5 signes que mon enfant a besoin d’une évaluation orthophonique

dr-france-weill-orthophoniste-enfants-langage-comprehension-192

Un conseil de Dr. France Weill, orthophoniste franco-américaine à New York.

Beaucoup de parents se posent des questions sur le développement du langage et de la parole de leur enfant. Que faire si vous avez l'impression que votre enfant s'exprime moins bien que les autres pour son âge, qu'il comprend moins bien, qu'il a du mal a se faire des amis ?

Chaque enfant progresse à son propre rythme, avec sa propre personnalité et dans son environnement familial. Il est donc normal de ne pas trop s’inquiéter quand votre enfant est très jeune. Cependant, il est important d’avoir une bonne appréciation du développement normal de l’enfant, et de repérer les signaux d’alarme à temps.

Sur un plan comportemental, certains enfants développent des signes de frustration quand ils n’arrivent pas à s’exprimer, alors que d’autres semblent ne pas réaliser qu’ils ne comprennent pas ce que vous leur dites.

Signaux d’alarme

1. Mon enfant ne nous sourit pas spontanément, n’a pas plaisir à interagir (à partir de 4 mois). Il a tendance à jouer de façon solitaire, sans vouloir notre participation ou nous demander de l’aide (à partir de 12 mois). Mon enfant ne réagit pas quand on l’appelle.

2. D’après ses réactions, mon enfant n’a pas l’air de comprendre ce qu’on lui dit (à partir de 8 mois) comme d’autres enfants de son âge.

3. Mon enfant ne babille pas (7 mois), n’a pas commencé à utiliser des mots simples comme « papa » ou « mama » (entre 12 et 18 mois).

4. Mon enfant est difficile à comprendre comparé aux enfants de son âge. Il n’utilise que très peu de sons (à partir de 2 ans). Il fait beaucoup d’erreurs et n’arrive pas à se corriger, même quand je lui montre (3 à 6 ans). Il peine physiquement à former les sons.

5. Mon enfant a des difficultés d’apprentissage à la maternelle ou à l’école.

Une bonne nouvelle

Vous connaissez votre enfant mieux que quiconque. Si vous êtes inquiets, la solution la plus sûre est de demander l’avis d’un spécialiste. Un dépistage rapide pourra vous rassurer et vous conseiller sur des mesures faciles à mettre en place à la maison, ou vous orienter vers une évaluation orthophonique.

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.