Grand Central Terminal, la Gare centenaire de New York City

Grand Central Terminal, la Gare centenaire de New York City

Mots Clés :

gare, grand central, train, transport
Grand Central Terminal, la Gare centenaire de New York City

Une gare... et tellement plus encore.

20 hectares pour partie dans les entrailles de Midtown, 44 quais, 300 trains quotidiens (dont 98% arrivent à l’heure) et 21 millions de visiteurs par an… La gare de Grand Central accueille chaque jour 500 000 personnes, entre amoureux romantiques, touristes curieux, acteurs en plein tournage, New Yorkais affamés et bien sûr voyageurs pressés. Ce magnifique bâtiment du début du XXe siècle est la plus grande gare de New York et peut être du monde… Grand Central Terminal, 120 minutes d’arrêt.

Grand Central Terminal – Un nom bien mérité

Grand Central Terminal – ou Grand Central Station de son vrai nom – est la station ferroviaire qui comprend le plus de quais au monde : 44 au total, desservant 67 voies. Grand Central Station Mère, appelée Grand Central Depot, fut construite dans les années 1870, entre les 42nd et 48th Streets.

Son nom « Grand » est justifié : c’était une construction de 30 mètres de large, presque 200 mètres de longueur, et une salle principale d’environ 1490 m2. Elle est en compétition pour le titre de la construction technique la plus spectaculaire avec le Crystal Palace de Londres et la Tour Eiffel. Située en plein Manhattan, sur la 42nd Street et Park Avenue, Grand Central Terminal Fille souffle ses 100 bougies en 2013.

En parlant de fumée, cette gare est née après une histoire de vapeur. Le 8 janvier 1902, un tragique accident de trains à vapeurs fit 17 morts et 38 blessés, et l’opinion publique revendiqua l’usage de trains électriques. Une semaine après, la décision fut prise de détruire la gare déjà existante et d’en construire une nouvelle pouvant accueillir les géants métallisés en version électrique. La destruction et reconstruction de Grand Central a pris 10 ans, et s’est achevé en 1913.

Grand Central Terminal aujourd’hui

On vient à Grand Central Terminal, autant pour la vingtaine de restaurants dont 5 réputés, ses 60 boutiques de vêtements, que pour prendre le train ou le métro. La célèbre gare reste toutefois le quai préféré des Américains – en 1947, on estimait que plus de 65 millions de personnes, soit environ 40% de la population des Etats-Unis, avaient profité de ses rails. La gare mythique s’est vue offrir un ravalement de façade à partir de 1998, et elle à aujourd’hui retrouvé la bonne mine de ses tendres années.

Pourquoi visiter Grand Central ?

  • Cet article vous est présenté par...
    Les amoureux transis se font photographier devant la fameuse pendule du Grand Hall, dont la valeur a été estimée à 20 millions de dollars par Christie’s, en raison de ses 4 faces constituées d’opale.
  • Les Français saluent le génie artistique de leur compatriote Jules-Felix Coutan qui a réalisé les sculptures des dieux Mercure, Minerve et Hermès entourant l’horloge Tiffany de 4 mètres de diamètre donnant sur la 42nd street.
  • Les employés du guichet central sont prisonniers de la construction : on s’aperçoit qu’il n’y a pas de porte pour accéder au guichet. Ils y entrent et en sortent par un escalier caché sous une trappe à leurs pieds.
  • Les fêtards en mal d’originalité peuvent organiser une petite sauterie en louant le hall d’exposition principal (25,000 $ par jour).
  • Les cinéphiles peuvent aller se recueillir sur le sol foulé par leurs idoles : on se souvient du décor de L’impasse avec Al Pacino en 1993, Ice Storm en 1997, Armageddon en 1998, Le Jour d’après en 2004 et Madagascar en 2005.
  • Les rêveurs passent le nez en l’air et contemplent le plafond où une carte du ciel est peinte, avec les constellations en forme de personnages et la voie lactée.
  • Les têtes-en-l’air se maudissent d’avoir (encore) oublié leur parapluie ou manteau : plus de 2000 objets sont retrouvés chaque mois.
  • Les banlieusards se pressent pour rejoindre Wetchester, New Haven, Ducthess, Putnam ou Fairfield, ou les locaux s’engouffrent pour attraper les métros des lignes 4, 5, 6, 7 et S.
Balade dans Grand Central Terminal – en images

Pas de messe basse sans curé… sauf à Grand Central Terminal

Trêves de bavardages, et pressez vous dans la « Whispering Gallery » (couloir des chuchotements). Situées juste à droite du fameux restaurant Oyster Bar, les arcades de céramique de ce couloir disposent d’une acoustique étonnante ; un murmure faiblement prononcé face à l’un des coins de l’entrée résonne comme un son sauvage depuis le coin opposé.

Si vous aviez le cœur lourd, ce n’est pas le moment de vous confesser.

Infos pratiques

Grand Central Terminal Train Station
87 East 42nd Street
New York, NY 10017

GrandCentralTerminal.com

quotes

C'est pas nous qu'on l'a dit...

Je n'ai jamais eu la chance de manquer un train auquel il soit arrivé un accident.

Carte

All Content by French District is licensed under a
Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported License.
© 2017 French District. All Rights Reserved, tous droits réservés.