The Nutcracker, la tradition d’un Noël à New York

The Nutcracker, la tradition d’un Noël à New York

Mots Clés :

ballet, classique, danse, musique, new york, noël, spectacle, The Nutcracker, tradition
The Nutcracker, la tradition d’un Noël à New York

Le voyage enchanteur au pays de l’enfance par Tchaïkovski.

Depuis 1954, une histoire de poupées, de soldats de plomb et de Rois des Souris tient New York City en haleine… Vous ne la connaissez pas encore ? N’attendez plus avant de découvrir ce spectacle enchanteur de fin d’année présenté par le New York City Ballet : le George Balanchine’s The Nutcracker™.

 

Casse-Noisette, une histoire qui ne vieillit pas

Un soir de Noël, la petite Clara reçoit comme cadeau de son oncle un casse-noisette, un petit pantin, avec lequel elle s’envole ensuite vers le pays des rêves. Une fois en plein sommeil, l’univers de Clara se transforme, son pantin se transforme en Prince Charmant, les soldats de plomb s’animent, les souris sont ravageuses et les flocons de neiges semblent prendre vie.

Présenté pour la première fois le 18 décembre 1892 à Saint-Pétersburg, le ballet de Tchaïkovski s’inspire de la version d’Alexander Dumas, qui est en réalité une adaptation du conte de Ernst Theodor Amadeus Hoffman, publié en 1816. La critique n’a pas forcément été très encourageante lors de la présentation première, et lorsque Tchaïkovski mourrait un an après, il ne se doutait pas du succès phénoménal qu’allait provoquer son œuvre.

 

Aujourd’hui l’une des créations les plus connues du compositeur russe, Casse-Noisette est repris tous les ans par les plus plus grands noms de la danse, par des compagnie de danse classique mondialement connues, mais aussi par des compagnies un peu partout dans la ville, par les écoles de danse privées, par des petits élèves dans leurs écoles respectives…

Le Casse-Noisette du New York City Ballet

George Balanchine’s The Nutcracker™ – Ingrédients d’une recette réussie

Fondée en 1948 par les chorégraphes George Balanchine et Lincoln Kristein, la compagnie de danse classique du New York City Ballet (appelée Ballet Society lors de sa création) a changé le visage de la danse classique.

Le génie Balanchine ne s’est pas arrêté là, et a rapidement monté son adaptation de Casse-Noisette, que la troupe du New York City interprète tous les ans, accompagnée de 2 groupes de 50 jeunes étudiants de la School of American Ballet.

Quelques chiffres sur ce ballet à ne pas manquer

Depuis sa toute première représentation en 1954, la compagnie du New York City Ballet en prépare environ 50 par an quand arrivent les fêtes de fin d’année.

Ce sont en tout environ 60 personnes qui travaillent en coulisses pour chaque représentation, que ce soit pour gérer les costumes (il y en a 150 différents), les lumières (600 à 700 éléments) ou les effets spéciaux, 62 musiciens composent l’orchestre qui accompagne le spectacle, et environ 90 danseurs qui virevoltent sur scène.

Le sapin de Noël géant qui apparaît sur scène, et fait paraître Clara de la taille d’une souris, pèse une tonne et mesure 12 mètres. Le tutu de la Fée Dragée possède 7 couches de tulles, ceux des petits bâtons de sucre d’orge sont chacun dotés de 144 petites clochettes…

Infos pratiques

Informations et réservations en cliquant ici : NYCBallet.com

Durée du spectacle : 2h

 

quotes

C'est pas nous qu'on l'a dit...

La vie ressemble à un conte ; ce qui importe ce n’est pas sa longueur, mais sa valeur.

Photos

Carte

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.
  • Alain Letort

    Le ballet s’appelle “Casse-Noisette” en français.