Le long de la côte de la Nouvelle-Angleterre

Le long de la côte de la Nouvelle-Angleterre

Mots Clés :

Nouvelle-Angleterre, road trip, vacances, visite, voyage

Du Massachusetts au Maine, en passant par le New Hampshire.

De Boston à Portland, il y a 170 km environ, soit environ 2h30 en train sans rater on arrêt, 11h15 de vélo sans dérailler ou 36h de marche sans pause café. Sinon, il y a l’option voiture, grâce à laquelle vous pouvez transformer 2h en de trajet direct en autant d’heure (ou de jours) de road trip que vous souhaitez, en vous arrêtant en chemin à Salem, Porthsmouth, Kennebunkport… Bouclez vos ceintures !

Avant propos : on ne couvre ici qu’une petite partie de la côte de la Nouvelle-Angleterre. 

Salem, Massachusetts

Evidemment, Salem vous fait penser à ses sorcières et à un procès sordide qui s’est terminé sur un bûcher ou par pendaison. On a déjà retracé le passé tumultueux de la ville, et, même si la plupart des attractions de la ville sont liées à son histoire, Salem possède plus d’une corde à sa potence, euh, son arc.

Par exemple, la rue Chestnut, l’une des plus belles – architecturalement parlant – des Etats-Unis, et bordées de superbes maisons antiques. Les âmes nautiques se retrouvent sur le Pickering Wharf, et s’arrêtent grignoter un petit plat de la mer. Les accros à l’histoire savent déjà que le Pioneer Village est the place to be s’ils veulent déambuler dans la réplique d’une colonie anglaise de 1626.

 

Portsmouth, New Hampshire

Cette jolie ville colorée se situe à la frontière du New Hampshire et du Maine. Tout dépend de l’heure à laquelle vous étiez parti, mais il serez dommage de ne pas s’arrêter pour casser la croûte dans cette ville, réputée pour délicieux restaurants de fruits de mer – tant pis, vous déjeunerez 2 fois aujourd’hui.

Ceux qui ne conduisent pas peuvent aussi prendre leur temps de visiter les nombreuses micro-brasseries de Portsmouth et déguster quelques bières, avant de tous digérer/décuver en se baladant dans le très joli quartier de Strawberry Banke.

 

Cape Neddick, Mainedepositphotos_21672503_original

Ce n’est pas tant une ville à visiter (il y a un peu plus de 2 000 habitants) mais plus une ambiance à découvrir, avec une attraction absolument… phare : son phare (oui, on a osé), adorable, avec son toit rouge et ses murs blancs comme l’écume.

 

Kennebunkport, Maine

La ville fait partie de la métropole de Portland, mais elle mérite un paragraphe qui lui soit dédié. Ce village de pêcheurs est devenu une attraction touristique, séduisant les foules avec ses jolies galeries d’art, ses délicieux restaurants de fruits de mer (vous l’aurez compris, en Nouvelle-Angleterre, on mange du poisson, pas de place pour les carnivores), ses boutiques charmantes et sa quantité d’hôtels et bed & breakfasts.

Pourquoi quantité ? Parce que Kennebunkport fait office de station balnéaire pour les américains assez fortunés, qui s’y retrouvent l’été et les beaux jours – c’est un peu les Hamptons de la Nouvelle-Angleterre – notamment la famille Bush qui y possède une maison. Kennebunkport n’en reste pas moins un village de charme, avec des maisons sur pilotis les pieds dans l’eau et des rues calmes – l’hiver.

 

Portland, Maine

Portland Head LightPortland est la plus grande ville du Maine, mais pas sa capitale – qui est Augusta – comme souvent aux Etats-Unis. En y arrivant, ça sera un véritable retour à la civilisation, car la ville et son agglomération regroupent 1/3 de la population totale de l’état… Ça vous changera des rochers vierges et phares solitaires.

Et si, en plus du monde, c’est l’art qui vous a manqué, rendez-vous au Arts District sur Congress Street, avec les plus beaux musées de la ville  : Portland Museum of Art, Children’s Museum of Maine, Maine College of Art, Maine Historical Society & Museum et même l’Orchestre Symphonique de Portland.

Si ça vous a mis en appétit, impossible de repartir sans avoir croqué dans un homard du Maine ou un sandwich italien, né à Portland, et fourré de viandes, fromage, et légumes.

 

 

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.