aux villes d’Europe avec la moitié des cités classées aux 25 premières places, en particulier les villes allemandes et suisses avec 7 représentantes parmi les 10 premières (Vienne, Zurich, Munuch, Düsseldorf, Francfort, Genève et Berne).

Les têtes de classe

1. Vienne – Autriche

Cela fait quelques années déjà que la capitale autrichienne rafle la première place du classement.
Mais pourquoi ? Vienne possède un système de transports ultra-performant et une vie culturelle des plus riches avec notamment quelques bijoux architecturaux comme le Palais du Belvédère, la cathédrale Saint-Étienne. La ville est aussi l’une des plus sûres au monde et les logements sont à bons prix. Quelques beaux rayons de soleil de temps en temps finiront de convaincre les plus récalcitrants.

villes-agreables-desagreables-allemagne-suisse-monde-g-082. Zurich – Suisse

La liste des avantages qu’offre la ville est longue : influence internationale, diversité culturelle, richesse des paysages, dynamisme économique, stabilité, sécurité, infrastructures, nature intacte… on continue ?

 

3. Auckland – Nouvelle Zélande

villes-agreables-desagreables-allemagne-suisse-monde-g-01Très en avance en matière d’éducation et de santé, les principales industries de la ville sont le tourisme, l’architecture marine et la manufacture spécialisée.

 

 

villes-agreables-desagreables-allemagne-suisse-monde-g-064. Munich – Allemagne

Elle a tout d’une grande : un taux de criminalité quasi-nul, un aéroport international et un réseau de transports efficaces, des logements à prix corrects et une vraie richesse culturelle. Bref, vous allez aimer la Bavière !

 

5. Vancouver – Canada

villes-agreables-desagreables-allemagne-suisse-monde-g-bisVancouver obtient une très bonne note dans le secteur de la santé mais fait moins fort dans le domaine des infrastructures. C’est une ville qui accueille par ailleurs un grand nombre de startups et qui représente la 3ème industrie du Film en Amérique du Nord.

 

villes-agreables-desagreables-allemagne-suisse-monde-g-096. Düsseldorf – Allemagne

Aux frontières belges, néerlandaises, Düsseldorf bénéficie des influences européennes et internationales et offre une très belle qualité de vie.

 

7. Francfort – Allemagne

villes-agreables-desagreables-allemagne-suisse-monde-g-04La ville des banques a fait peau neuve et elle est même réputée pour sa douceur de vivre et son dynamisme économique qui a permis à plus de 200 banques et de nombreuses grandes entreprises comme Lufthansa d’y élire domicile.

 

 

 

villes-agreables-desagreables-allemagne-suisse-monde-g-058. Genève – Suisse

Elle n’a que 200,000 habitants mais possède de nombreuses institutions internationales et un dynamisme économique qui ferait pâlir certaines mégalopoles. La ville est très propre, sûre, dotée d’équipements publics de grande qualité et de parcs verdoyants. Et puis… Il y a le chocolat !

9. Copenhague – Danemark

villes-agreables-desagreables-allemagne-suisse-monde-Surnommée « capitale du mieux vivre » par les canadiens qui s’y sont installés en masse, Copenhague séduit par sa douceur de vivre (on y circule essentiellement à vélo), sa propreté, ses petits canaux, son histoire et ses musées (c’est une monarchie constitutionnelle) et par la place qu’elle consacre à l’environnement.

10. Berne – Suisse
villes-agreables-desagreables-allemagne-suisse-monde-g-00

La ville est internationale avec plus de 22% d’étrangers et elle est inscrite au patrimoine culturel mondial de l’UNESCO grâce à son patrimoine médiéval urbain. La vie et les transports publics sont sécurisés et les montagnes ne sont pas loin pour aller skierA du potentiel, mais peut mieux faire.


Conséquence directe des attentats terroristes de fin 2015, Paris n’obtient que la 37ème position au classement
. C’est toujours mieux que New York qui est 45ème, mais un peu moins bien que Boston qui est 34ème ou San Francisco, à la 28ème place.

Les derniers de la classe selon ces 39 critères et indicateurs

Enfin, juste au cas où, voici les 10 plus mauvaises élèves :

  • Harare, Zimbabwe
  • Dakka, Bangladesh
  • Port Moresby, Papouasie-Nouvelle-Guinée
  • Lagos, Nigeria
  • Alger, Algérie
  • Tripoli, Lybie
  • Karachi, Pakistan
  • Douala, Cameroun
  • Téhéran, Iran
  • Abidjan, Côte d’Ivoire

Crédits photos : atmosphere-travel.com

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.