Etre vegan à Manhattan

Etre vegan à Manhattan

Mots Clés :

alimentation, bio, magasin, manhattan, vegan
Etre vegan à Manhattan

Où manger, boire, acheter et s’habiller pour être un végétalien heureux dans un monde omnivore.

Le botaniste étudie les végétaux, le jardinier en prend soin, et le vegan… les mange. Pourtant, être « vegan » est plus qu’une simple manière de s’alimenter, c’est un état d’esprit, une véritable philosophie, mais qu’est ce que cela implique vraiment ? Où trouver ces produits naturels qui composent la diète d’un vegan ? Voici quelques infos et adresses pour vivre en vegan équilibré à Manhattan.

Parler

 Végétarien, végétalien, fruitarien …  Hein !?

 – Végétarisme : Pas de produit animal

On le connaît, c’est l’individu qui ne consomme que des végétaux, mais également quelques produits issus des animaux, comme des œufs, du lait et du miel. Le végétarien ne consomme pas de viande ni de poisson, ni de sous produit, comme le caviar (quel dommage), la gélatine…

Ne pas confondre

Un végétarien et un panda : un végétarien se nourrit de végétaux, certes, mais ces végétaux ne sont pas uniquement composés de plantes. Il y a aussi des algues, des champignons, des graines, des levures, des racines… de quoi faire un festin.

– Lacto-ovo végétarisme

A la différence du végétarien, le lacto-ovo végétarien n’accepte dans sa diète que des œufs et du lait en plus des végétaux (heureusement, et les gâteaux alors ?).

Le lacto-ovo végétarien se subdivise, et distingue aussi le lacto-végétarien (végétaux + lait) et les ovo-végétariens (végétaux + œufs). Vous suivez toujours ?

– Végétalisme : pas de produit animal ni issu des animaux

Le végétalien ne consomme que des végétaux, et ne touche ni ne regarde aucun produit animal, ni sous-produit issu du règne animal. Exit les œufs, le lait, le miel, les fromages, les fruits de mer – ça ne laisse pas grand chose dans l’assiette pensez-vous. Détrompez-vous !

– Le Vegan : un végétalien qui ne tolère aucune forme de souffrance animale même indirecte

Forme la plus poussée du végétalisme, le véganisme ou « vegan » ne consomme en plus aucun produit qui résulte de la souffrance animale : Pas de chaussure en cuir, pas de veste en laine, pas de bougies à la cire d’abeille, pas de maquillage testé sur les animaux…

Le Boire et le Manger

Faire sa popotte chez soi

Cet article vous est présenté par...
Il existe différents magasins d’alimentation à New York qui proposent des ingrédients vegan. En voici quelques uns :

– May Wah Vegetarian Market

Fondé en 1994, May Wah Vegetarian Market était une boutique familiale, et le magasin est aujourd’hui l’un des plus gros distributeurs de produits végétariens à New York. Ils livrent également dans tous les Etats-Unis grâce à leur site

Vegieworld.com, idéal si vous ne pouvez vraiment pas vivre sans votre oie fumée (fabriquée avec du soja), votre tempura de poisson (composée de fibres de blé), ou vos produits sans soja, sans gluten, ou faibles en sodium.

Maywahnyc.com

– LifeThyme

Cette boutique propose des produits naturels, et bio, et possède notamment une belle sélection de délices sucrés.Un carrot cake moelleux, un tiramisu fondant, des cookies croquants… qui a dit qu’on ne pouvait pas être vegan et gourmand ?

Lifethymemarket.com

– Whole Foods Market

Présent un peu partout aux Etats-Unis, Whole Foods reste une référence ; cette chaîne de magasins est notamment reconnue pour proposer des produits bio, mais également vegan et sans gluten.

Wholefoodsmarket.com

– Traders Joe’s

Là aussi présent dans plusieurs états, Trader Joe’s propose notamment des produits vegan, végétariens, sans gluten, ou sans gras. Du « faux » poulet du bœuf sans bœuf, de la mozzarella vegan… et hop, vous aussi vous pouvez manger un burger.

Traderjoes.com

Quelques restaurants végétaliens à New York

– Blossom, Café Blossom et V-Note

Du même propriétaire, les différents établissements Blossom et V-Note  proposent des petits plats vegan et bio, et proposent également leur produits à domicile avec leur coin traiteur et une boulangerie. Un Cheeseburger au bacon de soja, du tofu braisé au miso, des lasagnes aux légumes… Vivement le dîner de ce soir.

V-Note est un bar à vin et un bistro vegan dans l’Upper East Side, qui reste ouvert tard dans la nuit. La boulangerie Blossom du Jour propose des créations sucrées vegan, bio et casher, qui ne contiennent ni cholestérol, ni trans fat, ni aucun produit d’origine animale. Et pourtant, ils font un délicieux Kouign Amann, sans beurre ; chapeau bas aux artistes.

 Blossomnyc.com

 V-notenyc.com/home

– Candle 79 et The Cafe Candle

Candle 79 et The Cafe Candle illuminent la cuisine des végétaliens, et ne leur proposent que des plats concoctés à base d’ingrédients bio, sans pesticides, sans produits chimiques, sans hormones, et à base de végétaux.

Le restaurant Candle 79 possède une belle carte de « eco-cocktails », notamment le « reforestation » – açai, Vodka au jus d’herbe de blé, gingembre, agave et menthe – avec la commande duquel un arbre est planté en votre honneur. Si c’est pour l’environnement alors…

 Candle79.com/index.html

– Peacefood Cafe

Votre paix intérieure commence dans votre assiette ; Eric et Peter, 2 vegans eux-mêmes, ont monté Peacefood Cafe d’après cette philosophie.

Au menu, des salades, des soupes, des légumes, des sandwiches, des paninis, des pizzas, des desserts, le tout sans qu’aucun ingrédient d’origine animale n’entre dans leurs cuisines.

 Peacefoodcafe.com

– Franchia et Hangawi

Cet article vous est présenté par...
Franchia est avant tout un magnifique salon de thé, proposant des variétés diverses de thés, et sa propre création, le Thé Franchia. D’influence asiatique, et plus précisément coréenne, Franchia propose des suhis vegan (donc aux légumes ou tofu), des tapas végétales ou des plats sans gluten.

 Franchia.com

 Hangawirestaurant.com

– Beyond Sushi

Encore plus de sushis, et encore moins de poisson ; Beyond Sushi et Chef Guy Vaknin proposent leurs créations originales, composées uniquement de fruits, légumes et graines, enveloppées dans des feuilles de riz de 6 grains différents, sans gluten. C’est une réelle expérience, visuelle avant d’être culinaire, car les petites bouchées du Chef Vaknin sont colorées, fraîches et raffinées – on nage dans le bonheur, et on en oublie presque qu’il n’y a pas de poisson.

 Beyondsushinyc.com

– The Cinnamon Snail

Ce food truck se promène un peu partout et propose ses petits plats dans Manhattan. Retrouvez notamment des pancakes, gaufres et burritos vegan, des sandwiches au tofu ou au seitan (la différence ? le premier est issu du caillage du lait de soja, le second est fabriqué avec de la protéine de blé), des donuts vegan, et des plats sans gluten. Consulter le Facebook du Cinnamon Snail pour suivre ses avancées baveuses :

 Facebook.com/TheCinnamonSnail?ref=nf2.

 Cinnamonsnail.com.

– Dirt Candy

Dirt Candy est un restaurant végétarien, mais vous pouvez commander n’importe quel plat en version vegan. Le petit plus : une carte des desserts complètement déjantée. Un tiramisu à l’aubergine, une glace au pois de senteur et chocolat, un cheesecake au céleri et aux cacahuètes… Comme quoi, on n’est pas obligé de terminer par du sucré.

 Dirtcandynyc.com

A votre santé !

A priori, le concept de jus de fruit « vegan » n’est pas évident à cerner, mais il n’empêche que de nombreux restaurants en ont fait leur signature.

Parmi eux, on retrouve Caravan of Dreams (

 Caravanofdreams.net), Lula’s Sweet Apothecary (
 Lulassweetapothecary.com), ou ‘sNice (
Snicecafe.com/west-village).

Et pour trouver une liste des restaurants vegan de Manhattan, rendez-vous : 

 http://supervegan.com/restaurants.php.

Acheter

– Ohmspa

Ce spa propose quelques soins aux produits vegan ; de la marque SpaRitual notamment, qui possède une belle sélection d’huiles, vernis et crèmes vegan, mais aussi Lotus Love Beauty, et une collection 100% vegan composée d’ingrédients exotiques venant du monde entier.

 Ohmspa.com

– Obsessive Compulsive Cosmetics

Etre vegan veut aussi dire être gourmande donc, mais également coquette. Obsessive Compulsive Cosmetics a lancé une gamme de produits de beauté entièrement vegan, c’est à dire qu’aucun d’entre eux n’est testé sur les animaux, ni n’utilise aucun produit issu de nos amis les bêtes.

 Occmakeup.com

– Lush Cosmetics

Lush reste une marque connue pour ses produits et soins de beauté naturels et vegan. Depuis 30 ans, cette marque Britannique se bat contre les tests de ses produits sur des animaux, et boycotte toutes les entreprises qui les pratiquent.

 Lushusa.com

Porter

– MooShoes

En dépit du nom, ces chaussures ne contiennent aucun élément venant d’un animal qui meugle ; MooShoes ne propose que des produits vegan.

Qu’est ce que cela veut dire ? Les chaussures, sacs, portefeuilles, ceintures, t-shirts et sweatshirts, vestes, et accessoires proposés ne sont pas en cuir, mais en microfibre synthétique de polyuréthane.

Et, en prime, trouvez des livres et dvd pour devenir un peu plus « végéduqué ».

 Mooshoes.com

– Vaute Couture

Cette maison de couture indépendante créée par une ancienne model ne propose que des créations vegan, composées notamment de fibres recyclées et recyclables, et assemblées dans le coin (dans le Garment District). Vaute Couture prouve que le végétalien s’habille, et s’habille bien.

 Vautecouture.com 

L’état d’esprit

Etre vegan est donc bien plus qu’une simple diète ; c’est tout un état d’esprit, par lequel les adeptes indiquent clairement et simplement leur refus d’utiliser quelque produit issu des animaux.

L’American Vegan Society, qui poste des infos intéressantes sur la vie végétalienne :

AmericanVegan.org. Il y a aussi le site Vegsource, véritable média qui traite autant de sujets sur la santé que sur la mode, communique sur des conférences et events vegan et vous donne même quelques infos croustillantes sur les célébrités qui sont aussi vegan.

Voici quelques liens utiles afin de sympathiser avec d’autres vegan :

– Des rencontres avec des végétariens et des vegan de votre quartier grâce à Meetup : 

Meetup.com/vegetarian-nyc/

– Le EatUp vegan de Manhattan : 

Meetup.com/nyceatup/

Et même sympathiser, voire plus si affinités, avec des adeptes du veganisme :

– Veggiedate, un site de rencontres pour vegan célibataires : 

Veggiedate.org/state/New-York.cfm.

Pour être vegan tout en restant fantastique, rendez-vous sur le site Chic Vegan, blog qui donne des centaines de conseils et écrit sur tous les sujets, et recense aussi de nombreux sites vegan. 

Chicvegan.com

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.